INCEF : L’Établissement Étrenne ses nouvelles installations

Le Premier ministre a salué l’initiative qui vise la jeunesse. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi expliqué que cela cadre avec la matérialisation de la vision du Président de la Transition qui considère la jeunesse comme la clé de voute de la période

Publié lundi 30 juin 2025 à 09:11
INCEF : L’Établissement Étrenne ses nouvelles installations

 Coupure du ruban symbolique par le Chef du gouvernement

 

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé, jeudi dernier, la cérémonie d’inauguration des nouveaux locaux de l’Institut consulaire d’études et de formation (INCEF) de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM). C’était en présence du ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, et sa collègue de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme  Diarra Djénéba Sanogo, du président de la CCIM, Mandiou Simpara, de l’opérateur économique Basseydou Sylla.

L’Institut, qui se fixe comme mission de promouvoir et encourager l’auto-entrepreneuriat, l’auto-promotion des jeunes, est réalisé sur une superficie totale de 2.680 m2 dont 1.800 m2 occupés par les bâtiments. Le tout pour un investissement de plus de 1,5 milliard de Fcfa. Les nouveaux locaux comporte un bloc administration, 5 bureaux, un amphithéâtre de 200 places, une bibliothèque, mais aussi 17 salles de classe d’une capacité d’accueil de 30 à 40 apprenants. Enfin, il une salle de lecture et d’exposés polyvalente de 120 à 150 places, un secrétariat, un bureau d’accueil, une salle de réunion, une autre de gymnastique, une cantine restaurant, un cafétéria et d’autres commodités.

L’établissement forme dans de divers domaines, notamment génie logiciel, développement des applications de l’Intelligence
artificielle (IA), télécommunications, cybersécurité, administration,  système et maintenance informatique. S’y ajoutent gestion informatique, transformation digitale, maintenance industrielle, énergies renouvelables, marketing digital, agrobusiness, finances, transit douane logistique et gestion des ressources humaines.

Toutes filières retenues ont été élaborées et validées avec la collaboration des enseignants chercheurs de l’Université des sciences techniques et de technologie de Bamako (USTTB), de l’université des sciences sociales et de gestion de Bamako (USSGB), de l’École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI-ABT) et de l’École normale d’enseignement technique et professionnel (ENETP).

Le Premier ministre a rappelé le patriotisme du secteur privé en général et des opérateurs économiques en particulier à la suite des «sanctions illégitimes, illégales et inhumaines imposées par la Cedeao et de l’Uemoa. Ils ont joué un rôle prépondérant en vue de faire face à ces sanctions et rendre notre économie nationale résiliente.

Le Général de division Abdoulaye Maïga soulignera aussi que «grace aux formations diplomates et qualifiantes de l’INCEF, la CCIM arrivera à trouver une parfaite adéquation entre la formation et l’emploi. Elle doit également trouver le parfait alliage entre les formation pratique et théorique». Les formations de l’Institut, constate le Premier ministre Abdoulaye Maïga, visent la jeunesse malienne. Ce qui cadre avec la matérialisation de la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïtta, qui considère la jeunesse comme la clé de voute de la Transition. Et de constater qu’à travers l’Iinstitut, la CCIM renforce et améliore l’offre de formation académique de notre pays.

Auparavant, le vice-président de la CCIM et chargé de formation, Mamadou Tièni Konaté, avait souligné que de mutation à mutation, l’INCEF a vu le jour en septembre 2001 sur les cendres  du Centre de perfectionnement des employés de commerce (CPEC) et des Cours postscolaires (CPS). Il représente un instrument de mise en œuvre de l’une des missions statutaires de la CCIM à savoir : l’assistance en matière de formation et de renforcement des capacités de ses membres (entreprises,  organisations et groupements professionnels du secteur privé).

À ce titre, l’établissement assure la formation professionnelle initiale et continue dans les différents métiers de l’entreprise au profit des acteurs des secteurs de l’industrie, du commerce et des services a expliqué le chargé de formation. Pour l’implémentation des nouvelles filières des partenaires locaux et internationaux sont identifiés, a révélé Mamadou Konaté. Et d’ajouter que certaines conventions de partenariat sont déjà signées ou en cours de négociation.

 Le représentant du maire de la Commune VI Ibrahim Traoré s’est réjoui l-de voir sa commune abriter l’Institut et qui offrira des opportunités aux jeunes de sa circonscription pour les études d’industrie et de commerce. Et de dire que cela réduira aussi le taux de chômage et de pauvreté. Pour sa part, Mandiou Simpara a déclaré que le nouveau joyau aidera le gouvernement dans ses multiples tâches. Le  Premier ministre a ensuite coupé le ruban symbolique avant de visite les installations.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner