
Directeur de l’administration fiscale et influenceur controversé, il est poursuivi pour détournement de fonds publics, dans une affaire mêlant corruption, abus de pouvoir et scandales sexuels.
Fils du neveu du président Teodoro Obiang Nguema, Baltasar est au cœur d’une enquête explosive. En octobre dernier, les autorités ont ouvert une instruction pour détournement de fonds, après que des vidéos à caractère sexuel le montrant en ébats dans son bureau officiel avec, selon certaines sources, des filles ou épouses de dignitaires du régime ont fuité sur les réseaux sociaux.
Ces séquences, filmées depuis son lieu de travail, ont provoqué un tollé dans le pays. Les téléphones et ordinateurs de Baltasar Ebang Engonga ont été saisis dans le cadre de l’enquête. Il se trouvait déjà en détention préventive à la prison de haute sécurité de Black Beach, tristement célèbre pour ses conditions de détention, lorsque les vidéos ont été rendues publiques.
L’ audience de ce lundi s’est tenue sous haute surveillance, dans un climat particulièrement tendu. La diffusion en ligne d’images de la comparution a déclenché une nouvelle vague de réactions sur les réseaux sociaux, entre indignation, dérision et inquiétude quant à l’état de la gouvernance dans le pays.
Au-delà du scandale intime, le « dossier Baltasar » prend une tournure politique. Il soulève des interrogations profondes sur l’éthique des hauts fonctionnaires, la responsabilité des personnalités publiques et l'opacité dans la gestion des ressources nationales.
Fatoumata KAMISSOKO
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
Soixante candidatures à la présidentielle ivoirienne, dont celles des opposants inéligibles Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déposées devant la Commission électorale indépendante (CEI) qui va les transmettre au Conseil constitutionnel, chargé de valider la liste définitive des can.
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..
La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afriqu.
C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en .