
Al Ahly (rouge) va disputer sa 4è demi-finale dans la compétition
La deuxième demi-finale de la 19è édition de la Coupe du monde des clubs oppose cet après-midi le Real Madrid, le champion d’Europe, et le vice-champion d’Afrique, Al Ahly, au Grand stade de Rabat. C’est la rencontre la plus attendue de cette compétition. Et pour cause, elle marque l’entrée en lice du Real Madrid, vainqueur de quatre trophées (2014, 2016, 2017 et 2018). Si le Réal Madrid débute le tournoi en demi-finale, Al Ahly a déjà gagné deux matches pour atteindre ce niveau.
Le club de l’international malien Aliou Dieng s’est largement imposé face à l’équipe néo-zélandaise, Auckland City (3-0) au premier tour avant de battre les champions des États-Unis d’Amérique, Seattle Sounders (1-0) au deuxième tour. Cette demi-finale sera le deuxième match entre les deux équipes. Le 6 août 2001, le club africain du siècle, Al Ahly, a accueilli le club européen du siècle, le Real Madrid au stade du Caire dans un match qui s'est terminé par une victoire 1-0 de l'équipe égyptienne grâce à un but du milieu de terrain nigérian, Sunday Chibuike (49è min). Le Real Madrid disputera cette demi-finale sans quelques cadres, notamment Karim Benzema et Thibaut Courtois.
Selon les médias espagnols, Courtois et Benzema suivent un programme intensif de réhabilitation pour tenter de jouer une hypothétique finale, sans toutefois prendre le moindre risque. Malgré l’absence de ces deux joueurs cadres, le Real Madrid, deuxième du championnat espagnol avec 45 points en 20 journées derrière le FC Barcelone (53 points) abordera cette demi-finale avec les faveurs du pronostic. Les Madrilènes sont à la quête d’un cinquième titre dans la compétition après 2014, 2016, 2017, 2018.
Avec huit participations, Al Ahly est le deuxième club le plus présent au Mondial des clubs, juste derrière Auckland City qui détient le record avec 10 participations et c’est la quatrième fois que le club égyptien atteint les demi-finales. En 2006, les Diables Rouges ont été éliminés par Sport club international du Brésil (1-2), en 2020 par le Bayern Munich (0-2), et en 2021 par Palmeiras du Brésil (0-2). Aujourd’hui, les Égyptiens vont tenter de faire mieux. Jusque-là, la meilleure performance d’Al Ahly reste la troisième place, obtenue en 2006, 2020 et 2021.
Aujourd’hui au Grand stade de Rabat
19h : Al Ahly-Real Madrid
Boubacar THIERO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.