L'entrepreneur Ibrahima Diawara après l'incendie de ses usines lors de récentes attaques dans la Région de Kayes : « Rien n'est perdu »

Le 1er juillet, une série d'attaques simultanées ont été perpétrées par des groupes armés terroristes dans les localités de Niono, Molodo, Sandaré, Nioro du Sahel, Diboli, Gogui et Kayes. Parmi les cibles figurent trois unités industrielles du groupe IB-Group, propriété de notre compatriote entrepreneur Ibrahima Diawara.

Publié samedi 05 juillet 2025 à 12:31
L'entrepreneur Ibrahima Diawara après l'incendie de ses usines lors de récentes attaques dans la Région de Kayes : « Rien n'est perdu »

En réaction, les Forces armées maliennes (FAMa) ont immédiatement lancé une riposte énergique neutralisant ainsi quasiment tous les assaillants. 


Cependant, avant leur élimination, les terroristes ont causé d’importants dégâts matériels, notamment la destruction de trois usines appartenant à IB-Group à Sélinkégny, dans le Cercle de Bafoulabé (Région de Kayes).


Très touché, Ibrahima Diawara s’est exprimé sur sa page Facebook à la suite de l’attaque : « J’ai été profondément ému par l’élan de solidarité et de soutien venant de toutes parts. 


Je remercie chaleureusement mes collaborateurs et partenaires, qui ont cru en ce projet et ont pris des risques à nos côtés pour construire cette usine. Rien n’est perdu. Tant que le cœur bat, il y a de l’espoir ». 


L’ entrepreneur a également salué la compassion des autorités du pays, tout en exprimant une douleur sincère face à la perte de ce qu’il qualifie d’«œuvre de toute une vie ». 


En outre, il a insisté sur la nécessité d’un sursaut national avant de lancer un appel au dialogue, citant les Assises nationales comme fondement de cette volonté de réconciliation. 


L’entrepreneur a, par ailleurs malgré la perte, affirmé rester debout, habité par la foi en la reconstruction, la paix et la cohésion nationale.

Fatoumata KAMISSOKO

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses trois fils, le joueur, 38 ans, est monté sur la pelouse pour recevoir l’ovation de l’Estadio Monumental de Buenos Aires pour son 194e match avec la Selección..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 10:11

Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:02

20h de France 2 : Le salaire d’une journaliste qui fait parler

Née le 27 octobre 1979 à Beyrouth au Liban, Léa Salamé est une journaliste et animatrice de radio et de télévision Franco-libanaise. A la tête du 20 heures de France 2 depuis le 1er septembre, elle perçoit un salaire plus élevé que celui d'Anne-Sophie Lapix, sa devancière.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 11:33

People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 19:57

Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à 100 francs CFA le sachet, ont bâti sa notoriété..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 15:43

People : Babani, Binguini et Mariam Bah en liberté provisoire

Selon leurs proches, les chanteuses Babani Koné, Mariam Bah et Binguini Bagaga placées sous mandat de dépôt depuis mardi 22 juillet 2025 par le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité ont, ce jeudi, bénéficié de la liberté provisoire..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 28 août 2025 à 13:38

Foot : Daouda Guindo rejoint deux autres Maliens au Stade Brestois 29

Après 6 saisons passées avec Salzbourg, Daouda Guindo quitte l’Autriche pour la France où il vient de s’engager pour une saison..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mardi 26 août 2025 à 21:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner