Don alimentaire : Le centre Mabilé reçoit 25 tonnes de riz

Mises récemment à la disposition du commissariat à la sécurité alimentaire par la République populaire de Chine, 800 tonnes de riz seront distribuées aux déplacés, refugiés, veuves des militaires, pouponnières et orphelinats.

Publié lundi 10 juillet 2023 à 06:04
Don alimentaire : Le centre Mabilé reçoit 25 tonnes de riz

Remise symbolique du don aux bénéficiaires


L’opération a été lancée vendredi dernier, au centre Mabilé dans la Commune VI du District de Bamako, par le chef de cabinet du commissaire à la sécurité alimentaire, Ibrahim Litny. Ce centre qui abrite 95 ménages, environ 418 personnes qui sont toutes des déplacées internes, a reçu 25 tonnes de riz.    
La remise de don s’est déroulée en présence du représentant du maire de cette commune, Abdalah Diarra et la directrice régionale du développement sociale, Mme Diarra Maïmouna Famanta.


Ibrahim Litny a expliqué que la symbolique de cette opération de lancement de distribution gratuite est de manifester la solidarité de la nation envers ces personnes en besoin. Ce don offert par la République populaire de Chine, un ami du Mali dont la solidarité et la coopération ne sont jamais démenties, permet à l’état d’augmenter sa volonté d’aider l’ensemble de la population. « Nous avons porté le choix  sur ces personnes parce qu’elles sont de celles qui paraissent les plus vulnérables dans les proches immédiats. D’autres distributions incluses dans nos programmes habituels du plan national de réponses sont effectuées dans le reste du pays. Et une partie de ce don chinois contribuera à compléter ce plan national de réponses», a fait savoir le chef de cabinet du commissaire à la sécurité alimentaire.


Aussi, a-t-il précisé que le choix de ces personnes à Bamako obéi à des critères dont l’urgence. « Le souhait est que leur situation évolue dans le sens de penser plutôt à un retour dans les localités habituelles et retrouver leurs activités habituelles. L’état leur viendra en aide  autant qu’il peut et fera tout ce qui est possible que cette situation évolue», a ajouté Ibrahim Litny.


Le représentant du maire de la Commune VI et la porte-parole des bénéficiaires ont salué le Commissariat à la sécurité alimentaire pour ce geste humanitaire qui va améliorer la situation alimentaire des déplacés de ce site. «Cette donation nous va droit au cœur. Les autorités ne nous ont jamais oubliés depuis que nous sommes venus ici. Notre maire ne ménage aucun effort pour qu’on nous apporte des aides», a témoigné Tedi Barry au nom des bénéficiaires.
Après le centre Mabilé, d’autres sites, notamment le centre des réfugiés de Sénou et celui de Garantiguibougou, ont également reçu des vivres.

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

#Mali : Grand marché de Bamako : Le défi de la gestion des déchets demeure

Des usagers, tout en saluant les efforts de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, estiment qu’elle doit mieux faire. Tous pointent du doigt les quartiers riverains qui viennent y déverser les déchets nuitamment.

Par


Publié vendredi 12 avril 2024 à 07:27

#Mali: Gouvernance de l’entreprise : Les capacités des administrateurs renforcées

«Rôle, fonction et responsabilités de l’administrateur dans la gouvernance de l’entreprise», c’est le thème d’une session de formation que le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé mercredi dernier dans les locaux de son département..

Par


Publié lundi 08 avril 2024 à 05:26

#Mali : Entreprises agricoles au Mali : Nécessaire vulgarisation des textes régissant le secteur

Notre pays a un potentiel en terre agricole estimé environ à 43 millions d’hectares utilisables pour l’agriculture et l’élevage. Seulement 7 millions d’hectares, soit 4,5% sont cultivés. La vulgarisation des textes peut aider à profiter de cet énorme potentiel.

Par


Publié vendredi 05 avril 2024 à 06:29

#Mali : Gestion des déchets : Une opportunité de promotion de l’économie circulaire

«Enjeux, défis et opportunités de l’économie circulaire au Mali». C’est le thème national retenu, cette année, pour la Journée internationale zéro déchet, célébrée le 30 mars de chaque année. La cérémonie de lancement des activités, placée sous le parrainage de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, a eu lieu samedi dernier dans les locaux de la direction nationale de l’urbanisme et de l’habitat.

Par


Publié mardi 02 avril 2024 à 06:49

#Mali : Ségou et Koutiala : Les bienfaits des projets Oxfam

Ces projets ont permis l’autonomisation de centaines de femmes grâce à des activités génératrices de revenus se rapportant à l’élevage et la transformation de produits locaux.

Par


Publié vendredi 29 mars 2024 à 07:37

#Mali : Bakari Mangané à propos du changement climatique : «Il faut accélérer les actions d’atténuation pour lutter contre ce désastre»

La Journée météorologique mondiale a été célébrée le 23 mars sous le thème «La météo en première ligne de l’action climatique». Occasion de mettre en avant le rôle crucial de cette science dans la lutte contre le changement climatique. Dans cette interview qu’il a bien voulu accorder à l’Essor, le chargé des prévisions et alertes météorologiques à l’Agence nationale de la météorologie (Mali météo), Bakari Mangané, évoque les défis et prône un changement de mentalité.

Par


Publié jeudi 28 mars 2024 à 07:35

#Mali : Technologies agricoles : Les innovations des chercheurs de l’IER

Le Centre régional de recherche agronomique de Sotuba a abrité hier la 3è Journée portes ouvertes du Parc de technologies et d’innovations agricoles (PTA), suite à l’initiative dénommée «Pôle de coordination de l’innovation, la recherche, la vulgarisation et le conseil (Ireach)»..

Par


Publié mercredi 13 mars 2024 à 06:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner