Denrées alimentaires : Pas de rupture de stocks pendant le ramadan

Le directeur Boucadary Doumbia lors de la rencontre avec la presse

Publié lundi 28 mars 2022 à 05:46
Denrées alimentaires : Pas de rupture de stocks pendant le ramadan

Le directeur général du commerce, de la consommation et de la concurrence, Boucadary Doumbia, l’a assuré lors de la 1ère édition du «Café de presse» tenue le vendredi dernier. Il a aussi assuré que les efforts de surveillance des prix seront intensifiés


Pour mieux informer l’opinion nationale sur la situation  de l’approvisionnement du pays et les efforts du gouvernement dans le cadre de la stabilisation des effets de la flambée des prix des produits de première nécessité, la direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC) a initié ce cadre d’échanges avec les hommes de médias qui s’est tenu pour la première fois le vendredi dernier.

Au centre des discussions, la maîtrise des prix des produits de première nécessité afin de soulager le panier de la ménagère et renforcer le pouvoir d’achat des populations face à une demande sociale de plus en plus forte et exigeante.

Cela conformément à un des éléments constitutifs du mécanisme de renforcement du contrôle des prix permettant au gouvernement, à travers le ministère de l’Industrie et du Commerce, de veiller à l’application stricte des prix fournisseurs.

Cet exercice de suivi du Programme national de mise à niveau des circuits de distribution des produits de première nécessité est une exigence du gouvernement qui accorde une importance capitale non seulement à l’approvisionnement des marchés, mais aussi et surtout au renforcement de la présence des productions nationales sur les marchés à travers une maîtrise des prix, a introduit le DGCC. Il s’agira dès lors, a précisé Boucadary Doumbia, de faire face à la contrebande, au gaspillage et au détournement des produits subventionnés.

Selon lui, l’impact combiné des crises sécuritaire et de Covid-19 continue d’affecter négativement les activités économiques du pays. Ces facteurs ont engendré, au niveau national, une baisse de l’offre de produits sur les marchés ruraux, une hausse des coûts des transports intérieurs, le ralentissement des activités industrielles. S’y ajoutent  des facteurs exogènes comme la hausse des coûts de fret et d’assurance, les restrictions de l’offre mondiale, la pression sur la demande des matières premières, etc.

Malgré ces difficultés, l’approvisionnement des marchés en denrées alimentaires reste satisfaisant dans l’ensemble, a assuré Boucadary Doumbia, qui a reconnu que des problèmes persistent et face auxquels l’État reste mobilisé.

D’où l’urgente nécessité pour le gouvernement à travers une mobilisation des services compétents de réguler «les marchés des denrées et produits essentiels aux ménages afin d’éviter toute forme de spéculation et de veiller scrupuleusement à une stabilisation durable des prix des denrées de première nécessité», a souligné le patron du service en charge de veiller au respect des prix.

À cet, a assuré le conférencier, l’État suit le marché notamment celui des produits de première nécessité. C’est pourquoi il a mis en place au niveau de la DGCC un dispositif de suivi de certains produits notamment : le riz, huile et la viande.

Selon lui, cet outil a tout son sens. En effet, a-t-il insisté, le secteur import-export étant libéralisé au Mali, le rôle des autorités est non de fixer les prix comme certains semblent tentés de le faire croire, mais de combattre les comportements abusifs et spéculatifs, et de faciliter les opérations d’importation ou exportation de produits en facilitant l’accès des documents administratifs pour les opérateurs économique.

La mise en œuvre de ces prérogatives régaliennes par nos autorités a permis de marginaliser l’effet de l’embargo et de la Covid-19 sur les prix. «Et le niveau d’approvisionnement du pays est resté quasi-normalement», a expliqué Boucadary Doumbia.

Ainsi, selon lui, de nos jours, le kilo du riz brisé non parfumé est cédé à 350 Fcfa, le sucre local est vendu à 500 Fcfa le kilo et la viande avec os est monnayée à 2.800 Fcfa à Bamako.

Il a insisté sur le fait qu’il «n’y aura pas de rupture de stock durant le mois de ramadan», précisant que «nous avons les meilleurs prix que même ceux-là qui ont voulu nous asphyxier en nous imposant des sanctions injustes et illégales».

Cet effort qui a permis de maintenir les prix des denrées de première nécessité relativement bas par rapport à ceux de la sous-région est, de l’avis du directeur général du commerce, de la consommation et de la concurrence, dû à la volonté manifeste du gouvernement à faire face aux souffrances des Maliens.

Yaya KANITAO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Lire aussi : Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.

Lire aussi : Solidarité : Plus qu’une aide matérielle, une consolation pour les sinistrés

Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.

Lire aussi : Économie verte : Une initiative lancée pour orienter les politiques et créer des d’emplois

5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.

Lire aussi : Mines de Lithium de Bougouni : Prêtes pour l’inauguration

Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.

Lire aussi : PDZSTA-KB : Le budget prévisionnel du ptba 2025 s’élève à plus de 3,251 milliards de Fcfa

La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner