
Les cinq réalisations des champions d’Europe portent les signatures de Vinicius Júnior (13è et 69è min), Fréderico Valverde (18è et 58è min) et Karim Benzema (54è min) alors que l’attaquant malien Moussa Maréga (26è min) et l’Argentin Luciano Vietto (63è et 79è min) ont marqué pour Al Hilal.
Le Real Madrid remporte ainsi son 5è titre de Coupe du monde des clubs après 2014, 2016, 2017 et 2018 et devient le club le plus titré du Mondialito. Les Madrilènes complètent également à quatre le nombre de trophées remportés au compte de la saison 2022 après le championnat d’Espagne, la Supercoupe d’Espagne et la Ligue des champions d’Europe.
Depuis le lancement de la compétition, c’est la 15è fois que les clubs européens soulèvent le prestigieux trophée, contre 4 pour les Sud-Américains. Les dix autres trophées de l’Europe ont été remportés par le Milan AC (2007), Manchester United (2008), Inter Milan (2010), le FC Barcelone (2009, 2011 et 2015), le Bayern Munich (2013 et 2020), Liverpool (2019) et Chelsea (2021). Les éditions de 2000 et 2012 ont tourné à l’avantage de Corinthians (Brésil) et celles de 2005 et 2006 ont également été enlevées par des club brésiliens, à savoir São Paulo et Internacional. Pour le moment donc, deux continents se partagent le palmarès du Mondialito : l’Europe et l’Amérique du Sud.
Pour revenir à la finale Real Madrid-Al Hilal, il n’y a pas eu de round d’observation. Conduite par le Ballon d’or 2022, Karim Benzema, l’équipe du Real Madrid a pris la direction des opérations dès la 13è minute, avec l’ouverture du score par l’international brésilien Vinicius Júnior (1-0).
Galvanisés par ce but matinal, les protégés de Carlo Ancelotti multiplient les assauts devant les buts du portier saoudien Al Muaiouf. Résultat : Fréderico Valverde, à la conclusion d’une belle action collective, double rapidement la mise pour siens d’une frappe puissante (18è min, 2-0). Menés au tableau d’affichage, les Saoudiens n’abdiquent pas, ils donnent tout pour réduire le score. À force d’insister, ils seront récompensés peu avant la demi-heure de jeu. Bien servi dans le dos de la défense adverse par un partenaire, l’ancien avant-centre des Aigles du Mali, Moussa Maréga pénètre dans la surface avant de battre le keeper Andriy Lunin (26è min, 2-1).
En deuxième période, les filets vont trembler à cinq reprises. Coup sur coup, les champions d’Europe marquent deux buts des pieds de Karim Benzema (54è min, 3-1) et Fréderico Valverde (58è min, 4-1). Luciano Vietto donne ensuite un nouvel espoir à Al Hilal en inscrivant le deuxième but de son équipe suite à un bon service d’Abdülhamid (63è min, 4-2), mais la joie des Saoudiens n’a duré que six petites minutes, le temps pour l’international brésilien, Vinicius Júnior de porter le score à 5-2 (69è min). Le dernier but de la soirée de Luciano Vietto (79è min, 5-3) ne sera qu’anecdotique
Vinicius Júnior a été désigné meilleur joueur du tournoi et l’entraîneur madrilène Carlo Ancelotti lui a rendu un vibrant hommage en conférence de presse d’après-match. «Vinicius continue de s’améliorer et fait la différence à chaque match. Il a marqué le but de la victoire en Ligue des champions d’Europe et a également marqué un but important ce soir (samedi ndlr). On est très content de lui» a dit le technicien italien qui a également évoqué les statistiques de son polyvalent milieu de terrain, Fréderico Valverde. «Au début de la saison, j’ai dit à Valverde : Si tu ne marques pas 10 buts cette saison avec la frappe que tu as… je déchire ma carte d’entraîneur».
Avec le doublé réalisé samedi face à Al Hilal, l’Uruguayen a déjà dépassé la barre des 10 buts et Carlo Ancelotti ne va plus déchirer sa carte d’entraîneur.
La troisième place du tournoi est revenue à Flamengo du Brésil qui a battu Al Ahly d’Égypte (4-2). Pas de médaille de bronze donc pour le milieu de terrain malien d’Al Ahly, Aliou Dieng.
Envoyé spécial
Boubacar THIERO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.