Couverture des élections : Les journalistes dans le rôle de prévention et d’apaisement des tensions

Ils sont une quarantaine de journalistes à prendre part, depuis hier, dans un hôtel de la capitale, à un atelier de formation sur la couverture des élections, les stratégies de prévention et d’apaisement des tensions socio-politiques en période pré-électorale et électorale.

Publié jeudi 08 juin 2023 à 05:22
Couverture des élections : Les journalistes dans le rôle de prévention et d’apaisement des tensions

Il est prévu des modules de fact-checking pour permettre aux journalistes d’être capables d’aller vérifier des informations

 

 

Durant trois jours, ces hommes de médias seront outillés sur les techniques de traitement et de vérification de l’information. Cette session est organisée par l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (Idea international) en partenariat avec la Haute autorité de la communication (Hac), le Centre malien pour le dialogue inter-partis et la démocratie (Cmdid)…. La cérémonie d’ouverture de la rencontre était présidée par Seydou Sissouma, représentant de la Hac, en présence de celui de Idea international, Nicholas Matatu et du Cmdid, Boubacar S. Camara.

Le droit à la liberté d’expression, l’accès à l’information et l’égalité devant la loi sont, entre autres, les principes fondamentaux pour les élections crédibles et inclusives. Selon le représentant du Cmdid, cela suppose que les acteurs politiques, sociaux et électoraux peuvent discuter librement et exprimer sans pression leurs opinions sur les questions des processus électoraux et référendaire. Pour ce faire, Boubacar S. Camara dira que ces acteurs s’appuient largement sur les medias pour transmettre et recevoir des informations.

Il a souligné que les medias, considérés comme le 4è pouvoir, peuvent éclairer, apaiser et lutter contre les violences avant et pendant les élections ainsi que les consultations référendaires. Ce qui lui fera rappeler que le Mali se prépare à une consultation référendaire le 18 juin prochain. À cette occasion, le pays a besoin de journalistes professionnels chargés de couvrir un évènement très important mais un peu particulier car différent d’une élection en d’autres termes.

Le représentant de la Hac a mis l’accent sur les modules enseignés. Pour Seydou Sissouma, au cours de la session, les journalistes connaitront à la fois les institutions et les autorités qui participent au processus électoral. Cela permet de savoir où aller chercher l’information. De plus, il dira que les experts qui encadreront les participants auront à leur parler des questions d’éthique et de déontologie dans le traitement de l’information.


L’information qui est toujours une donnée sensible, le devient encore davantage en période électorale. En outre, il est prévu des modules de fact-checking qui permettent la vérification des faits, avec des applications et des outils pour que dans le cycle qui va commencer, le journaliste soit capable d’aller vérifier des informations. Cela, selon le représentant de la Hac, permet de ne pas manipuler le public avec des informations qui n’ont pas une assise véritable. 

Par ailleurs, Seydou Sissouma a annoncé qu’il est prévu encore des formations à Bamako. Aussi, selon lui, il en faut davantage pour que le maximum de journalistes dans les rédactions puisse être en capacité de couvrir dans les meilleures dispositions possibles le cycle électoral qui commence avec le référendum. Il insistera que ces genres de sessions doivent être dupliqués dans les régions, rappelant que le Mali compte une quarantaine de chaines de télévision, un demi millier de radios, plus 200 journaux et plus d’une cinquantaine de sites d’information en ligne.

Idea international est une institution intergouvernementale qui a comme seul mandat l’appui à la démocratie et aux élections. Cette formation fait partie du projet de l’organisation au Mali. Selon son représentant, Idea international intervient au Mali dans le cadre de l’appui à la Transition et le retour à l’ordre constitutionnel normal. C’est pourquoi le référendum à venir représente un jalon très important dans ce processus de transition. «Nous espérerons que cette formation va permettre aux journalistes d’être outillés pour mieux couvrir les processus électoraux et évidemment le référendum», a souhaité Nicholas Matatu.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Ministère de la Justice : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte reçu par le ministre Mamoudou Kassogué

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:09

Œuvres sociales du Président Goïta : L’école des déficients auditifs de Niamakoro sera dotée de nouvelles infrastructures

L’École des déficients auditifs Jiguiya Kalanso (EJK) en français (école de l’espoir), située à Niamakoro Cité Unicef, est composée de deux blocs de classe, d’une direction, d’un hangar, d’un manège et de latrines pour le 1er cycle. Ceux qui passent en second cycle sont obligés d’aller jusqu’à l’Hippodrome pour poursuivre leurs études. Une situation difficile que les parents et les élèves vivent depuis plusieurs années..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:21

Mise en œuvre des recommandations de l’EPU : Les acteurs synthétisent les données recueillies

Le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de Bamako, l’atelier de synthèse des données recueillies dans le cadre de l’élaboration du rapport national à mi-parcours de mise en œuvre des recommandations issues de l’examen périodique universel (EPU) de notre pays le 2 mai 2023 à Genève..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:22

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le directeur général à cœur ouvert sur les missions

Les biens saisis comprennent la propriété des personnes mises en cause dans une procédure pénale relative à la délinquance économique et financière et/ou dont elles ont la libre disposition. Mais une fois qu’un bien appartenant à un tiers de bonne foi a été saisi au cours de la procédure, celui-ci peut obtenir la restitution de son bien en s’adressant à la juridiction compétente qui appréciera sa requête.

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:18

Cesec : Le bureau partiellement renouvelé pour la période 2025-2026

Le nouveau bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) est composé de 13 entrants dont une femme. C’est ce qu’on retient de la fin des travaux de la 5è session extraordinaire de la 6è mandature intervenue le vendredi dernier au siège de l’Institution à Koulouba..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:03

Conseil économique, social, environnemental et culturel : Renouvellement partiel du bureau

Conformément aux textes législatifs et réglementaires, les membres du bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) sont convoqués, depuis hier, au siège de l’institution, à la 5è session extraordinaire pour le renouvellement partiel du bureau..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:50

Promotion et protection des droits humains : Les acteurs s’approprient le contenu des recommandations de l’EPU

La présentation du Mali à l’Examen périodique universel (EPU), le 2 mai 2023 au conseil des Nations unies à Genève, a passé en revue les progrès réalisés dans le domaine des droits de l’Homme, ainsi que les défis persistants..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner