
Le Malien, Aliou Dieng (d) et ses partenaires arrivent sur cette 19è édition du Mondial des clubs, le moral gonflé à bloc
Bien malin celui qui pourra répondre à cette question. Et pour cause, le match met aux prises deux équipes expérimentées et qui nourrissent le même rêve : devenir le premier club de leur confédération respective à soulever le prestigieux trophée.
L’équipe néozélandaise participe à sa 11è Coupe du monde des clubs, après les éditions de 2006, 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2020, contre huit participations pour l’équipe de l’international malien Aliou Dieng (2005, 2006, 2008, 2012, 2013, 2020 et 2021). La meilleure performance des deux protagonistes reste la 3è place : une fois pour Auckland City (2014) contre trois médailles de bronze pour Al Ahly (2006, 2020 et 2022).
Aliou Dieng et ses partenaires arrivent sur cette 19è édition du Mondial des clubs le moral gonflé à bloc, quand on sait que l’équipe reste sur une impressionnante série de 14 victoires en 15 matches de championnat. Al Ahly caracole en tête du championnat égyptien, avec 37 points sur 45 possibles, 26 buts marqués pour seulement 5 encaissés. Auckland City mène également le bal dans le championnat néozélandais après 14 journées : 28 points, 8 victoires, 4 nuls et 2 défaites.
Les champions en titre de la Nouvelle-Zélande ont marqué 35 buts et en ont pris 13. Pour l’entraîneur d’Auckland City, Albert Riera Vidal, Al Ahly est favori de la rencontre mais le technicien prévient que ses joueurs ne se présenteront pas en victimes expiatoires, cet après-midi contre les vice-champions d’Afrique.
«Je pense que parfois être le plus petit est un avantage. Chaque voyage est spécial et aussi important», a ainsi confié Albert Riera Vidal sur le site de la Fédération internationale de football association (FIFA). De son côté, le joueur brésilien d’Al Ahly, Bruno Savio a affirmé que «toutes les équipes qualifiées pour la Coupe du monde des clubs sont de gros calibres, mais au vu du parcours d’Auckland, nous nous attendons à une confrontation encore plus compliquée», a dit le joueur. Et de poursuivre : «Nous entamons chaque compétition avec l’intention de la gagner, nous visons toujours le titre.
Il y a d’autres grandes équipes sur notre chemin, Flamengo et le Real Madrid par exemple, mais c’est un affrontement à 11 contre 11, dont les vainqueurs seront ceux qui joueront le mieux le jour J». Le vainqueur de ce match affrontera, samedi, Seattle Sounders des états-Unis, qui est exempté du premier tour.
Al Ahly d’Égypte, faut-il le rappeler, est considéré comme le club le plus titré du monde, les Diables Rouges ayant remporté la bagatelle de 118 trophées, toutes compétitions confondues. Dans le classement des 20 équipes les plus titrées dans l’histoire du football, le club du pays des Pharaons devance les Glasgow Rangers d’Ecosse (115 trophées) et Nacional d’Uruguay (113 trophées). Le Real Madrid et ses 14 trophées de Ligues des champions d’Europe, le Bayern Munich et Manchester United pointent, respectivement aux 6è, 12è et 13è places, derrière Penarol (Uruguay) et les Celtic Glasgows (écosse).
Le programme
Aujourd’hui au stade Ibn Batouta de Tanger
19h : Al Ahly-Auckland City
Envoyé spécial
Boubacar THIERO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.