Enseignement catholique : Une évolution satisfaisante

La direction nationale de l’enseignement catholique a organisé, lundi dernier au Grand séminaire Saint Augustin de Samaya, un forum national sur l’enseignement catholique au Mali.

Publié mardi 19 septembre 2023 à 05:37
Enseignement catholique : Une évolution satisfaisante

 Une vue des participants à la rencontre

 

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, en présence de l’Archevêque de Bamako, le cardinal Jean Zerbo, et du directeur national de l’enseignement catholique, Abbé Edmond Dembélé.

Le forum qui durera 3 jours rassemble 120 participants autour du thème «L’enseignement catholique dans le Mali d’aujourd’hui : quelles perspectives pour garder son identité et demeurer au service de la population ?».

La rencontre s’attachera à faire l’état des lieux de l’enseignement catholique et formuler des recommandations pour la sauvegarde de son identité et l’amélioration de sa qualité.

Dr Amadou Sy Savané a rappelé que lors de la première édition de ce forum en 2013, il a été recommandé d’organiser tous les 10 ans un forum. Pour ainsi faire le bilan, mesurer les progrès accomplis, identifier les insuffisances et les faiblesses et se projeter dans l’avenir. C’est dans cette vision que se tient le présent forum.  Selon le ministre de l’Éducation nationale, la convention entre le gouvernement et la Conférence épiscopale du Mali dans le domaine de l’enseignement a été signée le 08 août 1972. Cela fait un demi-siècle que l’église catholique du Mali et l’état entretiennent un partenariat formel à travers l’enseignement catholique.

Aujourd’hui, la contribution de l’enseignement catholique à l’offre d’éducation et de formation au Mali couvre tous les ordres d’enseignement, du préscolaire au supérieur. Le rôle de l’enseignement catholique est capital pour que nos enfants puissent jouir de leur droit à l’éducation, a fait savoir le chef du département de l’Éducation nationale.


Aussi, dira-il, les statistiques montrent qu’au titre de l’année scolaire 2022-2023, l’enseignement catholique a encadré environ 40.778 apprenants dont 20.602 filles dans 138 structures éducatives et de formation relevant de son ressort. Il totalise actuellement 1.645 agents mobilisés au compte de l’éducation et la formation. En vue d’améliorer la qualité de son offre éducative et les compétences des ressources humaines, la Conférence épiscopale du Mali a institué, en octobre 2015, un code d’éthique et de déontologie du personnel de l’enseignement catholique au Mali.

 Et de préciser que le gouvernement de Transition est à pied d’œuvre pour la refondation de l’état qui mettra aussi le système éducatif au cœur des priorités. Cette refondation passe par la mise en œuvre du Programme décennal de développement de l’éducation et de la formation professionnelle. Il a appelé les acteurs de l’enseignement catholique à se joindre à eux pour la réussite de cette refondation. «Je voudrais inviter les acteurs de l’enseignement catholique, en particulier toute l’église catholique du Mali, à jouer toujours et pleinement leur rôle dans ce processus de refondation de notre système éducatif, car le Forum national de l’enseignement catholique me paraît s’inscrire dans cette dynamique».

Pour sa part, Abbé Edmond Dembélé a expliqué qu’au-delà des résultats académiques, d’autres activités ont été réalisées dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du Forum de 2013. Il s’agit, entre autres, du lancement d’un programme de renforcement des capacités des nouveaux enseignants, en partenariat avec l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO-UUBa), dont 70 élèves-maîtres et enseignants ont bénéficié de ce programme, la construction d’un centre de formation continue des enseignants à Samaya. Enfin, l’organisation régulière de stages de formation pour les enseignants et les directeurs pendant la période des vacances scolaires et la rédaction d’un code d’éthique et de déontologie.

Selon lui, on peut tirer une certaine satisfaction de l’évolution de leur enseignement durant la décennie écoulée. Et de dire que des difficultés existent sous forme de défis, notamment ceux de l’amélioration de la qualité de l’éducation, le projet éducatif de l’enseignement catholique à travers le principe de l’intégralité et la formation de la personne humaine dans toutes ses dimensions.

Le Cardinal Jean Zerbo a invité les parents à une meilleure qualité d’éducation des enfants pour un avenir serein. L’homme d’église dira que l’éducation est le plus grand défi qu’on doit relever ensemble. Pour lui, les Maliens doivent œuvrer pour la paix et le vivre ensemble. Et cela ne peut se faire sans l’éducation.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Artisanat : Le perlage moderne en quête de notoriété

Les perles produites par les femmes sont très appréciées lors des foires. Cette activité contribue ainsi à leur autonomisation.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:17

Malformations faciales : La fondation SAER veut redonner un visage à 300 enfants

Tout ce qui se rapporte aux enfants malades, notamment ceux atteints de malformations faciales, touche les âmes sensibles. La Fondation Société africaine d’étude et de réalisation (SAER), consciente de son devoir de solidarité, multiplie les initiatives et actions pour soutenir ces enfants sur lesquels, le sort continue de s’acharner.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:27

Semaine nationale des bacheliers : le club autodidacte maintient la tradition

Le Club autodidacte (C.A) a organisé, samedi dernier dans les installations de la Coalition des alternatives dettes et développement (CAD-MALI) à Djelibougou en Commune II du District de Bamako, l’édition 2025 de la Semaine nationale des bacheliers..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:48

Fête de Tabaski : Quand la friperie rivalise avec le traditionnel basin

Les moins nantis se bousculent aux portillons des revendeurs de vêtements, chaussures et autres accessoires de seconde main, en cette veille de fête parce que leurs prix sont très abordables.

Par Aminata SOUMAH


Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:56

Cinéma : Coup de projecteur sur les films de Moussa Ouédraogo et Mohamed Chérif Bamba

Le directeur du Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM), Fousseyni Maïga, la marraine de l’événement, Dr Fatoumata Coulibaly dite FC, ont assisté, le week-end dernier, à une projection du film du Burkinabé Moussa Ouédraogo intitulé «La Pensée» et de celui du cinéaste malien Mohamed Chérif Bamba appelé «La Justice»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 27 mai 2025 à 08:10

Éducation des enfants : Lancement de la phase 2 du Programme pluriannuel

Le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’enfance (Unicef), a solennellement lancé, hier dans un hôtel de la place, le Programme pluriannuel de résilience (PPR) phase 2, en anglais Multi-Year Résilience programme (MYRP)..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 16 mai 2025 à 07:54

Concours national sur le Sida : Les meilleures productions primées

Les résultats du 2è concours national de meilleures productions dans le cadre de la lutte contre le Sida organisé, en partenariat avec l’Association des journalistes de la presse libre du Mali (AJPLM), ont été proclamés, jeudi dernier à la Maison de la presse..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 13 mai 2025 à 07:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner