Coupe du monde 2026 : Les Aigles pour prolonger la série

La sélection nationale reste sur quatre succès en autant de confrontations avec le Tchad et a toutes les cartes en main pour signer une nouvelle victoire contre cet adversaire qu’elle reçoit cet après-midi au stade du 26 Mars au compte de la première journée des éliminatoires du Mondial 2026

Publié vendredi 17 novembre 2023 à 07:58 , mis à jour lundi 24 juin 2024 à 12:32
Coupe du monde 2026 : Les Aigles pour prolonger la série

Après le Tchad, Lassine Sinayoko (g) et ses coéquipiers affronteront la Centrafrique

 

Les Aigles débutent les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 aujourd’hui contre le Tchad, au stade du 26 Mars. Ce match qui sera la 5è confrontation entre le Mali et le Tchad devrait permettre aux Aigles, vainqueurs des quatre précédentes explications, de prolonger la série et engranger leurs trois premiers points du Mondial. Le premier Mali-Tchad a eu lieu en 2008 lors des éliminatoires de la CAN et Coupe du monde 2010.

À l’aller disputé le 7 juin au stade Idriss Mahamat de Ndjamena, les Aigles l’ont emporté 2-1, grâce à un doublé de Fréderic Oumar Kanouté (4è et 22è min), avant de s’imposer sur le même score au match retour au stade du 26 Mars (doublé du milieu de terrain Sidy Yaya Keïta aux 44è et 82è min).

La troisième rencontre entre Maliens et Tchadiens s’est déroulée le 17 novembre 2019 au Tchad, au compte de la 2è journée des éliminatoires de la CAN, Cameroun 2021. Un match remporté 2-0 par les Aigles grâce aux buts de Moussa Djénèpo (14è min) et d’Adama Traoré «Malouda» (45è min+1). Quelques mois plus tard, le Tchad sera suspendu par la Fédération internationale de football association (FIFA) et la manche retour n’aura pas lieu. Toutefois, l’instance dirigeante du football mondial a donné les trois points de la victoire au Mali (3-0 sur tapis vert).

Ainsi, en quatre confrontations avec les Sao (surnom de la sélection tchadienne, ndlr) la sélection nationale a totalisé autant de succès, avec en prime 9 buts marqués pour seulement 2 encaissés. Ces statistiques plaident en faveur des Aigles et les protégés du sélectionneur national Éric Sékou Chelle aborderont la rencontre de cet après-midi avec les faveurs des pronostics. En tout cas, il est difficile d’imaginer le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers se faire piéger par les Sao, de surcroit au stade du 26 Mars. L’objectif déclaré et assumé de la sélection nationale est la qualification à la phase finale de la prochaine Coupe du monde et ce match contre le Tchad ne devrait être qu’un petit galop d’essai pour les hommes d’Éric Sékou Chelle.

«J’ai deux matches à négocier à domicile (contre le Tchad et la Centrafrique, ndlr), le but est de les préparer pour faire deux victoires tout simplement», martèle le technicien lors de sa dernière rencontre avec la presse. «On va se focaliser d’abord sur le premier match contre le Tchad et tout faire pour avoir les trois points. La clé du match, c’est nous, il va falloir qu’on mette une certaine intensité dans le jeu, une certaine agressivité dans les deux surfaces de réparation et en plus que nous soyons des tueurs», insiste l’ancien international sélectionneur national qui ne pourra pas compter sur le gardien Djigui Diarra forfait pour cause de blessure.

Moussa Doumbia a également des soucis avec son genou et n’est pas encore à 100% de ses moyens. Il pourrait manquer lui, aussi, le match contre le Tchad. Pour le défenseur central des Aigles, Boubacar Kiki Kouyaté il n’y a qu’un seul mot d’ordre, la victoire, rien que la victoire. «On a fait une bonne préparation et tout sera mis en oeuvre pour gagner ce premier match. Le groupe vit bien, on est tous motivé, c’est la famille, on reste serein et concentré, le mot d’ordre c’est la victoire», dit sans détours Boubacar Kiki Kouyaté.

Nouvelle tête du groupe, l’avant-centre de Baniyas SC (Émirats arabes unis), Youssoufou Niakaté souligne également l’importance de ce premier du Mondial, «Le match contre le Tchad est très important parce que c’est la première rencontre des éliminatoires. C’est une chance pour nous de débuter la campagne à domicile et nous allons tout faire pour gagner. Nous sommes tous conscients de l’enjeu de ce premier match», assure le joueur qui s’apprête à faire son grand baptême du feu en sélection.

Dans les autres matches de la poule les Comores recevront la Centrafrique à 13h, alors que le Ghana affrontera Madagascar à 16h. C’est dire que le sélectionneur national Éric Sékou Chelle et ses joueurs connaîtront les résultats de leurs futurs adversaires, avant leur confrontation avec les Sao tchadiens. 


 

Aujourd’hui au stade du 26 Mars

19h : Mali-Tchad

Boubacar THIERO

Lire aussi : #Mali : Classement FIFA : Le Mali perd six places

La Fédération internationale de football association (FIFA) a actualisé son classement des sélections nationales pour le mois de juin après les 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026..

Lire aussi : #Mali: Coupe du monde 2026 : Que des regrets pour les Aigles

La sélection nationale a été accrochée 0-0 par Madagascar, hier à Johannesburg au compte de la 4è journée des éliminatoires. Pourtant, les hommes du technicien Eric Sékou Chelle ont joué en supériorité numérique pendant 74 minutes.

Lire aussi : # Mali :Coupe du monde 2026 : Aigles, le match d'après

Après la défaite à domicile 2-1 contre le Ghana, la sélection nationale est sous pression et n'a d'autre choix que de gagner cet après-midi contre Madagascar au risque d'être larguée déjà dans la course à la qualification. La rencontre est délocalisée à Johannesburg en Afrique du Sud et.

Lire aussi : #Mali : Coupe du monde 2026 : Le Mali lâche encore des points

Après le nul face à la Centrafrique lors de la 3è journée, les Aigles ont concédé leur première défaite de la compétition, en s’inclinant 2-1 contre le Ghana, jeudi 6 juin au stade du 26 Mars lors de la 4è journée des éliminatoires. Une très mauvaise opération pour les hommes du t.

Lire aussi : #Mali : Coupe du monde 2026 : Les Aigles en quête de rachat

Après le faux-pas de la 2è journée face à la Centrafrique, la sélection nationale a impérativement besoin de la victoire, ce soir contre le Ghana pour être sûre de rester dans le peloton de tête du groupe I. Dans les autres matches de la poule, les Comores, leaders du classement, affrontent.

Lire aussi : #Mali : Kabala : Les Aigles presque au complet

Les Aigles affronteront le Ghana, le 6 juin au stade du 26 Mars au compte de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 avant d’en découdre, quatre jours plus tard (11 juin) avec Madagascar dans un match délocalisé en Afrique du Sud (les Malgaches ne disposent pas de st.

Les articles de l'auteur

#Mali : Classement FIFA : Le Mali perd six places

La Fédération internationale de football association (FIFA) a actualisé son classement des sélections nationales pour le mois de juin après les 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 20 juin 2024 à 17:50

#Mali: Coupe du monde 2026 : Que des regrets pour les Aigles

La sélection nationale a été accrochée 0-0 par Madagascar, hier à Johannesburg au compte de la 4è journée des éliminatoires. Pourtant, les hommes du technicien Eric Sékou Chelle ont joué en supériorité numérique pendant 74 minutes.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 11 juin 2024 à 18:05

# Mali :Coupe du monde 2026 : Aigles, le match d'après

Après la défaite à domicile 2-1 contre le Ghana, la sélection nationale est sous pression et n'a d'autre choix que de gagner cet après-midi contre Madagascar au risque d'être larguée déjà dans la course à la qualification. La rencontre est délocalisée à Johannesburg en Afrique du Sud et les Malgaches sont leaders du classement, avec 6 points.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 10 juin 2024 à 17:12

#Mali : Coupe du monde 2026 : Le Mali lâche encore des points

Après le nul face à la Centrafrique lors de la 3è journée, les Aigles ont concédé leur première défaite de la compétition, en s’inclinant 2-1 contre le Ghana, jeudi 6 juin au stade du 26 Mars lors de la 4è journée des éliminatoires. Une très mauvaise opération pour les hommes du technicien éric Sékou Chelle, désormais relégués à la 4è place du groupe I.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 10 juin 2024 à 09:20

#Mali : Coupe du monde 2026 : Les Aigles en quête de rachat

Après le faux-pas de la 2è journée face à la Centrafrique, la sélection nationale a impérativement besoin de la victoire, ce soir contre le Ghana pour être sûre de rester dans le peloton de tête du groupe I. Dans les autres matches de la poule, les Comores, leaders du classement, affrontent Madagascar en Afrique du Sud, alors que la Centrafrique s'est expliquée hier avec le Tchad.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 05 juin 2024 à 17:20

#Mali : Kabala : Les Aigles presque au complet

Les Aigles affronteront le Ghana, le 6 juin au stade du 26 Mars au compte de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 avant d’en découdre, quatre jours plus tard (11 juin) avec Madagascar dans un match délocalisé en Afrique du Sud (les Malgaches ne disposent pas de stades homologués par la Confédération africaine de football, ndlr) lors de la quatrième journée..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 03 juin 2024 à 18:05

#Mali : Dr Choguel Kokalla Maïga : «C’est la jeunesse malienne qui a gagné»

La finale de la 63è édition de la Coupe du Mali était présidée par le Premier minstre, Choguel Kokalla Maïga..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 03 juin 2024 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner