
Il était 10h quand le premier responsable des Tigres de Lafiabougou (surnom de LC. BA) a fait son apparition dans l’enceinte du Complexe sportif LC. BA sous le regard d’une meute de journalistes et de quelques dizaines de supporters du club. Vêtu d’un complet et d’une chéchia bleus-ciel, Dr Sékou Diogo Keïta, accompagné de quelques membres de la direction du club, salue les hommes de média, avant de les convier dans la salle de conférence de presse située à l’étage. Juste le temps pour le chargé de communication des Tigres, Mohamed Sall dit Lepeul de planter le décor avec la présentation de l’homme notamment sa carrière de dirigeant sportif, et l’on pouvait entrer dans le vif du sujet.
D’entrée de jeu, Dr Sékou Diogo Keïta annonce ce que toute la salle attendait, à savoir sa décision de briguer la présidence de la Femafoot. «À l’occasion de la prochaine Assemblée générale élective de fin de mandat du président et des membres du comité exécutif de la Femafoot, j’ai le plaisir de vous annoncer que je me porte candidat au poste de président», annonce Dr Sékou Diogo Keïta, avant d’enchaîner : «Ma candidature est motivée, entre autres, par l’absence de gestion vertueuse au sein de la Femafoot, le manque de résultats sportifs pour nos sélections nationales et nos clubs dans les compétitions continentales et internationales, le manque de volonté manifeste pour promouvoir le développement du football des catégories des jeunes filles et garçons».
Ensuite, le premier responsable des Tigres évoquera son programme baptisé «Ensemble pour l’émergence du football» qui s’articule autour de cinq grands points : la création de la direction chargée des équipes nationales, des Ligues de football professionnel et amateur et de football féminin, l’instauration d’un championnat national professionnel de première et deuxième division et l’élaboration des programmes de renforcement de capacité des acteurs du football à tous les niveaux.
La création de la direction des questions juridiques fait également partie du programme du candidat Sékou Diogo Keïta.
Interrogé sur un éventuel rejet de sa candidature-une hypothèse fort probable quand on sait que le président de LC. BA a été suspendu dix ans de toutes les activités liées au football par la commission de discipline de la Femafoot-, le conférencier a répondu : «Les sanctions de la commission discipline de la Femafoot sont nulles et de nul effet pour la simple raison que les commissions dites indépendantes de la fédération sont illégales et illégitimes.
Pour moi, ces sanctions sont des farces. De toute façon, la commission d’appel s’est prononcée sur la question, mais sa décision est toujours bloquée par le secrétariat général de la Femafoot. Une fois encore, je ne suis pas inquiet par rapport aux sanctions prononcées par les commissions indépendantes qui sont, en réalité, les bras armés de la Femafoot».
«Pourquoi on en veut tant à Sékouba, je veux comprendre», interrompt en bambara une femme assise autour de la table aux côtés des membres de la direction de LC. BA. Et de renchérir : «Je suis d’autant indignée par cet acharnement que Sékouba a tout donné au football malien. Il vit et respire le football et son parcours de dirigeant sportif n’a d’égal que sa passion pour cette discipline».
FAIRE PARTIR BAVIEUX À TOUT PRIX- Dr Sékou Diogo Keïta est le quatrième dirigeant à annoncer sa candidature à l’élection du 29 août prochain, après Mamoutou Touré dit Bavieux, le président sortant, Salaha Baby, président de la Ligue régionale de football de Tombouctou et candidat malheureux de la dernière Assemblée générale élective de la Femafoot et M’Pah Sylla, président de la Ligue régionale de football de Koulikoro et du CSD. Le président des Tigres est-il prêt à faire alliance avec l’un des deux derniers (Salaha Baby et M’Pah Sylla) si sa candidature est invalidée ? «Nous avons un objectif commun : faire partir Bavieux à tout prix», a dira sans détour Dr Sékou Diogo Keïta, avant d’enfoncer le clou.
«Le Mali est un grand pays de football, nous voulons rendre au football ce qu’il nous donne depuis plusieurs décennies. Avec l’actuelle équipe du comité exécutif de la Femafoot, on ne pourra jamais atteindre cet objectif». L’autre temps fort de la rencontre a été les témoignages d’anciens joueurs qui connaissent le fondateur de LC. BA depuis de longues années et qui ont travaillé avec lui, quand il était déjà président du CSK. L’un d’eux dira que Bavieux n’aime pas le football et que le président de la Femafoot se sert plutôt du ballon rond.
Et pour argumenter ses propos, il dira que le premier responsable de l’instance dirigeante du football national n’a assisté à aucun match du championnat national cette année. «Je mets quiconque au défi de prouver le contraire, a-t-il martelé, accusant Bavieux de préférer le jeu de cartes au football».
Vrai ou faux en tout cas, le nom du président de la Femafoot était sur toutes les lèvres, hier au Complexe sportif de LC. BA où le maire de la Commune IV Adama Bérété est venu apporter son soutien à la candidature de Dr Sékou Diogo Keïta « en tant que simple citoyen et supporter de LC. BA», a-t-il précisé.
Boubacar KANTE
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.