
En visite en Algérie, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop a eu un tête-à-tête, dimanche 7 août, avec son homologue algérien Ramtane Lamamra. Le déplacement du ministère Diop en terre algérienne rentre dans le cadre des consultations politiques régulières entre les deux pays, a indiqué un communiqué du gouvernement algérien, a cité l’agence algérienne de presse.
Les sujets au menu des échanges entre les deux parties ont concerné « le renforcement des relations de fraternité et de coopération qui unissent les deux pays ainsi que les perspectives d’imprimer une nouvelle dynamique à la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, dans le cadre des efforts en cours visant à favoriser une transition réussie en République du Mali », selon la même source.
Selon le même communiqué, Maliens et Algériens ont convenu de recommander « la poursuite des efforts conjoints pour densifier davantage le partenariat algéro-malien dans divers domaines et relancer les mécanismes de coopération bilatérale, y compris le Comité bilatéral stratégique dont la 18e session est prévue à Bamako, la Grande commission mixte ainsi que le Comité bilatéral frontalier ».
Abdoulaye Diop et son homologue algérien se sont réjouis des résultats « encourageants » de la deuxième réunion décisionnelle de haut niveau tenue à Bamako du 1er au 5 août concernant notamment la question cruciale du désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) et certains aspects des réformes politiques et institutionnelles.
Les deux ministres ont souligné la « nécessité de préserver et de soutenir cette dynamique positive de paix et de réconciliation en vue de conforter le processus en cours de réformes et de retour à l’ordre constitutionnel et favoriser une paix durable dans le pays ». Ainsi, précise la même source, les chefs de la diplomatie des deux pays ont « arrêté les dates de la réunion du Comité de suivi de la mise en œuvre de l’accord (CSA) devant intervenir prochainement à Bamako sous la présidence de l’Algérie ».
L’occasion a été donnée au ministre Diop de saluer « l’engagement personnel du président Abdelmadjid Tebboune en faveur de la paix et de la stabilité au Mali », en réitérant la reconnaissance du Mali « pour la solidarité active manifestée en tout temps à son égard par l’Algérie ». De son côté, Ramtane Lamamra a assuré son homologue malien que, compte tenu des responsabilités qu’elle assume à la tête de la Médiation internationale et du CSA, l’Algérie ne ménagera aucun effort pour soutenir les parties maliennes sur la voie de la paix et de la réconciliation, souligne le communiqué.
Mohamed TOURE
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..
La grande Commission mixte de coopération Mali–Émirats arabes unis se sont tenue le lundi 18 août à Abu Dhabi. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture et du secteur én.
Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de .
Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.
Le Général de division Abdoulaye Maïga a fait un tour d’horizon des préoccupations soulevées lors de sa participation à ce rendez-vous des pays en développement sans littoral, mais aussi à l’exposition universelle : Osaka 2025. Il a déclaré que la participation de notre pays à ces deu.
La Troisième conférence des pays en développement sans littoral (PDSL) s’est achevée vendredi à Awaza au Turkménistan après quatre jours d’intenses activités. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui a pris part aux travaux, avait préalablement participé à l.