Ce que j’en pense :L’étoile polaire, feu le président Modibo Keïta

L’histoire rend justice à feu Modibo Keïta, premier président de la République du Mali. Les grands boubous «faso danfani» ont surgi de l’oubli pour habiller presque toutes les autorités de la Transition.

Publié mercredi 07 septembre 2022 à 05:31
Ce que j’en pense :L’étoile polaire, feu le président Modibo Keïta


Le patriotisme, l’honnêteté, le courage politique et physique, la simplicité dans tous les gestes et comportements des dirigeants, des opérateurs économiques,  des cadres  sont, désormais, incarnés ou réincarnés dans un habillement qui reflète l’authenticité culturelle malienne sur l’ensemble de notre territoire.

Le président Modibo Keïta était grand par la taille et sa parole était simple. Ce leadership n’avait pas besoin que son auditeur aille chercher certains mots de ses discours dans le dictionnaire. N’est-ce pas ce discours simple qui avait permis à notre premier président de convaincre l’ensemble de son auguste auditoire au sommet des pays engagés qui se transformera en 1961 en pays non alignés à Belgrade (ex-Yougoslavie).

Modibo Keïta avait tellement bien expliqué ce nouveau concept que ses pairs, notamment les présidents Jozip Broz Tito, Nerhu, Kwame NKrumah et Gamal Abdel Nasser l’avaient mis en mission pour aller livrer au président américain, John F. Kennedy, le message de paix de la nouvelle entité diplomatique qui venait de fleurir. L’influence de cette rose rouge pouvait adoucir les rapports entre les États-Unis d’Amérique et l’Union des républiques soviétiques socialistes (URSS) d’alors.

L’aura du président Modibo Keïta a rayonné partout en Afrique. Il avait d’abord été élu député de l’US-RDA à l’Assemblée nationale du Mali. Cette Assemblée devait élire le président de la République du Mali en son sein. Le candidat Modibo Keïta sera élu président de la République du Mali et restera en fonction jusqu’au 19 novembre 1968.   Il n’a jamais gaspillé les deniers publics. La preuve ? Il est avéré que Modibo Keïta notait dans un carnet toutes les dépenses qu’il effectuait sur les fonds secrets mis à sa disposition. À la fin de chaque année, il renvoyait le reliquat de ces fonds au Trésor public. Hélas personne ne sait aujourd’hui ce qu’est  devenu «le carnet fétiche» du président Modibo Keïta.

Quel honneur ! Quelle gloire ! Ce président n’a jamais été taxé de corruption ou accusé de détournement de fonds. Le journaliste et écrivain malgache, Sennen Andriamirado, a écrit dans un livre que le gigantesque dirigeant contre l’apartheid en Afrique du Sud, feu Nelson Mandela, s’était rendu clandestinement au Mali pour rencontrer le président Modibo Keïta. Ce voyage clandestin avait lieu en avril 1963.


Il voulait lancer la lutte armée contre l’apartheid. Il avait besoin de conseils et d’assistance de notre pays. Le président malien accepta l’honneur et la confiance placés en lui. Il convainquit Nelson Mandela, le Mali n’ayant pas les moyens logistiques et militaires de l’aider à déclencher la lutte armée contre l’apartheid, d’être convoyé en Algérie pour être pris en charge par le président algérien, Ahmed Ben Bella.  Le président Modibo Keïta réussira la mission très secrète de conduire le leader de l’Africcan National Congress (ANC) auprès du président Ben Bella.

Après sa libération, Nelson Mandela  a été élu président de l’Afrique du Sud. Au cours de son voyage au Mali en 1996, il a rendu un hommage appuyé au président Modibo Keïta.

Sékou Oumar

DOUMBIA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner