Réintégration des migrants : Le CNRM pour relever les défis

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a présidé mardi dernier dans les locaux de son département, la première réunion du Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM), organe créé pour leur insertion économique, leur réinsertion sociale, l’accompagnement psychosocial et la protection de leurs droits fondamentaux.

Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:40
Réintégration des migrants : Le CNRM pour relever les défis

La rencontre a permis de présenter le Cadre  national de réintégration des migrants

 


La rencontre a permis de présenter le Cadre national de réintégration des migrants, ses missions, ses objectifs et son plan d’actions 2025-2027. 

Ce cadre qui propose des mesures concrètes et coordonnées, a pour but de faciliter une réintégration durable et inclusive. Il s’aligne sur les engagements nationaux et internationaux; notamment les Objectifs du développement durable, le Pacte mondial pour les migrations, l’Agenda 2063 de l’Union africaine ainsi que la Politique nationale de la migration. 

Le Plan d’actions 2025-2027 du CNRM constitue une réponse stratégique aux défis liés à la réintégration des migrants de retour dans notre pays. En mobilisant l’ensemble des parties prenantes et en adoptant une approche multidimensionnelle, il vise à offrir des solutions durables et inclusives.  Selon le ministre Mossa Ag Attaher, ce Cadre a une mission claire : favoriser la synergie et la coordination entre tous les acteurs de la réintégration des migrants. Selon lui, il s’agit de dépasser la logique de dispersion des efforts pour construire une action collective, cohérente et efficace.

«Le CNRM se veut un espace d’échanges, de planification et de suivi, qui doit nous permettre d’aller au-delà des initiatives isolées et de bâtir des réponses structurelles et durables», a soutenu Mossa Ag Attaher. 

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine est revenu sur quelques objectifs essentiels assignés au CNRM. D’abord, il dira qu’il est question d’assurer la coordination et l’harmonisation des interventions en matière de réintégration, de renforcer les capacités des acteurs publics, privés, associatifs et internationaux, de veiller à la prise en charge complète des migrants de retour dans leurs dimensions économiques, sociales et psychosociales. Et enfin, capitaliser et diffuser les bonnes pratiques, tout en initiant des projets pilotes innovants.

Pour ce faire, Mossa Ag Attaher a fait savoir aux participants que le gouvernement attend trois résultats prioritaires. Il s’agit de mettre en synergie les actions pour plus de cohérence et d’efficacité, d’élaborer ensemble un plan d’actions triennal clair, réaliste et mesurable assorti d’indicateurs précis. Et surtout, renforcer la visibilité et la transparence de nos actions auprès des citoyens, des collectivités et des partenaires.

«Je tiens à souligner que les migrants de retour ne doivent pas être perçus comme un fardeau. Ils sont avant tout des acteurs du changement, porteurs de compétences, d’expériences et d’énergies nouvelles», a indiqué le ministre Ag Attaher.  Le chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Mali, Dr Aboubacar Seybou, s’est réjoui des rôles et du fonctionnement du CNRM.

À noter que le CNRM, sous le leadership du ministre Mossa Ag Attaher, est composé des représentants des institutions publiques nationales, des structures spécialisées comme la Délégation générale des Maliens de l’extérieur, le Cigem, l’Onef ou l’Anpe, des organisations de la diaspora et des associations de migrants. Mais également, des partenaires techniques et financiers tels que l’OIM, le Pnud, l’Unicef, la Fao, l’Union européenne, les ambassades et les ONG internationales.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Lire aussi : Ségou : Le Gouverneur de la région réceptionne 17 citernes d’hydrocarbures

«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.

Lire aussi : Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Lire aussi : Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Lire aussi : Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Les articles de l'auteur

Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et conducteurs routiers du Mal, tenue hier à la Primature.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 08:03

Crise d’hydrocarbures: Le Premier ministre salue l'engagement des chauffeurs

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en rencontrant, ce jeudi 6 novembre à la Primature, les quatre centrales syndicales des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, sur la crise du carburant, a déclaré que « les chauffeurs font plus que leur travail»..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:09

Recrutement de 140 auditeurs de justice : Le ministre Mamoudou Kassogué promet la transparence et la rigueur

Après l’ouverture de l’enveloppe de l’épreuve de droit civil, le ministre Mamoudou Kassogué a demandé aux candidats de compter sur eux-mêmes.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:48

Vente du carburant : Le ministre Daoud Aly Mohammedine constate la réalité sur le terrain

Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a invité les usagers à suivre les consignes données par les forces de sécurité.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:43

Crise de carburant : Un dispositif en gestation pour mieux gérer les stocks

Des propositions ont été faites de façon à assurer le système de contrôle depuis la rentrée des frontières jusque dans les stations d’essence implantées à travers la capitale.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:43

Obsèques de Dr Soumana Sako : La nation rend un dernier hommage a l’ancien premier ministre

Décédé à l’âge de 75 ans, ce grand commis de l’État repose désormais au cimetière de Hamdallaye.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:56

Recommandations des forums nationaux de la refondation : Le CINSERE partage son rapport 2024 avec le HCC

Du 31 janvier au 31 décembre 2024, le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a réalisé 50,91% de ses actions prioritaires, 10,49% de celles prioritaires complémentaires, 9,15% des actions complémentaires et 9,06% des actions non prioritaires..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner