
Initiée par la CCIM et le Programme Archipelago, en
partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la
formation s’est déroulée du 16 au 20 mai. «Cette formation nous a permis de
comprendre comment monter une entreprise et mieux la gérer», a expliqué Tiémogo
Keïta, un jeune migrant de retour au Mali. Pour la mise en pratique de ces
savoirs, celui qui a passé plus de dix ans au Maroc demande l’accompagnement
des autorités maliennes avec les moyens conséquents.
Intervenant lors de la cérémonie de remise, le secrétaire général de la CCIM a demandé aux «jeunes migrants de montrer et démonter qu’il est possible de rester au Mali pour produire et réussir sa propre entreprise plutôt que de tenter des aventures dont les conséquences sont dramatiques». Cheick Oumar Camara a demandé aux participants de tirer profit de ce qu’ils ont appris.
Amadou
GUÉGUÉRÉ
Rédaction Lessor
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..