Match de gala : Les anciens de la FMOS et de la FMPOS s'imposent face à L'ENMP

Le Collectif des médecins maliens a organisé un match de gala, samedi dernier au stade Mamadou Konaté. La rencontre a mis aux prises les médecins issus de l’École nationale de Médecine et de Pharmacie (ENMP) à leurs collègues de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto-stomatologie (FMPOS/FMOS).

Publié mardi 24 juin 2025 à 09:53
Match de gala : Les anciens de la FMOS et de la FMPOS s'imposent face à L'ENMP

La ministre, le Colonel Assa Badiallo Touré à son arrivée au stade Mamadou Konaté

 


À l’issue d’une partie plaisante, l’équipe de la FMPOS/FMOS s’est imposée sur le score de 4-3. L’honneur est revenu à la ministre de la Santé et du Développement social, le médecin colonel Assa Badiallo Touré, de donner le coup d’envoi symbolique de la partie. On notait la présence au stade Mamadou Konaté du parrain, Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré, directeur général de la santé et de l’hygiène publique, qui appartient à la génération ENMP et de la marraine, Dr Fatoumata H. Traoré, pédiatre à la Polyclinique Pasteur.


L'équipe de l'ENMP, malgré l'âge avancé, n'a pas démérité face à la jeune génération. Après avoir été menés 3-1 à la mi-temps, les ainés se sont réveillés au retour des vestiaires, portés par le directeur général de la santé et de l’hygiène publique, Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré et son adjoint Kalifa Keïta. Ils ont égalisé à 3-3, avant d’encaisser un quatrième but, synonyme de victoire pour l’équipe de la FMPOS/FMOS. C’est la première fois que le Collectif des médecins maliens initie ce genre d’activités qui a permis de célébrer l’unité et la diversité des parcours des médecins du pays.

Pour le parrain, le match a offert un espace de détente, de rencontre et de retrouvailles entre les anciens et les jeunes praticiens. Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré a saisi l’occasion pour rendre hommage aux pionniers de la médecine et du sport universitaire, ajoutant que l'initiative s’inscrit dans le cadre de la promotion de la culture du sport comme vecteur du bien-être et d’unité dans la profession médicale.

Le président de la commission d'organisation a également exprimé son bonheur et indiqué que le Collectif des médecins maliens est né d’un élan spontané à travers les plateformes de communication des professionnels de la santé.  Et Dr Lansana Koulibaly de renchérir que l’objectif de l’association est de renforcer les liens entre les différentes générations de médecins autour des valeurs sociales notamment la solidarité, la confraternité et le respect mutuel.

À l’issue du match, les joueurs ont reçu, chacun, des médailles et des attestations de reconnaissance. Quant au vainqueur de la rencontre il est reparti avec un trophée et une enveloppe symbolique. En levée de rideau, le public du stade Mamadou Konaté a assisté une confrontation entre les femmes médecins et les pharmaciennes. L'Ensemble instrumental national et les marionnettes géantes de la Compagnie Nama étaient également de la fête.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner