Tournoi de montée en D1 : l’ASK porte-drapeau de la ligue de Kayes

L’Association sportive de Kayes (ASK) représentera la Ligue régionale de football de Kayes au prochain Tournoi de montée en première division.

Publié jeudi 29 mai 2025 à 07:57
Tournoi de montée en D1 : l’ASK porte-drapeau de la ligue de Kayes

 Le capitaine des Verts a reçu le trophée des mains du gouverneur de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré

 

Les protégés du président Hamidou Sow se sont qualifiés pour le tournoi de montée en Ligue 1 Orange, suite à leur victoire 1-0 en finale du championnat régional face à l’AS Sama de Plateau. L’unique but de la rencontre a été marqué à la 88è minute sur penalty par Kansar Diop.

La rencontre aurait pu connaître un autre sort, si  Fotigui Doumbia n'avait raté un penalty obtenu par l'AS Sama de Plateau après seulement 5 minutes de jeu. La finale s'est déroulée au stade Abdoulaye Makoro Sissoko, en présence du gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré qui avait à ses côtés le président du Conseil régional, Bandiougou Diawara et le premier responsable de l'instance dirigeante du football de la cité des Rails, Dr Moussa Sow. L'ASK a reçu une enveloppe de 300.000 Fcfa contre 200.000 Fcfa pour l'AS Sama de PLateau.

«Nous venons d’atteindre l’objectif que nous nous étions fixés après la création de l’ASK, il y a 4 ans. Nous avons tiré les leçons de tout ce qu’on a vécu lors des dernières éditions. Nous comptons sur le soutien et les bénédictions de toute la Région de Kayes pour aller au bout de l'aventure, c'est-à-dire, remporter le Tournoi de montée en première division», a déclaré le président Hamidou Sow après le sacre de l'ASK.

Le président de la Ligue régionale de Kayes a également exprimé son bonheur et témoigné sa reconnaissance à l'ensemble des acteurs du football local. «Nous disons merci aux acteurs du football et au public. C’est un sentiment de satisfaction qui anime aujourd’hui la Ligue de Kayes. Nos efforts ont été couronnés de succès grâce au fair-play. C’est la victoire de toute une région. Il n’y a pas eu de vainqueur, ni de vaincu : c’est Kayes qui a gagné», a déclaré Dr Moussa Sow, sous les ovations des supporters.

Au total, huit équipes étaient en lice pour la conquête du précieux sésame : L'ASK et L'AS Sama de Plateau, tous deux du District de football de Kayes, l'AS Tourbillon de Yélimané, le FC Diambaye de Kéniéba, l'AS Diawely-Counda de Nioro du Sahel, le Centre Lambersart de Bafoulabé, l'AS Kaarta de Diéma et le FC Simbo de Kita. La compétition s'est déroulée du 12 au 25 mai.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Match amical : Le Mali affrontera la Jordanie le 18 novembre en Tunisie

On connaît la date du prochain match amical des Aigles et le nom de l’adversaire des hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet. La sélection nationale livrera son prochain préparatoire de la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026), le mardi 18 novembre en Tunisie contre la Jor.

Lire aussi : Nos expatriés : Auxerre magnifie le parcours de Lassine Sinayoko

L’attaquant Lassine Sinayoko a franchi un cap symbolique avec l'AJ Auxerre (AJA) : 150 matches disputés sous le maillot du club. Pour magnifier le parcours de l’international malien, une cérémonie a été organisé, lundi dernier en son honneur au stade Abbé-Deschamps (nom du stade de l’AJ.

Lire aussi : Coupe du Mali de basket-ball : DJOLIBA-STADE MALIEN, Le choc des demi-finales

Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball .

Lire aussi : Ligue hippique de Bamako : La nouvelle saison démarre avec le grand prix amadou diatigui diarra

La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..

Lire aussi : Election des membres des commissions statutaires de la Femafoot : Contribution pour la bonne conduite du processus électoral

La Fédération malienne de football (Femafoot) s’apprête à élire les membres titulaires et suppléants des commissions électorales (1ère instance et d’appel), lors de l’Assemblée générale ordinaire, prévue le 15 novembre 2025 à Bamako..

Lire aussi : Mondial U17 : Les aiglonnets terminent en beauté leur stage de préparation

Après le match nul (1-1) contre les Émirats arabes unis vendredi dernier, la sélection nationale U17 s'est largement imposée 3-1, hier face aux États-Unis lors de son dernier match de préparation avant le Mondial (3-27 novembre au Qatar). Les buts maliens ont été marqués par Zoumana Ballo (.

Les articles de l'auteur

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

Reconduction du couvre-feu à Kayes : Une mesure bien appréciée

Cette interdiction temporaire de circuler entre minuit et 5 heures du matin est entrée en vigueur à compter du 31 août dernier pour un délai de 30 jours. La mesure permettra de circonscrire certains risques et de rassurer davantage les populations de la cité des Rails.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mobilisation des ressources et formation : Au cœur des préoccupations du Conseil régional de Kayes

Le Conseil régional de Kayes (CRK) a organisé, dimanche dernier à son siège, une conférence-débats sur le thème : «Autonomisation localisée pour exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique»..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:46

Kayes : Un trafiquant de drogues interpellé avec 60 briques de sketch

L’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre la main sur Y. T, un trafiquant de stupéfiants. Les éléments du lieutenant-colonel Moumine Bengaly, chef d’antenne régionale de l’OCS, l’ont arrêté avec 60 briques de sketch, un dérivé du cannabis, estimés à 10 millions de Fcfa..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 11 août 2025 à 09:13

Kayes : L’État offre 10 millions de Fcfa aux associations et groupements de femmes

Les associations et groupements de femmes de Kayes étaient à l’honneur lors de la célébration de la Journée panafricaine de la femme..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:46

Mme Oumou Sall Seck dans la Région de Kayes : La Promotion de l’entrepreneuriat en ligne de Mire

Les populations de la Région de Kayes ont apprécié la visite effectuée dans la Cité des rails par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, du 30 juillet au 3 août dernier..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 05 août 2025 à 08:59

Kayes : L’insertion socioéconomique des jeunes et femmes au cœur de la visite de Mme Oumou Sall Seck

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, effectue, depuis mercredi dernier, une visite dans la Région de Kayes marquée par des cérémonies de lancement de formation à l’endroit des jeunes et des femmes, et de distribution de kits.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner