
L’année dernière, Chelsea a été sacré face à Palmeiras du Brésil
Le Maroc abritera, du 1er au 11 février, la 19è édition de la Coupe du monde des clubs. C’est la troisième fois que le Royaume chérifien organise cette grande messe mondiale des clubs après les éditions de 2013 et 2014. La compétition se disputera à Tanger et Rabat et mettra aux prises sept clubs : Al Ahly d’Égypte, Al Hilal d’Arabie saoudite, Auckland City de la Nouvelle-Zélande, Flamengo du Brésil, le Real Madrid d’Espagne, Seattle Sounders des États-Unis et le Wydad Casablanca du Maroc. On remarque que l’Afrique est le seul continent qui est représentée par deux clubs, à savoir Al Ahly du milieu de terrain malien, Aliou Dieng et le Wydad Casablanca.
Les deux formations ne sont autres que les finalistes de la dernière édition de la Ligue des champions d’Afrique qui a tourné à l’avantage des Marocains (2-0). Ce sont donc, le champion d’Afrique et le vice-champion du continent qui auront l’honneur de défendre les couleurs africaines à cette 19è édition de la Coupe du monde des clubs. Le Real Madrid est champion d’Europe (les Merengue ont été sacrés face à Liverpool, 1-0), Flamengo (Brésil) a décroché son ticket en battant l’Atlhetico Paranaense (Brésil) en Copa Libertadores (1-0), alors que les Sounders de Seattle (États-Unis) et Auckland City (Nouvelle-Zélande) se sont qualifiés, en remportant, respectivement la Ligue des champions de la CONCACAF et la Ligue des champions de l’Océanie face, respectivement à Pumas UNAM du Mexique (2-2 et 3-0) et l’AS Venus de Polynésie (3-0).
L’honneur reviendra à Aliou Dieng et les siens d’ouvrir le bal demain à Tanger contre Auckland City de la Nouvelle Zélande. Trois jours plus tard, c’est-à-dire samedi Seattle Sounders des États-Unis, exempté du premier tour affrontera le vainqueur de la rencontre Al Ahly d’Égypte-Auckland City de la Nouvelle-Zélande pour une place en demi-finale. Le même samedi à Rabat, l’hôte du tournoi, le Wydad Casablanca (les champions d’Afrique sont exemptés du premier tour) s’expliquera avec Al Hilal d’Arabie saoudite alors que le Real Madrid jouera contre le vainqueur de la confrontation Seattle Sounders-Al Ahly.
Quant à Flamengo du Brésil, il affrontera le vainqueur de la rencontre Wydad Casablanca-Al Hilal d’Arabie saoudite. Le match pour la troisième place et la finale se joueront le samedi 11 février à Rabat. La Coupe du monde des clubs (CMC), faut-il le rappeler, a été créée en 2000 par la Fédération internationale de football association (FIFA). Outre le club champion du pays hôte du tournoi, les clubs champions continentaux des six confédérations participent à la compétition.
Il s'agit des vainqueurs de la Ligue des champions d’Europe, de la Ligue des champions d’Afrique, de la Ligue des champions de la Confédération asiatique de football (AFC), de la Ligue des champions de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF), de la Ligue des champions de la Confédération de football d’Océanie (OFC) et de la Copa Libertadores de America (CONMEBOL).
La Coupe du monde des clubs se déroule alors tous les ans et pour le moment, les clubs européens et sud-américains dominent sans partage cette compétition puisque toutes les éditions ont été remportées par des clubs issus de ces deux confédérations (14 pour les clubs du Vieux continent, 4 éditions pour les équipes sud-américaines). La dernière édition a été remportée par Chelsea face à Palmeiras du Brésil (2-1 après prolongations).
LE PROGRAMME
Mercredi 1er février à Tanger
19h : Al Ahly-Auckland City
Samedi 4 février à Tanger
17h 30 : Seattle Sounders-Vainqueur Al Ahly-Auckland City
À Rabat
14h 30 : Wydad Casablanca-Al Hilal
Mardi 7 février à Tanger
19h : Flamengo-Vainqueur Wydad-Al Hilal
Mercredi 8 février à Rabat
14h 30: Seattle Sounders, Al Ahly ou Auckland City-Real Madrid
Samedi 11 février à Rabat
15h 30 : Match pour la 3è place
19h 30 : Finale
Envoyé spécial
Boubacar THIERO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.