*=7$Drone abattu par l’Algérie : Double agression du Mali et de l’Aes

Ce sont deux communiqués fort détaillés, au contenu clair et limpide, que le Gouvernement de Transition du Mali et le Collège des Chefs d’États de l’AES ont publié en début de soirée dernière. Tous deux évoquent le même sujet : une seule agression et d’un seul agresseur.

Publié lundi 07 avril 2025 à 07:42
*=7$Drone abattu par l’Algérie : Double agression du Mali et de l’Aes

L’agression est venue du Gouvernement algérien qui a abattu un drone des FAMa, dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, sous le prétexte qu’il a agressé l’espace aérien algérien alors même que le Gouvernement du Mali s’est donné le temps et l’expertise pour conclure que l’agression de son aéronef s’est déroulée sur son propre territoire, par le tir d’un projectile venu du territoire algérien.

Le grand voisin agresseur saisi par nos autorités pour étayer sa version est resté silencieux, selon le premier communiqué lu sur le plateau de l’ORTM, par le ministre chargé de la sécurité, le Général de division, Daoud Aly Mohammedine au nom du Premier Ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du Gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga. Un silence coupable pour un gouvernement qui veut gouverner l’Afrique et un acteur étatique qui ne veut que «la paix pour son voisin malien avec 90% de solutions » qu’il détiendrait au dire de son Chef de l’état lui-même.

L’on comprend alors que le voisin Algérien a feint dans cet incident d’ignorer la marche de l’histoire. Le Mali est dans une Confédération avec deux autres grands états voisins et du continent qu’aucun état en Afrique et au monde ne saurait ignorer. La Confédération AES est une réalité intangible à laquelle il faudrait se faire. Qui agresse le Mali, agresse le Niger, le Burkina Faso et donc la Confédération AES.

C’est cela que le deuxième communiqué lu par le ministre Abdoulaye Diop a voulu marteler. Quand un voisin des trois Etats confédérés ignore que depuis le 22 décembre 2024, l’espace confédéral est devenu un théâtre unique d’opérations militaires, c’est qu’il se met le doigt dans l’œil ou se tire une balle dans le pied. Et à partir de là, c’est la prime à la perfidie et à la promotion du terrorisme, de l’entendement du Collège des Chefs d’état et son président en exercice, Général d’armée Assimi Goita.

Les deux communiqués n’ont pas manqué de rappeler au régime algérien les relations historiques et fraternelles entre les Peuples de la Confédération AES et le Peuple algérien. Au Mali, nous ne rappellerons jamais assez le prix du sang que le Peuple malien a consenti pour tendre la main, l’épaule et le cœur en vue de se libérer du joug colonial barbare.

Cet élan des pères de l’indépendance est resté dans le sang des générations suivantes et celles d’aujourd’hui, et que le régime algérien actuel agresse contre toutes les règles du bon voisinage, de la fraternité et des idéaux du panafricanisme pour lesquels Modibo Keita a soutenu Ahmed Ben Bella, Abdelatif Bouteflika et les héros du FLN historique. Au Mali nous avons la mémoire, et nous savons les liens historiques, géographiques et sociaux entre les peuples malien et algérien.

Bien avant les phases actuelles de la lutte contre le terrorisme, le Mali et l’Algérie, avec d’autres états avaient essayé d’anticiper en mettant en place des cadres de travail et de collaboration comme le Comité d’état-major conjoint (Cemoc) et avant le G5 Sahel. Conséquence de l’agissement algérien : le Mali se retire du Cemoc.

La convocation de l’ambassadeur algérien par le Gouvernement de Transition du Mali et le rappel des ambassadeurs des états membres de l’AES en Algérie annoncé par le Collège des chefs d’état sont des signaux diplomatiques que le partenaire algérien devra capter. Il ne lui est rien demandé que d’adopter une posture constructive et de contribuer enfin à la promotion de la paix et de la sécurité dans notre région. Dont il fait partie. Dans l’AES, nous avons de la mémoire fraternelle et africaine pour vivre ensemble en africain. C’est nécessaire, c’est possible. Il faut tous y travailler.

Alassane Souleymane

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Yeux doux pour l’AES, d’Ouest en Est

La diplomatie américaine sous le Président Donald Trump continue de surprendre les observateurs des relations américano-africaines, à la lumière des récentes déclarations de hauts responsables diplomatiques..

Lire aussi : Burkina : Expulsion de Mme Carol Flore-Smereczniak, une décision légitime et cohérente

La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..

Lire aussi : Coopération bilatérale : le Burkina Faso et le Sultanat d’Oman signent un Accord en matière d’investissement

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août,.

Lire aussi : Inondations : Plus de 110.346 personnes sinistrées à la date 28 août

Le ministre de l’équipement et des Infrastructures, 1er vice-président du Comité national de prévention et de gestion des inondations (CNPGI), le colonel-major Salissou Mahaman Salissou a présidé, ce jeudi 28 août dans salle des banquets du cabinet du premier Ministre, la 3è réunion dudit.

Lire aussi : Niger : La Médaille de la Souveraineté «Sarauniya Mangou» décernée aux membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de l’AES

Le Président du Conseil consultatif de la refondation, Dr Mamadou Harouna Djingarey, a présidé, ce jeudi 28 août, la cérémonie de décoration des membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), «Sahel Benkan»..

Lire aussi : Audience du Président du Faso : Le Sultanat d’Oman veut saisir les opportunités d’investissement au Burkina Faso

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé ce mercredi, une audience au Président de la Haute autorité du Fonds souverain du Sultanat d’Oman, Abdulsalam Bin Mohammad Al Murshidi à la tête d’une forte délégation. Le Chef de l’État et ses hôtes ont .

Les articles de l'auteur

Perspectives sahéliennes : Yeux doux pour l’AES, d’Ouest en Est

La diplomatie américaine sous le Président Donald Trump continue de surprendre les observateurs des relations américano-africaines, à la lumière des récentes déclarations de hauts responsables diplomatiques..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:47

Perspectives sahéliennes : La citoyenneté sahélienne, par les jeunes, entre camps et brigades

Au moment où il répondait à l’invitation de son homologue malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, pour le lancement de la Brigade citoyenne au Mali le 20 août dernier, le Premier ministre burkinabè, Rintalba Jean Emmanuel Ouédraogo, laissait derrière lui, dans son pays, les dernières séquences d’une initiative citoyenne nationale dénommée Camp Vacances Faso Mêbo..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 26 août 2025 à 09:32

À l’heure du Mali : Dans la marche du monde, bas les mythes !

Elle a captivé l’attention du monde entier, le temps d’un éclair. Et deux mois après sa fin, qui s’en souvient encore ? Nous parlons de la désormais célèbre «guerre des 12 jours» entre l’Iran et Israël. Les conflits les plus brefs sont souvent le fruit d’une conclusion tacite sur le vainqueur ou d’un compromis autour des intérêts vitaux des puissants protagonistes..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 22 août 2025 à 08:17

Perspectives sahéliennes : L’impératif d’un cadre humanitaire coordonné

Du 7 au 9 juillet dernier, la ministre malienne en charge du Développement social a eu la lumineuse initiative de réunir à Bamako les acteurs humanitaires de l’espace AES, ainsi que quelques pays amis, pour réfléchir à une problématique brûlante d’actualité : «Politiques humanitaires et mécanismes de financement de l’action humanitaire dans l’espace AES : enjeux, défis et perspectives»..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 19 août 2025 à 08:09

À l’heure du Mali : Les racines du Mali contre les sirènes de la France

Les obsèques de l’ancien ministre Tiébilé Dramé n’ont pas été seulement un moment de recueillement et de mémoire pour un homme politique qui aura été de toutes les luttes pour la démocratie et les libertés. Elles ont aussi marqué un moment de retrouvailles pour une certaine classe dirigeante ayant régné sur le Mali durant une époque charnière que l’on peut appeler «l’ère démocratique»..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 18 août 2025 à 08:06

Perspectives sahéliennes : Salkadamna ou le début de la révolution industrielle au Sahel par le charbon

Il est des propositions qui tombent à point nommé, et pour étayer un proverbe : l’union fait la force. La proposition du Niger en fin de semaine dernière, invitant ses partenaires du Mali et du Burkina Faso à s’associer à l’exploitation de sa mine de charbon de Salkadamna, mérite une attention immédiate..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 12 août 2025 à 08:46

À l’heure du Mali : «Mali kura taasira», avec la torche de Sika Koné

Du 29 mai au 4 août, le décompte nous donne deux mois et six jours. Cet intervalle correspond à la période consacrée à la publication des comptes rendus des émissions du programme de communication gouvernementale intitulé «Mali kura taasira», qui en était à sa troisième édition, sous la férule du Centre d’Information Gouvernementale (CIGMA)..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 08 août 2025 à 10:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner