Éducation des enfants : Lancement de la phase 2 du Programme pluriannuel

Le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’enfance (Unicef), a solennellement lancé, hier dans un hôtel de la place, le Programme pluriannuel de résilience (PPR) phase 2, en anglais Multi-Year Résilience programme (MYRP).

Publié vendredi 16 mai 2025 à 07:54
Éducation des enfants : Lancement de  la phase 2 du Programme pluriannuel

Ce programme vise à répondre de manière intégrée aux défis de l’éducation dans les zones touchées par les conflits, l’insécurité et les catastrophes naturelles

 

 C’est un programme destiné à l’éducation en situation d’urgence au Mali sur financement du Fonds des Nations unies pour l’éducation en situation d’urgence ou Education cannot Wait (ECW) à hauteur d’environ environ 12 milliards de Fcfa pour la période 2024-2027. La cérémonie a été présidée par le chargé de mission au département de l’Éducation nationale, Banna Moussa Bakhaga, en présence du représentant de l’Unicef au Mali, Pierre Ngom, et du représentant du Parlement des enfants, Mama Sabé.


Ce programme vise à répondre de manière intégrée aux défis de l’éducation dans les zones touchées par les conflits, l’insécurité et les catastrophes naturelles. Le représentant du ministre a souligné que ce programme intervient dans un contexte marqué par une crise multidimensionnelle, affectant gravement l’accès à une éducation de qualité, sûre et inclusive pour des milliers d’enfants.

Banna Moussa Bakhaga dira qu’il repose sur trois piliers fondamentaux, notamment l’accès équitable et inclusif à une éducation de qualité pour tous les enfants et jeunes, surtout les déplacés et ceux vivant avec un handicap. S’y ajoutent l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, et le renforcement de la gouvernance et de la résilience du système éducatif.

Selon lui, ce programme couvrira plus de 260.000 enfants et adolescents dans les régions les plus touchées; à savoir Mopti, Gao, Tombouctou, Ménaka et Kidal. Et de noter que ce programme reflète un partenariat fort, basé sur la solidarité, la redevabilité mutuelle et l’ambition commune de construire un avenir meilleur pour chaque enfant. Il ajoutera que c’est un levier stratégique pour la paix, la stabilité et le développement durable qui garantira à chaque enfant un environnement d’apprentissage sûr et protecteur.

Pour sa part, le représentant du Parlement des enfants a expliqué que l’inclusion scolaire est un mot qui peut sembler un peu compliquer, mais facile à comprendre. Pour Mama Sabé, chaque enfant, peu importe les différences, à la chance d’apprendre et de jouer avec ses camarades et d’être pleinement accepté par eux. Il a déclaré que chaque enfant à quelque chose d’unique à offrir s’ils (les enfants) sont ensemble. Ils peuvent  apprendre les uns des autres et grandir ensemble.

Le représentant du Parlement des enfants a affirmé que le Programme pluriannuel de résilience est une belle opportunité pour aider à faire en sorte que toutes les écoles soient un endroit où chacun peut s’épanouir. «Grâce à ce programme, nous pouvons mettre en place des activités adaptées, former les enseignants et sensibiliser tous les élèves à l’importance de l’inclusion», a-t-il fait savoir. Et d’indiquer que chaque enfant mérite de se sentir aimer, écouter, respecter et l’inclusion scolaire est un pas important en cela.

Le représentant de l’Unicef au Mali a souligné que cet engagement collectif marque la poursuite d’un programme et représente une promesse faite à chaque enfant de pouvoir apprendre, rêver et construire son avenir, même en temps de crise. Pierre Ngom a ajouté que le (MYRP) phase 2 s’inscrit dans la vision du Programme décennal de développement et de l’éducation (Prodec 2), qui a pour objectif de garantir à 200.000 enfants âgés de 3 à 18 ans un accès équitable à une éducation de qualité d’ici 2027.

Pierre Ngom a également précisé que c’est dans ce cadre que l’Unicef se tiendra aux côtés de ses partenaires pour la construction et la réhabilitation d’infrastructures scolaires. Par ailleurs, il a insisté sur la formation des enseignants, la distribution du matériel éducatif et des kits de dignité et la mobilisation communautaire pour la scolarisation des filles.

 Il a aussi évoqué la nécessité du soutien financier aux ménages vulnérables, ainsi que le développement d’alternatives d’apprentissage, y compris la formation professionnelle pour les adolescents ainsi que prévenir l’abandon scolaire et assurer la continuité des apprentissages en contexte d’urgence.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cer.

Lire aussi : EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.

Lire aussi : Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Lire aussi : Assemblée générale constitutive de la BCID-AES : Les experts balisent le terrain

Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.

Lire aussi : Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .

Lire aussi : ANPE : le budget de 2026 en baisse

Le projet de budget prévisionnel 2026 de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) s’élève en ressources et en emplois à la somme d’environ 8,20 milliards de Fcfa, contre 8,94 milliards de Fcfa en 2025, soit une baisse de 8,28%..

Les articles de l'auteur

Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:05

Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:41

Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de la doyenne de la FMOS, Pr Mariam Sylla, du représentant du directeur général de l’Enseignement supérieur, Moussa Tamboura, et des têtes couronnées de la médecine et de la pharmacie dans notre pays..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:57

Grand marché de Bamako : «Coxeurs» et harceleurs

Ces commerciaux d’un autre genre incitent de plus en plus la clientèle à s’orienter vers les boutiques. En contrepartie, ils se retrouvent le petit soir avec des ristournes au prorata des clients drainés et en fonction des montants déboursés par ces derniers.

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:59

Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:53

Rentrée scolaire 2025 2026 : Le ministre Sy Savané échange avec les directeurs des académies d’enseignement sur les derniers réglages

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a organisé, hier dans la salle de réunion du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), une rencontre d’échanges avec les directeurs des Académies d’enseignement (26 directeurs d’Académies d’enseignement étaient au rendez-vous) sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Journée de l’alphabétisation : La nécessité de prendre en compte le numérique dans l’éducation non formelle

Le Premier ministre, qui a présidé la Journée hier au CICB, a rappelé que des milliers de concitoyens sont aujourd’hui alphabétisés grâce aux efforts du gouvernement, des collectivités territoriales et des partenaires au développement. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi déclaré que l’introduction progressive des langues nationales comme langues officielles d’enseignement constitue une avancée historique dans la démocratisation du savoir.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner