Dénomination des voies et places publiques de Bamako : Plusieurs héros et personnalités immortalisés

Au total, 11 boulevards, 15 avenues, 5 rues, une place publique et 3 établissements publics ont été rebaptisés du nom de héros nationaux et personnalités qui se sont distingués par leurs bonnes œuvres et des références historiques du continent.

Publié jeudi 19 décembre 2024 à 07:27
Dénomination des voies et places publiques de Bamako : Plusieurs héros et personnalités immortalisés

Ils porteront désormais des dénominations, conformément à un décret du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta en date du 13 décembre dernier. La principale information que l’on peut en retenir, c’est le grand nombre de héros de nos empires. Le boulevard qui va du rond-point de Koulouba à l’entrée du camp de Kati portera désormais le nom de Soundjata Kéïta, empereur du Mandé de 1235 à 1255.

Il est utile de préciser que ce camp porte déjà son nom. L’un de ses successeurs Kankou Moussa, qui fit le pèlerinage à la Mecque, avant de construire la mosquée de Tombouctou, donne aussi son nom au tronçon qui va de l’échangeur du chemin des grottes jusqu’au boulevard du peuple, en passant par le Musée national.



Soumangourou Kanté, roi du Sosso, Aboubacari II, empereur du Mandé, Firhoun Ag Alinsar, Soni Ali Ber et Fakoli Doumbia et d’autres héros de la résistance coloniale, comme Babemba Traoré, El Hadj Cheick Omar Tall, Samory Touré, Kamadjan Kamara ou Niamody Sissoko ont aussi été immortalisés.

 Des leaders de la révolte contre le colon sont également honorés par ce décret du Président de Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Il s’agit, entres autres, de Banzani Théra et Damaguilé Diawara. Tout comme des dirigeants du Mali indépendant n’ont pas été oubliés.

C’est le cas de Seydou Badian Kouyaté, ancien ministre du Développement rural dans le premier gouvernement du Président Modibo Keïta, Mahamane Alassane Haïdara, député de Tombouctou, et des anciens présidents de la République, Général Moussa Traoré, qui a dirigé le pays de 1969 à 1991, le Général Amadou Toumani Touré, qui a présidé les destinées du pays pendant la période de Transition de mars 1991 à Juin 1992, avant d’être élu à la magistrature suprême du pays (2002-2012).

Autre personnalité contemporaine et non des moindres qui a donné son nom à l’ancienne rue Mage, Monseigneur Luc Sangaré, ancien archevêque de Bamako. Les universitaires n’ont pas été oubliés car des grands chercheurs comme feu le Pr Ogobara Doumbo (1958-2018), un prestigieux parasitologue qui fait autorité dans la recherche du vaccin contre le paludisme est immortalisé par la rue qui mène à l’hôpital du Point G.

Tout comme de éminents hommes de lettres que sont  Yambo Ouologuem (1940–2017), premier écrivain africain a décrocher le prestigieux prix littéraire Renaudot en 1968 et le Pr Gaoussou Diawara (1940-2018), professeur de Littérature comparée à l’École normale supérieure (ENSUP), écrivain et metteur en scène. Ceux-ci ont respectivement donné leurs noms à l’Université des Lettres et des sciences humaines de Bamako et à l’Institut national des arts.

Le capitaine Sékou Traoré, héros de la lutte contre la rébellion et les djihadistes, tombé les armes à la main en mars 2012 au Nord est désormais immortalisé à travers l’avenue situé entre le boulevard du peuple et l’avenue du 22 Octobre.

Enfin, actualité oblige, ce décret présidentiel donne le nom de la Place de la Confédération des États du Sahel à l’ancienne place du Sommet Afrique-France, située à Kalaban-Coura. Un autre pas dans la volonté de consolidation de l’AES. La seule personnalité africaine

Une organisation qui donne également son à l’ancienne avenue CEDEA Une avenue garde le patronyme de Nelson Mandela, ancien Président sud-africain. Elle va de la route communale  N°2  (RC2) à l’intersection du Boulevard du peuple au niveau de l’école Nelson Mandela à l’école Liberté au quartier Hippodrome.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté et Musée national : Le Premier ministre burkinabé marque un grand intérêt pour l’art et la culture

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo qui a visité hier ces deux structures, a invité les pays membres de la Confédération AES à s’appuyer sur nos savoirs et savoir-faire pour bâtir le futur.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:17

Biennale artistique et culturelle : On s’attend à un rendez-vous grandiose

C’est une sorte de préfiguration de la Biennale artistique et culturelle qui a été montrée, hier dans la salle de banquet du Centre international des conférences de Bamako (CICB)..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:02

Fête de l’indépendance de l’Inde : Un festival de cinéma pour booster la coopération entre nos deux Pays

Pour célébrer le 79è anniversaire de l’accession de l’Inde à l’indépendance, l’ambassade de ce pays au Mali a organisé un festival de cinéma. Selon le chargé d’affaire de l’ambassade, le cinéma est l’un des meilleurs moyens de rapprochement entre nos deux pays qui partagent de nombreuses similitudes..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:36

AES : Les sociétés de loteries et de pari mutuel urbain sur la voie de l’intégration

Le renforcement de la coopération entre les sociétés de loteries et de Pari mutuel urbain (PMU), la promotion de l’intégration de leurs produits, l’assurance de l’interopérabilité des systèmes et la responsabilité sociétale qui fondent la légitimité de leurs activités auprès des populations, sont les différents objectifs de cette première rencontres des sociétés de loteries nationales et de PMU des pays de l’AES..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner