
L’événement sera marqué par une série d’activités
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président du Club autodidacte, Djibril Dramé. C'était en présence du maire de la Commune rurale de Tabacoro, Youssouf N’Diaye, du représentant du parrain de l’événement, Issa Kanté, et de la représentante de CAD-Mali, Mme Coulibaly Korotoumou Traoré. Le thème de cette année est intitule : « Jeunesse malienne : actrice de développement durable et de la paix».
La Semaine nationale des bacheliers est une série d'activités qui s’étendent sur une semaine, permettant aux participants, d'identifier leurs capacités, compétences et leurs intérêts afin de prendre des décisions éclairées dans le choix de leurs études et formations ainsi que dans leurs activités professionnelles. Ceci, dans le souci de leur épanouissement et du développement de la société.
Le président du Club autodidacte a souligné le caractère caritatif de son club qui a été porté sur les fonts baptismaux en 2013. Il est composé d’enseignants, de formateurs et d’étudiants et vise à renforcer les capacités des jeunes diplômés et non diplômés. Ses activités sont menées à travers des séances de formations, de coaching, d’orientation et des dons de kits scolaires.
Selon Djibril Dramé, cette approche permet de prendre en compte le souci de servir l’épanouissement de la personne et le développement de la société. Et d’expliquer que la Semaine nationale des bacheliers est devenue une tradition attendue, un moment fort du calendrier éducatif, une occasion précieuse pour célébrer les efforts et les réussites des jeunes tout en les guidant vers un avenir prometteur.
L’événement permettra aussi d'accompagner les bacheliers dans la transition vers l’enseignement supérieur, pour éclairer leurs orientations et mieux comprendre les filières, les métiers et les opportunités qui s’offrent à eux. «Pendant ces quelques jours, à travers des ateliers, conférences, panels, visites et témoignages, ils auront l’occasion de poser toutes les questions de compréhension afin de lever les doutes et de nourrir des ambitions», a-t-il fait savoir.
Le président du C.A a souligné que notre pays a besoin de jeunes instruits, engagés, conscients des enjeux de leur temps et porteurs de solutions. Il a encouragé les jeunes à se former eux-mêmes. Surtout qu’il y a des élèves qui ne savent pas quoi faire après le baccalauréat. Ce qui est un gros défi à relever.
Issa Kanté a expliqué que le thème de cette année est non seulement pertinent, mais aussi d’une urgence capitale. Les jeunes sont les artisans de la transformation du Mali. C’est une vérité observable dans chacun de leurs efforts, dans chaque rêve qu’ils poursuivent et dans chaque initiative, a-t-il relevé. Selon le représentant du parrain, ces espaces sont rares et doivent être préservés, soutenus et valorisés. Pour Issa Kanté, l’éducation est aussi un levier de dignité, de progrès et de paix.
Pour le maire Youssouf N’Diaye, tout le monde n’a pas eu cette opportunité d’être guidé à faire son choix après l’obtention du Baccalauréat. L’édile a salué cette initiative du Club autodidacte.
Aminata SOUMAH
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.
Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.