L'objectif était de rassurer nos compatriotes sur la forte transparence et l'équité qui ont prévalu dans le processus d'organisation de ces concours. Le ministre chargé de la Fonction publique a argumenté que plusieurs mesures ont permis d'arriver à ces acquis notamment la révision de l'arrêté de 2024 fixant le règlement général d'organisation du concours.
En cela, a-t-il expliqué, il y a eu l'innovation en termes de choix des sujets, le renforcement de la surveillance qui ont permis d'éviter de nombreuses fraudes des candidats. Il dira qu'ils ont mis en place une nouvelle methode de classification des sujets, la codification des copies et un jury qui veille à la régularité du concours et statue sur les résultats. S'y ajoute la possibilité aux candidats de vérifier leurs notes et d'accéder à leurs copies.
L' année dernière, son département a reçu à peu près 230 demandes de vérification de ce type. Le ministre Coulibaly a annoncé que l'affichage des résultats avec les moyennes a été initié. Chose qui ne se faisait pas dans le temps, a-t-il insisté. Et d'indiquer que leur objectif est de donner à l'administration des ressources humaines de qualité sans lesquelles le pays ne peut prospérer.
Il a regretté le phénomène des faux diplômes dans la participation aux concours. L' année dernière, son département a découvert 44 faux diplômes contre 11 cette année. Fassoun Coulibaly a fait savoir qu'ils seront transmis au Pôle économique et financier à travers le contentieux de l’État.
Parmi les 27 postes non pourvus qui seront reportés sur le concours suivant, il a indiqué que des postes n'ont pas eu de preneurs chez les Contrôleurs des impôts, dans les spécialités machinisme agricole du corps des techniciens de l'agriculture génie rurale et mécanique auto chez les agents techniques de l'industrie.
Le domaine sanitaire enregistre également des postes non pourvus, dus selon lui, au fait que des spécialités n'ont pas eu de candidats. Il s'agit de la médecine d'urgence, nucléaire et légale. Y compris la neurochirurgie, la pédiatrie renatologie et la rhumatologie.
Ce concours au titre de 2024 a enregistré la présence de 48.938 candidats dans les différents corps. Sur les 773 postes à pourvoir, 746 candidats ont été déclarés admis. Parmi les admis, les femmes représentent 45% contre 55% pour les hommes. 32 candidats vivant avec un handicap ont été déclarés admissibles.
Mohamed DIAWARA
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .
Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..
Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .
Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.
-.