Le Premier ministre le Général de division Abdoulaye Maïga, représentant le Chef de l'Etat, le Général d'armée Assimi Goïta, a participé à la cérémonie solennelle d'ouverture sous la présidence du Chef du gouvernement du Royaume d'Espagne, Petro Sánchez. Cétait en présence du secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, Antònio Guterres et de plusieurs dizaines de Chefs d'État et de gouvernement, et d'organisations internationales, régionales et sous-régionales.
Unis à cette occasion, ces leaders mondiaux et chefs d'institutions financières, commerciales et de développement ont adopté de façon consensuelle le «Compromis de Séville». Il s'agit là d'un document qui doit sanctionner ces travaux de quatre jours. Ce texte est considéré comme «un nouveau partenariat financier pour un développement durable pour les 10 prochaines années».
Le Président de la Conférence, le Secrétaire général de l'Onu, les patrons de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international, de l'Union africaine et d'autres institutions ont envoyé des messages forts à la communauté financière internationale. Ils ont invité à des mesures concrètes pour permettre aux pays en développement de se défaire du poids du service de la dette qui entrave l'accès aux financements et investissements adaptés à leurs besoins.
Ils ont proposé de mettre en uvre des mécanismes pratiques et viables pour réduire le coût des envois de fonds des diasporas. Ils ont également attiré l'attention sur la nécessité de s'assurer du caractère inclusif du programme de développement durable. Avant d'inviter à des efforts énormes en matière de mobilisation des ressources internes pour faire face aux besoins de financement dans un monde où les investissements directs se font rares.
Lors du débat général qui sont en cours, chaque Chef d'État et de gouvernement présentera sa vision ou sa stratégie nationale de développement durable. Ils prendront part aux travaux en plénières, à des tables rondes et auront des rencontres bilatérales. Durant ces quatre jours, huit plénières et six tables rondes sont prévues.
Cette Conférence intervient 10 ans après celle tenue en 2015 à Addis-Abeba, en Ethiopie et 5 ans avant la date buttoir des Objectifs de développement durable (ODD).
Envoyé spécial
Cheick Moctar TRAORE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.