Diplomatie : Les adieux à l’ambassadeur du Japon

Daisuke Kuroki a reçu sa décoration des mains du ministre Diop

Publié jeudi 31 mars 2022 à 05:31
Diplomatie : Les adieux à l’ambassadeur du Japon

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon auprès de la République du Mali, Daisuke Kuroki, est en fin de mission. Celui qui s’est attaché au raffermissement des relations entre nos deux pays pendant des années a fait ses adieux à notre pays à l’occasion d’un dîner qui a été offert à son honneur par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, mardi dernier dans un hôtel de la place.

C’était en présence d’autres membres du gouvernement, des diplomates accrédités dans notre pays et de la nouvelle ambassadrice du Mali au pays du Soleil levant, Nina Wallet Intallou.  Au cours de ce repas,  le ministre des Affaires étrangères a remis la médaille de chevalier de l’Ordre national du Mali, à titre étranger, et d’autres cadeaux au diplomate japonais.

«Les adieux génèrent parfois de très fortes émotions, mais offrent aussi l’opportunité de revisiter le chemin parcouru et de dresser un bilan. Daisuke Kuroki  peut se targuer d’avoir réussi sa mission. Il a abattu un travail de qualité durant son séjour au Mali», a témoigné le ministre Diop. Pour lui, l’ambassadeur Kuroki a porté les relations d’amitié et de coopération entre le Mali et le Japon à un niveau hautement appréciable. D’après Abdoulaye Diop, c’est sous son impulsion que plusieurs accords de dons ont été signés entre nos deux pays et de nombreux programmes et projets mis en œuvre dans les domaines clés de développement.

«En plus de votre contribution au renforcement de la coopération entre nos deux pays, nous retenons de vous votre disponibilité, votre courtoisie et surtout votre sens de l’humour qui ont suscité l’admiration de l’ensemble de mes collègues, qui vous ont côtoyé, pendant votre mission au Mali», a indiqué le patron de la diplomatie  malienne.

Il a aussi remercié le gouvernement du Japon pour l’intérêt accordé au développement du continent africain, notamment à travers l’initiative de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), avant de dire que le gouvernement de la Transition a engagé un vaste projet de réformes politiques et sécuritaires dans notre pays afin d’assurer une paix et une sécurité durables.

Selon lui, ces réformes permettront de renforcer la stabilisation et la pacification du Mali, en vue de la tenue des prochaines élections générales dans les meilleures conditions. «D’ores et déjà, voudrais-je solliciter l’accompagnement et le soutien des autorités du Japon pour la mise en œuvre de ces réformes», a plaidé le ministre.

L’ambassadeur du Japon  a indiqué terminer, sans encombre particulier, sa mission de 5 ans et 7 mois au Mali grâce aux soutiens inestimables des autorités, du peuple malien et de l’ensemble de ses collaborateurs. «Mon épouse et moi garderons toujours en mémoire les très bons souvenirs, mais aussi les relations tant personnelles que professionnelles que nous avons entretenues dans ce grand pays», a-t-il laissé entendre.

Daisuke Kuroki s’est dit convaincu que notre grand Mali surmontera les rudes épreuves auxquelles il fait face aujourd’hui et en sortira grandi. «Je souhaite sincèrement beaucoup de bonheur au gouvernement et au peuple maliens. En définitive, je quitte le Mali rassuré parce que l’excellent choix porté sur mon successeur est de bon augure pour le renforcement de nos liens de coopération», a-t-il conclu. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien : Le ministre Mahamadou Koné en communion avec les organisateurs

Notre pays a célébré, le lundi 1er décembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien dans un hôtel de Bamako. Un événement célébré chaque année le 29 novembre..

Lire aussi : Journée nationale de l’État du Qatar : Hommage aux fondateurs et célébration de la coopération bilatérale

À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sey.

Lire aussi : 40è stage des communicateurs africains francophones : Fin d’une expérience enrichissante en Égypte

Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de format.

Lire aussi : Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation .

Lire aussi : Signature de l’accord AES de coordination des fréquences : Une étape décisive pour l’intégration numérique régionale

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le 21 novembre à une avancée majeure pour l’intégration numérique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES)..

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme : Les Nations unies réaffirment leur soutien au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce jeudi 20 novembre en audience à la Primature le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Léonardo Santos Simão..

Les articles de l'auteur

AES : Le Mali finalise les préparatifs de la 2è session du Collège des Chefs d’État

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce jeudi 4 décembre à la Primature une réunion du Comité de pilotage chargé de préparer les prochaines échéances de la Confédération des États du Sahel (AES). Les travaux ont permis de faire le point sur l’organisation des rencontres prévues ce mois de décembre à Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:52

Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides religieux..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:06

Report du Forum de l’investissement de l’OCI : Le Mali veut garantir une organisation optimale

Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le report à une date ultérieure du Forum de l’investissement de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en Afrique, initialement prévu du 2 au 4 décembre à Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 22:08

Crise du carburant : Des progrès visibles et un dispositif renforcé

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 2 décembre la réunion hebdomadaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, largement consacrée à la situation des hydrocarbures..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 15:31

Bamako : Un convoi de matériels du Génie militaire suscite curiosité et ferveur patriotique

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 30 novembre 2025 à 17:24

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner