Éducation pour tous : Le grand challenge

C’est un programme financé par la Banque mondiale et le Partenariat mondial pour l’éducation à hauteur de plus de 70 milliards de Fcfa. Il permettra d’améliorer le taux de scolarisation

Publié jeudi 28 juillet 2022 à 05:18
Éducation pour tous : Le grand challenge

La première session du comité de pilotage du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) s’est tenue, vendredi dernier à l’Académie malienne des langues (Ex-Dnala). Les 17 administrateurs présents ont validé le plan de travail budgétisé annuel (PTBA) 2022 révisé, les rapports financiers pour le premier trimestre de l’année en cours. Ils ont aussi formulé des recommandations.


Le projet s’inscrit en droite ligne de la volonté de refondation de l’état qui exige aussi de doter notre pays d’un système éducatif de qualité, inclusif et équitable. Il participe aussi à l’atteinte des objectifs du Programme  décennal de l’éducation (PRODEC II), 2è génération. Conçu par le ministère de l’éducation nationale, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers (PTF) du secteur de l’éducation, le Miqra est mis en œuvre sur une période de 6 mois.


Il se fixe comme objectif d’améliorer les résultats d’apprentissage dans les premières classes du primaire (1ère à la 6è année) dans les régions du Nord ciblées. Le Projet entend aussi promouvoir l’accès des filles au premier, mais aussi au second cycle de l’enseignement fondamental et au lycée dans les zones mal desservies et améliorer la bonne gouvernance du système éducatif. C’est un programme financé par la Banque mondiale et le Partenariat mondial pour l’éducation (PME) pour un coût total de 140,7 millions de dollars, soit plus de 70,3 milliards de Fcfa.

La Banque mondiale doit offrir un crédit de 80 millions de dollars, environ 40 milliards de Fcfa. Quant au PME, il doit mobiliser 60,7 millions de dollars, environ un peu plus de 30 milliards de Fcfa.  Le Miqra, rassure son coordinateur Mamadou Keïta, a permis d’améliorer significativement le taux brut de scolarisation. La question enseignante a été un levier clé choisi et traité dans toutes ses dimensions.

Selon lui,  l’enseignant, un intrant de qualité a été mis au centre du processus d’amélioration de la qualité. Le coordinateur du Projet a également annoncé qu’il est prévu la création de deux lycées d’excellence scientifique dans le cadre de la réalisation du Miqra et de la scolarisation des filles dont un lycée dédié aux filles. Un lycée sera construit dans la périphérie de Bamako et un autre dans la ville de Ségou.

En ouvrant les travaux du comité de pilotage du Miqra, le secrétaire ministre de l’éducation nationale, Kinane Ag Gadéda, a déclaré que tous les documents  d’orientation et outils de gestion du Projet étaient disponibles. Un personnel qualifié, recruté et des fonds ont été aussi mobilisés pour la mise en œuvre du projet. Et Kinane Ag Gadéda d’ajouter qu’il reste encore beaucoup à faire avant la fin de l’année pour relever davantage le niveau d’exécution du programme à tous les niveaux.  Rappelons que le projet s’articule autour de 5 composantes. La 1ère améliorera la qualité des enseignements fondamental et secondaire en soutenant les interventions visant à améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage inadéquates.

La 2è s’attaquera aux défis critiques du faible taux d’inscription, de transition et de rétention des filles au second cycle du fondamental et au secondaire, ainsi qu’à l’augmentation du nombre de jeunes non scolarisés. La réponse du secteur de l’éducation à la pandémie de Covid-19 et l’amélioration de la résilience du système éducatif dans un contexte décentralisé représentent la troisième composante.


Le quatrième axe permettra de fournir une réponse immédiate à une crise ou urgence éligible compte tenu du contexte fragile du pays. Enfin, la cinquième composante renforcera la capacité institutionnelle, les systèmes de suivi-évaluation, le respect des conditions convenues fondées sur la performance grâce à une assistance technique soigneusement sélectionnée et à des activités de renforcement des capacités.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52

Partenariat-Mali-Russie : La contribution de l’AESV

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de la Russie ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’État-continuateur de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) le 16 janvier 1992..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:51

Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:59

Message, Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:47

INCEF : L’Établissement Étrenne ses nouvelles installations

Le Premier ministre a salué l’initiative qui vise la jeunesse. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi expliqué que cela cadre avec la matérialisation de la vision du Président de la Transition qui considère la jeunesse comme la clé de voute de la période.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 30 juin 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner