Crise de carburant : Un dispositif en gestation pour mieux gérer les stocks

Des propositions ont été faites de façon à assurer le système de contrôle depuis la rentrée des frontières jusque dans les stations d’essence implantées à travers la capitale

Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:43
Crise de carburant : Un dispositif en gestation pour mieux gérer les stocks

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, examinant les proposions

 

Le Comité interministériel de gestion des crises et de catastrophes, élargi à des directeurs centraux, s’est réuni hier dans les locaux de la Primature sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Cette réunion a examiné un dispositif de traçabilité et de répartition des stocks de carburant sur l’ensemble du territoire national.

Autour du Chef du gouvernement, une dizaine de ministres dont ceux de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, ainsi que les directeurs généraux des Douanes et du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence. Un seul point était à l’ordre du jour : l’adoption d’un dispositif de traçabilité des produits pétroliers qui entrent dans notre pays à cause de la crise de carburant qui sévit depuis quelques temps.


Au terme de la réunion, le ministre de l’Industrie et du Commerce a fait savoir que des propositions ont été faites de façon à assurer le système de contrôle depuis la rentrée des frontières jusque dans les stations d’essence afin de faire une péréquation aussi bien entre les différentes communes de Bamako, mais également dans les régions. Au-delà de ce dispositif de traçabilité et de programme de distribution, a révélé Moussa Alassane Diallo, ils ont réfléchi sur comment maîtriser l’ensemble des dispositifs.

 Le ministre Diallo a annoncé qu’il est prévu ce jeudi une réunion au niveau de son département avec les deux groupements professionnels du secteur du pétrole de façon à partager avec eux cette proposition. L’objectif étant d’arriver à un dispositif stabilisé qui va permettre à chaque instant de voir quels sont les stocks au niveau des frontières, sur le territoire national et dans les stations. Et en fonction de cela, savoir quels sont nos besoins au niveau de chaque commune de Bamako et des régions de manière à permettre au gouvernement d’avoir un instrument de pilotage et de gestion, afin d’assurer très rapidement un retour à la normale. 

En clair, le ministre Moussa Alassane Diallo dira que tous les efforts, l’engagement, la détermination du gouvernement et tout ce qui est fait aujourd’hui, consiste à assurer très rapidement le retour à la normale.  «Je pense qu’en collaboration avec les deux groupements professionnels du secteur du pétrole, les partenaires avec lesquels, le gouvernement partage les difficultés, mais aussi le diagnostic et les propositions, nous allons dans les tous prochains jours concevoir ce dispositif de façon à pouvoir mieux contrôler et mieux maîtriser la gestion des stocks à l’intérieur et dans les frontières», a indiqué le ministre de l’Industrie et du Commerce.

 

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Salon de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle des personnes handicapées : Focus sur les Personnes de petite Taille

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, et sa collègue de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, ont co-pr.

Lire aussi : Kidal : Remise de dons à des familles vulnérables dans le cadre du Mois de la Solidarité

Le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, a présidé jeudi dernier la cérémonie de lancement de la 30ᵉ édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la cour du gouvernorat..

Lire aussi : Dioïla : Lancement des activités du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale

La gouverneure de la région, Mme Mariam Coulibaly, s’est rendue au domicile de N’Gna Marico (115 ans), Sitan Diallo (114 ans) et Samou Sidibé (88 ans). Elle a remis des cadeaux à chacune de ces personnes âgées.

Lire aussi : Mois de la solidarité à Bourem : Les gestes généreux de «Chato»

Dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale, Mme Haïdara Aïchata Alassane Cissé, surnommée «Chato», a marqué les esprits par une vaste opération de distribution de dons dans la Région de Gao, touchant particulièrement les Cercles .

Lire aussi : Crise de carburant à Macina : Place aux vélos et aux charrettes

Face à la crise de carburant, les populations commencent à développer des alternatives à Macina. En tout cas, ils sont nombreux à recourir de plus en plus aux vélos et aux charrettes pour les déplacements dans la localité. Les populations n’apprécient guère les spéculations autour de l.

Lire aussi : San : La campagne spéciale de vaccination contre la peste cible 587.560 animaux

Le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de San, Seydou Bagayoko, a présidé, le lundi 20 octobre, la cérémonie de lancement de la campagne spéciale de vaccination 2025-2026 contre la peste des petits ruminants (PPR)..

Les articles de l'auteur

Obsèques de Dr Soumana Sako : La nation rend un dernier hommage a l’ancien premier ministre

Décédé à l’âge de 75 ans, ce grand commis de l’État repose désormais au cimetière de Hamdallaye.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:56

Recommandations des forums nationaux de la refondation : Le CINSERE partage son rapport 2024 avec le HCC

Du 31 janvier au 31 décembre 2024, le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a réalisé 50,91% de ses actions prioritaires, 10,49% de celles prioritaires complémentaires, 9,15% des actions complémentaires et 9,06% des actions non prioritaires..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:31

Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situés au Nord-Ouest de Dougabougou, Cercle de Niono (Région de Ségou)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:05

Mois de la solidarité : Un visiteur de marque chez le centenaire Diomakan konaté

Âgé de 108 ans, le doyen de la Commune II du District de Bamako a accueilli, hier, chez lui le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga qui l’a couvert de cadeaux.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:27

Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 11 octobre 2025 à 11:33

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Selon un communiqué de l’Etat-major général des armées, rendu public ce jeudi 9 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la surveillance du territoire, ont repéré et neutralisé, hier mercredi 8 octobre, un groupement de terroristes dans la zone d’Inarabane, dans la Région de Menaka..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 14:37

Réintégration des migrants : Le CNRM pour relever les défis

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a présidé mardi dernier dans les locaux de son département, la première réunion du Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM), organe créé pour leur insertion économique, leur réinsertion sociale, l’accompagnement psychosocial et la protection de leurs droits fondamentaux..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner