Mairie du District de Bamako : Un précieux coup de main apporté à trois lycées

La mairie du District de Bamako a remis, hier, des équipements scolaires d’une valeur d’environ de 14,573 millions de Fcfa, composés de 65 chaises et 130 tables-bancs, à trois établissements d’enseignement secondaire. Il s’agit des lycées Bilaly Sissoko, Kankou Moussa et le lycée public de Niamakoro.

Publié jeudi 10 avril 2025 à 07:32
Mairie du District de Bamako : Un précieux coup de main apporté à trois lycées

Le président de la délégation spéciale de la mairie du District, Balla Traoré procédant à la remise symbolique à un responsable du Lycée Bilaly Sissoko

 


La cérémonie de remise était présidée par le président de la  délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, Balla Traoré, en présence  des représentants des établissements concernés.  Le président de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako a expliqué que dans le cadre de la politique de décentralisation, l'État a transféré la formation technique et professionnelle et l'enseignement secondaire général aux collectivités territoriales au niveau régional.

La délégation spéciale de Bamako, dans le respect du transfert des services et des ressources, gère 15 lycées publics et parapublics, 1 lycée technique et 5 écoles de formation professionnelle. Selon Balla  Traoré, le problème de tables-bancs se pose avec acuité dans plusieurs établissements. Et de dire qu’il n'est pas rare de voir les enfants prendre les cours en station débout ou assis à trois, voire quatre par table. Il cite à titre d’illustration l’exemple du le lycée public de Niamakoro. Pour un effectif de 2.016 élèves, l’établissement ne dispose que de 13 salles de classes. Les conditions de travail des professeurs sont difficiles avec le manque de salle pour eux et de chaises pour préparer les cours.


 Il a aussi évoqué l’absence d’autres commodités, avant de souhaiter que des efforts à tous les niveaux soient faits pour améliorer leurs conditions de travail. 
 Pour répondre aux sollicitation des proviseurs des lycées concernés et se trouvant dans les Communes II, V et VI du District de Bamako, en tenant compte du bas niveau de leur budget dévolu à l'enseignement, la délégation spéciale a voulu apporter sa contribution. Ce, pour soulager ces établissements. Cet élan se poursuivra dès que la situation financière le permettra a promis Balla Traoré. Il ajoutera que la délégation spéciale est déterminée à soutenir les établissements d'enseignement secondaire, technique et professionnel, parce que convaincue que l'éducation est le pilier du développement de tout pays.


Le proviseur par intérim du lycée de public de Niamakoro, Oumar Oulalé, a remercié la mairie centrale pour avoir contribué à gérer les problèmes auxquels son établissement son établissement fait face. «Nous avons rencontré le président du comité de gestion il y’a seulement quelques jours et il a déjà posé des actes satisfaisants», s’est t-il réjoui. Il a donné l’assurance que bon usage sera fait de ces nouvelles acquisitions.

Pour sa part, le proviseur du lycée Kankou Moussa, Niamina Koné, a estimé que le besoin de nouveaux mobiliers scolaires se faisait sentir pour refaire complètement la salle des professeurs et réaménager les salles de classes. Pour ce premier geste, il a témoigné de sa reconnaissance aux donateurs, tout en affirmant que son établissement compte toujours sur la mairie pour améliorer les conditions de travail des enseignants et des élèves.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:05

Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:41

Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de la doyenne de la FMOS, Pr Mariam Sylla, du représentant du directeur général de l’Enseignement supérieur, Moussa Tamboura, et des têtes couronnées de la médecine et de la pharmacie dans notre pays..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:57

Grand marché de Bamako : «Coxeurs» et harceleurs

Ces commerciaux d’un autre genre incitent de plus en plus la clientèle à s’orienter vers les boutiques. En contrepartie, ils se retrouvent le petit soir avec des ristournes au prorata des clients drainés et en fonction des montants déboursés par ces derniers.

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:59

Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:53

Rentrée scolaire 2025 2026 : Le ministre Sy Savané échange avec les directeurs des académies d’enseignement sur les derniers réglages

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a organisé, hier dans la salle de réunion du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), une rencontre d’échanges avec les directeurs des Académies d’enseignement (26 directeurs d’Académies d’enseignement étaient au rendez-vous) sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Journée de l’alphabétisation : La nécessité de prendre en compte le numérique dans l’éducation non formelle

Le Premier ministre, qui a présidé la Journée hier au CICB, a rappelé que des milliers de concitoyens sont aujourd’hui alphabétisés grâce aux efforts du gouvernement, des collectivités territoriales et des partenaires au développement. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi déclaré que l’introduction progressive des langues nationales comme langues officielles d’enseignement constitue une avancée historique dans la démocratisation du savoir.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner