Cour suprême : Le nouveau vérificateur général installé dans ses fonctions

Nommé Vérificateur général par le décret n°2025-0344/PT-RM du 16 mai 2025 par le Président de la Transition, Abdoul Aziz Aguissa a prêté serment, vendredi dernier, devant la Cour suprême.

Publié lundi 26 mai 2025 à 08:34
Cour suprême : Le nouveau vérificateur général installé dans ses fonctions

Il entame ainsi un mandat de sept ans, non renouvelable. L’audience solennelle s’est tenue sous la présidence du président de la section judiciaire de la Cour suprême, Issa Traoré, entouré de ses conseillers, en présence du président de la Cour suprême, Dr Fatoma Théra, du Vérificateur général sortant, Samba Alhamdou Baby, ainsi que des collaborateurs, parents et amis du récipiendaire.

Après la lecture du décret de nomination par la greffière en cheffe, le représentant du ministère public, Dramane Soumano, s’exprimant au nom du Parquet général de la Cour suprême, a félicité le nouveau Vérificateur général pour la confiance placée en lui par les autorités de notre pays. Dans sa réquisition, l’avocat général a brièvement évoqué le parcours académique et professionnel d’Abdoul Aziz Aguissa, ainsi que l’importance et la noblesse de sa mission.

Face aux hauts magistrats de la Cour suprême, Abdoul Aziz Aguissa a prononcé le serment d’entrée en fonction, s’engageant à exercer sa mission avec honnêteté, impartialité, intégrité et objectivité, dans le strict respect de la Constitution, des lois et règlements de la République. Il a également promis de se comporter en digne et loyal Vérificateur. Au terme de l’audience, le président de la section judiciaire de la Cour suprême a, au nom de l’institution, félicité le nouveau vérificateur pour sa prestation de serment.

«Par cet acte solennel, vous venez d’entrer officiellement en fonction, revêtu de la confiance de la République et investi d’une mission de haute responsabilité au service de la transparence, de la redevabilité et du bon usage des ressources publiques», a déclaré Issa Traoré. Avant de rappeler que cette fonction requiert une indépendance irréprochable, une rigueur constante et une intégrité sans faille. Pour lui, elle s’inscrit pleinement dans l’édifice de l’État de droit, contribuant au renforcement de la gouvernance démocratique.

Instituée par la loi n°2021-069 du 23 décembre 2021, la fonction de Vérificateur général est une autorité administrative indépendante. Selon l’article 2 de ladite loi, il a pour mission notamment d’effectuer un contrôle de performance et de qualité des services et organismes publics, des programmes et projets de développement, l’évaluation de leur impact, de contrôler la régularité et la sincérité des recettes et dépenses des institutions de la République, des administrations civiles et militaires, des collectivités territoriales, des établissements publics, et des entreprises dans lesquelles l’État ou une autre personne publique détient une participation financière.

 ****************

Un serviteur chevronné de l’Etat

Abdoul Aziz Aguissa est né le 8 mars 1969 à Ha, dans la Commune de Taboye dans le Cercle de Bourem. Ce haut fonctionnaire, administrateur civil de 1ère classe, 2è échelon est un visage bien connu de l’institution qu’il dirige désormais. Avant sa nomination, il occupait le poste de secrétaire général du BVG, ce qui lui a conféré une connaissance approfondie des mécanismes de contrôle et des enjeux liés à la gestion des ressources publiques au Mali.

Le nouveau Vérificateur général est titulaire d’une Maîtrise en administration publique obtenue à l’École nationale d’administration du Mali (Ena) en 1992. Il poursuivra sa formation en France où il décroche en 2002 un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration et gestion à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (France), puis un diplôme en administration et institutions du cycle international d’administration publique à l’ENA de Paris. En 2014, il soutient un Doctorat en Droit public à l’Université Grenoble Alpes de Grenoble, (France).

Administrateur civil de son état, Abdoul Aziz Aguissa a occupé plusieurs fonctions au cours de sa carrière. De 1994 à 1997, il a été administrateur civil à la Direction nationale de l’administration du territoire, chargé des dossiers relatifs à l’organisation générale du territoire, aux conflits fonciers, à la vie associative, aux problèmes frontaliers, à la décentralisation, à l’état civil, à la valeur juridique des actes administratifs et au contentieux administratif. Et de 1997 à 2000, il a exercé les fonctions de chef d’arrondissement de Konséguela, dans le Cercle de Kolondiéba, Région de Sikasso. 

Le nouveau vérificateur général a servi de 2003 à 2005 au Commissariat au développement institutionnel (CDI). Il était chargé de contribuer à l’amélioration des techniques de décentralisation et de déconcentration. Puis de 2005 à 2009, Abdoul Aziz Aguissa a dirigé l’Unité gouvernance du CDI, où il coordonnait les activités assurant l’interface entre le CDI et les ministères du secteur de la gouvernance, et veillait au suivi de la mise en Å“uvre du Plan opérationnel du Programme de développement institutionnel (PDI). De février 2012 jusqu’à sa récente nomination à la tête du BVG, il occupait le poste de secrétaire général de cette institution. Le nouveau Vérificateur général parle sonrhaï, bambara, français et anglais.  Il est Chevalier et Officier de l’Ordre national du Mali, distinctions obtenues respectivement en 2016 et 2023.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Entretien routier : Les pays de l’AES unissent leurs forces à Bamako

Bamako abrite depuis hier les travaux de la rencontre des services techniques chargés du financement, de l’entretien et de la préservation du patrimoine routier des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire gÃ.

Lire aussi : Bamako-Mopti par Sky Mali : Un vol inaugural, un trajet et une promesse

Ces derniers temps, les ressortissants de Mopti caressaient le rêve de voir leur localité desservie par des vols aériens à intervalles réguliers. Sky Mali, une compagnie qui a amassé un capital de confiance auprès des voyageurs, réalise enfin ce vœu.

Lire aussi : Accès au financement des PME-PMI : Le CNPM et la BCEAO échangent autour du dispositif communautaire de soutien

À l’occasion de leur rencontre semestrielle tenue le 11 juin dernier, le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) et la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) ont abordé le dispositif de soutien au financement des Petites et moyennes entreprises (DPME)..

Lire aussi : Renforcement de la collaboration et du contenu local : La SMK engage ses fournisseurs dans une nouvelle dynamique

Face aux enjeux d’un secteur minier en mutation, la Société des Mines de Komana (SMK) affiche une volonté claire : placer les fournisseurs locaux au cœur de sa stratégie..

Lire aussi : Le ministre Moussa Alassane Diallo dans Mali Kura Taasira 3 : «Promouvoir l'industrie n’est pas une urgence, c’est une exigence»

Le ministre de l’Industrie et du Commerce n’a pas fait les choses à moitié lors de l’enregistrement de son interview dans le cadre de l’émission Mali Kura Taasira 3, diffusée lundi dernier sur l’ORTM. C’est dans une unité de production d’huile à une trentaine de kilomètres de Ba.

Lire aussi : Uemoa : Les chambres consulaires en conclave à Bamako pour renforcer le secteur privé

Depuis hier, notre pays accueille la deuxième réunion du Bureau de la Chambre consulaire régionale de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CCR-Uemoa)..

Les articles de l'auteur

Entretien routier : Les pays de l’AES unissent leurs forces à Bamako

Bamako abrite depuis hier les travaux de la rencontre des services techniques chargés du financement, de l’entretien et de la préservation du patrimoine routier des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama Djénépo.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:50

Bamako-Mopti par Sky Mali : Un vol inaugural, un trajet et une promesse

Ces derniers temps, les ressortissants de Mopti caressaient le rêve de voir leur localité desservie par des vols aériens à intervalles réguliers. Sky Mali, une compagnie qui a amassé un capital de confiance auprès des voyageurs, réalise enfin ce vœu.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 16 juillet 2025 à 08:10

Accès au financement des PME-PMI : Le CNPM et la BCEAO échangent autour du dispositif communautaire de soutien

À l’occasion de leur rencontre semestrielle tenue le 11 juin dernier, le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) et la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) ont abordé le dispositif de soutien au financement des Petites et moyennes entreprises (DPME)..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 11 juillet 2025 à 07:36

Renforcement de la collaboration et du contenu local : La SMK engage ses fournisseurs dans une nouvelle dynamique

Face aux enjeux d’un secteur minier en mutation, la Société des Mines de Komana (SMK) affiche une volonté claire : placer les fournisseurs locaux au cœur de sa stratégie..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:52

Le ministre Moussa Alassane Diallo dans Mali Kura Taasira 3 : «Promouvoir l'industrie n’est pas une urgence, c’est une exigence»

Le ministre de l’Industrie et du Commerce n’a pas fait les choses à moitié lors de l’enregistrement de son interview dans le cadre de l’émission Mali Kura Taasira 3, diffusée lundi dernier sur l’ORTM. C’est dans une unité de production d’huile à une trentaine de kilomètres de Bamako que Moussa Alassane Diallo s’est prêté au jeu de l’entretien.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 25 juin 2025 à 07:23

Uemoa : Les chambres consulaires en conclave à Bamako pour renforcer le secteur privé

Depuis hier, notre pays accueille la deuxième réunion du Bureau de la Chambre consulaire régionale de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CCR-Uemoa)..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 25 juin 2025 à 07:19

Barrage hydroélectrique de Sélingué : Le ministre Diané inspecte les travaux de réhabilitation

Face au vieillissement des infrastructures énergétiques, des chantiers de réhabilitation sont engagés sur plusieurs sites. Jeudi dernier, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est rendu au Barrage hydroélectrique de Sélingué pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de cet ouvrage mis en service dans les années 1980..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 23 juin 2025 à 08:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner