Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, examinant les proposions
Le Comité interministériel de gestion des crises et de catastrophes, élargi à des directeurs centraux, s’est réuni hier dans les locaux de la Primature sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Cette réunion a examiné un dispositif de traçabilité et de répartition des stocks de carburant sur l’ensemble du territoire national.
Autour du Chef du gouvernement, une dizaine de ministres dont ceux de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, ainsi que les directeurs généraux des Douanes et du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence. Un seul point était à l’ordre du jour : l’adoption d’un dispositif de traçabilité des produits pétroliers qui entrent dans notre pays à cause de la crise de carburant qui sévit depuis quelques temps.
Au terme de la réunion, le ministre de l’Industrie et du Commerce a fait savoir que des propositions ont été faites de façon à assurer le système de contrôle depuis la rentrée des frontières jusque dans les stations d’essence afin de faire une péréquation aussi bien entre les différentes communes de Bamako, mais également dans les régions. Au-delà de ce dispositif de traçabilité et de programme de distribution, a révélé Moussa Alassane Diallo, ils ont réfléchi sur comment maîtriser l’ensemble des dispositifs.
Le ministre Diallo a annoncé qu’il est prévu ce jeudi une réunion au niveau de son département avec les deux groupements professionnels du secteur du pétrole de façon à partager avec eux cette proposition. L’objectif étant d’arriver à un dispositif stabilisé qui va permettre à chaque instant de voir quels sont les stocks au niveau des frontières, sur le territoire national et dans les stations. Et en fonction de cela, savoir quels sont nos besoins au niveau de chaque commune de Bamako et des régions de manière à permettre au gouvernement d’avoir un instrument de pilotage et de gestion, afin d’assurer très rapidement un retour à la normale.
En clair, le ministre Moussa Alassane Diallo dira que tous les efforts, l’engagement, la détermination du gouvernement et tout ce qui est fait aujourd’hui, consiste à assurer très rapidement le retour à la normale. «Je pense qu’en collaboration avec les deux groupements professionnels du secteur du pétrole, les partenaires avec lesquels, le gouvernement partage les difficultés, mais aussi le diagnostic et les propositions, nous allons dans les tous prochains jours concevoir ce dispositif de façon à pouvoir mieux contrôler et mieux maîtriser la gestion des stocks à l’intérieur et dans les frontières», a indiqué le ministre de l’Industrie et du Commerce.
Oumar DIAKITE
Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..
L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..
Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.