
La ministre, le Colonel Assa Badiallo Touré à son arrivée au stade Mamadou Konaté
À l’issue d’une partie plaisante, l’équipe de la FMPOS/FMOS s’est imposée sur le score de 4-3. L’honneur est revenu à la ministre de la Santé et du Développement social, le médecin colonel Assa Badiallo Touré, de donner le coup d’envoi symbolique de la partie. On notait la présence au stade Mamadou Konaté du parrain, Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré, directeur général de la santé et de l’hygiène publique, qui appartient à la génération ENMP et de la marraine, Dr Fatoumata H. Traoré, pédiatre à la Polyclinique Pasteur.
L'équipe de l'ENMP, malgré l'âge avancé, n'a pas démérité face à la jeune génération. Après avoir été menés 3-1 à la mi-temps, les ainés se sont réveillés au retour des vestiaires, portés par le directeur général de la santé et de l’hygiène publique, Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré et son adjoint Kalifa Keïta. Ils ont égalisé à 3-3, avant d’encaisser un quatrième but, synonyme de victoire pour l’équipe de la FMPOS/FMOS. C’est la première fois que le Collectif des médecins maliens initie ce genre d’activités qui a permis de célébrer l’unité et la diversité des parcours des médecins du pays.
Pour le parrain, le match a offert un espace de détente, de rencontre et de retrouvailles entre les anciens et les jeunes praticiens. Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré a saisi l’occasion pour rendre hommage aux pionniers de la médecine et du sport universitaire, ajoutant que l'initiative s’inscrit dans le cadre de la promotion de la culture du sport comme vecteur du bien-être et d’unité dans la profession médicale.
Le président de la commission d'organisation a également exprimé son bonheur et indiqué que le Collectif des médecins maliens est né d’un élan spontané à travers les plateformes de communication des professionnels de la santé. Et Dr Lansana Koulibaly de renchérir que l’objectif de l’association est de renforcer les liens entre les différentes générations de médecins autour des valeurs sociales notamment la solidarité, la confraternité et le respect mutuel.
À l’issue du match, les joueurs ont reçu, chacun, des médailles et des attestations de reconnaissance. Quant au vainqueur de la rencontre il est reparti avec un trophée et une enveloppe symbolique. En levée de rideau, le public du stade Mamadou Konaté a assisté une confrontation entre les femmes médecins et les pharmaciennes. L'Ensemble instrumental national et les marionnettes géantes de la Compagnie Nama étaient également de la fête.
Mohamed DIAWARA
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.