
Dans sa publication du mardi 30 août 2022, l’Essor, n°19719, sous le titre « Assurance maladie obligatoire : la fermeture des droits fait grincer les dents », a cru bon de laisser entendre que « les assurés ou leurs ayants-droit s’entendent parfois dire crûment qu’ils ne peuvent pas bénéficier des prestations de ce régime de protection sociale… ». à en croire le quotidien national, « les assurés de l’INPS sont les plus concernés ». Et « la situation suscite une véritable controverse ».
En guise de droit de réponse, la Direction générale de la CANAM tient à donner les explications suivantes :
Conformément à la loi n°09-015 du 26 juin 2009, instituant l’AMO, en son article 35, « l’ouverture du droit aux prestations d’Assurance Maladie Obligatoire est subordonnée au paiement préalable des cotisations. L’organisme de gestion suspend le service des prestations lorsque ce paiement n’a pas effectivement eu lieu ».
L’Article 37, de la même loi libelle que « l’organisme de gestion
est tenu de vérifier et de contrôler l’admissibilité des personnes assujetties
et valider en permanence l’ouverture et la fermeture du droit aux prestations
de l’AMO ».
Dans le cadre de l’amélioration de l’accès aux soins des assurés de l’Assurance Maladie, la Direction Générale de la CANAM a pris plusieurs mesures :
Les fonctionnaires civils, municipaux, les assurés issus des forces armées et de sécurité, les parlementaires et les pensionnés du secteur privé et du secteur public ont tous leurs droits ouverts jusqu’au 31 décembre 2025. C’est-à-dire sur une période de cinq (5) ans
Pour les travailleurs régis par le code du travail, notamment les
contractuels (Actifs -INPS) et les assurés volontaires qui sont à jour de
cotisation, leurs droits sont ouverts tous les six (6) mois.
à ce jour, la CANAM a procédé à une ouverture massive des droits des catégories suivantes d’assurés, ainsi que leurs ayants droit :
Les fonctionnaires civils ;
Les fonctionnaires des collectivités ;
Les forces armées et de sécurité ;
Les contractuels de l’état ;
Les pensionnés des deux secteurs (public et privé) ;
Les assurés volontaires.
L’accès aux soins de santé est conditionné uniquement au paiement
régulier des cotisations.
Durant la période d’ouverture de droit, la CANAM se donnera les moyens de contrôler semestriellement les droits de toutes ces catégories d’assurés.
Vous l’aurez constaté, la fermeture des droits des assurés concerne principalement les assurés INPS. Au niveau de ce secteur, beaucoup d’entreprises, de sociétés ne sont pas à jour du paiement de leurs cotisations. Avec l’opérationnalisation effective du nouveau progiciel Activ Premium, la gestion des droits sera automatique. Les assurés AMO pourront désormais vérifier, par SMS, leur statut avant toute prise en charge.
Directeur Général Adjoint
Abdou Alhouseini TOURÉ
Rédaction Lessor
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .