Droits humains et journalisme d’investigation : Deux concepts expliqués aux confrères de Kayes

La formation permettra d’améliorer la qualité des productions journalistiques

Publié jeudi 21 avril 2022 à 05:39
Droits humains et journalisme d’investigation : Deux concepts expliqués aux confrères de Kayes

L’Association des éditeurs de presse en ligne au Mali (Appel) a organisé du 12 au 14 avril 2022 à la Radio rurale de Kayes une session de formation sur les droits humains et le journalisme d’investigation à l’intention de 15 journalistes et animateurs de radios de la Région de Kayes.


Mais, la session a fini par enregistrer la participation d’autres journalistes de la presse écrite et celle en ligne. La cérémonie d’ouverture était présidée par le directeur exécutif par intérim d’Amnesty-Mali, Hamane Touré.

Initiée sur financement d’Amnesty international-Mali, la formation s’inscrivait dans le cadre du projet de l’Observatoire citoyen contre l’impunité et pour la redevabilité (OCCIPRE). Pendant trois jours, les participants venus de Diéma, Kayes, Kéniéba, Kita, Nioro et Yélimané ont échangé avec les formateurs Yaya Coulibaly (Amnesty Mali) et David Dembélé (spécialiste en investigation journalistique). La modération était assurée par notre confrère Assane Koné d’Appel.

Les représentants d’Amnesty Mali estiment que les médias publics et privés jouent un rôle de service public. De ce fait, les organes de presse (radios, télévisions, journaux et journaux en ligne) doivent davantage s’intéresser aux questions des droits humains, afin de prendre en compte les préoccupations des populations.

Il ressort des différentes communications que la Déclaration universelle des droits de l’Homme a été adoptée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le 10 décembre 1948, par les Nations unies.


C’est le point de départ d’un long et fastidieux processus d’internationalisation de la notion de droits humains. Selon Yaya Coulibaly, des organisations de la société civile, notamment celles des femmes, se sentent exclues lorsqu’on aborde le concept des droits de l’Homme. Les associations féminines préféreraient le terme «droits humains» qui prend en compte leurs préoccupations du fait de son caractère inclusif.

D’après Wikipédia, les droits de l’Homme, droits humains ou droits de la personne, sont un concept à la fois philosophique, juridique  et politique, selon lequel tout être humain possède des droits universels, inaliénables, quel que soit le droit positif (droit en vigueur) ou d’autres facteurs locaux tels que l’ethnie, la nationalité ou la religion. Selon ce concept, tout être a des droits «inhérents à sa personne, inaliénables et sacrés» et donc opposables en toutes circonstances à la société et au pouvoir.

Ainsi, le concept de droits de l’Homme est par définition universaliste et égalitaire. Les droits de l’Homme, prérogatives dont sont titulaires les individus, sont généralement reconnus dans les pays démocratiques par la loi, par des normes de valeur constitutionnelle ou par des conventions internationales, afin que leur respect soit assuré par tous, y compris par l’État.

Nos confrères David Dembélé et Assane Koné se sont appesantis sur le journalisme d’investigation et ont échangé avec les participants sur les différents contours de l’enquête, notamment la formulation de l’hypothèse, la collecte et le traitement des données. Les participants ont estimé que cette formation leur permettra d’améliorer la qualité de leurs productions. Après la théorie, les journalistes et animateurs doivent maintenant passer à la phase pratique en traitant des sujets d’enquête.

 

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

Reconduction du couvre-feu à Kayes : Une mesure bien appréciée

Cette interdiction temporaire de circuler entre minuit et 5 heures du matin est entrée en vigueur à compter du 31 août dernier pour un délai de 30 jours. La mesure permettra de circonscrire certains risques et de rassurer davantage les populations de la cité des Rails.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mobilisation des ressources et formation : Au cœur des préoccupations du Conseil régional de Kayes

Le Conseil régional de Kayes (CRK) a organisé, dimanche dernier à son siège, une conférence-débats sur le thème : «Autonomisation localisée pour exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique»..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:46

Kayes : Un trafiquant de drogues interpellé avec 60 briques de sketch

L’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre la main sur Y. T, un trafiquant de stupéfiants. Les éléments du lieutenant-colonel Moumine Bengaly, chef d’antenne régionale de l’OCS, l’ont arrêté avec 60 briques de sketch, un dérivé du cannabis, estimés à 10 millions de Fcfa..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 11 août 2025 à 09:13

Kayes : L’État offre 10 millions de Fcfa aux associations et groupements de femmes

Les associations et groupements de femmes de Kayes étaient à l’honneur lors de la célébration de la Journée panafricaine de la femme..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:46

Mme Oumou Sall Seck dans la Région de Kayes : La Promotion de l’entrepreneuriat en ligne de Mire

Les populations de la Région de Kayes ont apprécié la visite effectuée dans la Cité des rails par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, du 30 juillet au 3 août dernier..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 05 août 2025 à 08:59

Kayes : L’insertion socioéconomique des jeunes et femmes au cœur de la visite de Mme Oumou Sall Seck

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, effectue, depuis mercredi dernier, une visite dans la Région de Kayes marquée par des cérémonies de lancement de formation à l’endroit des jeunes et des femmes, et de distribution de kits.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner