Environnements d’apprentissage sûrs, favorables et propices : Une mise à niveau des acteurs

Le 2è atelier sur le renforcement des capacités des acteurs de l’éducation au Mali en matière d’environnements d’apprentissage sûrs, favorables et propices (EAS), de santé mentale et soutien psychosocial (SMSPS) s’est ouvert, hier à l’Académie malienne des langues (Amalan).

Publié mardi 04 mars 2025 à 08:09
Environnements d’apprentissage sûrs, favorables et propices : Une mise à niveau des acteurs

 Le séminaire qui prend fin vendredi vise à renforcer les capacités des acteurs de l’école

 


La cérémonie était présidée par le conseiller technique au ministère de l’Éducation nationale, chargé de la qualité, Dr Augustin Poudiougo.

Le séminaire porte sur la santé mentale, la psychosociale, la discipline positive, la classe bienveillante et la protection. Il regroupe 28 participants constitués de fonctionnaires du département de l’Éducation nationale, mais aussi des responsables de ses services centraux.

Des directeurs des Académies d’enseignement, des Centres d’animation pédagogique (Cap), les formateurs d’enseignants, les directeurs d’écoles et les experts y prennent part.

Le séminaire qui prend fin vendredi vise à renforcer les capacités des acteurs de l’école avec des compétences avancées en matière de facilitation, de comportements et des techniques nécessaires pour mettre en place des environnements d’apprentissage sûrs, favorables et propices (EAS).

La session permettra aussi aux participants d’acquérir des connaissances approfondies sur les EAS, de développer des compétences et des approches pour concevoir des activités axées sur l’apprenant. Elle leur permet aussi de préparer, de discuter et d’identifier des méthodes d’évaluation.

L’ambassade du Japon dans notre pays et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) sont des partenaires.

La chargée d’affaires à l’ambassade du Japon, Mme Endo Satoko, soutient que l’éducation est l’un des éléments clés expliquant les disparités de niveaux de vie et de développement. Assurer une éducation de qualité à chaque enfant, quel que soit son lieu de vie, lui offre l’opportunité de réaliser son potentiel et de participer au développement de la société.


La diplomate japonaise rappellera que l’Institut international de l’Unesco pour le renforcement des capacités en Afrique (IICBA) a lancé en mars 2024 un projet intitulé : «Créer des environnements d’apprentissage surs, favorables et résiliants pour sauvegarder les droits des enfants à l’éducation en période de conflit et de crise au Sahel, en Afrique centrale et de l’Est». Le projet soutenu par le gouvernement nippon vise à promouvoir la sécurité, le bien-être des communautés scolaires et à assurer la continuité de l’éducation dans les circonstances difficiles, précisera-t-elle.

Il couvre le Burkina-Faso, la République centrafricaine, le Mali, le Soudan du Sud, le Tchad et le Niger. Le projet, précise Mme Endo Satoko, est financé avec un budget supplémentaire de 2023 du Japon à plus de 1,15 million de dollar soit environ 700 millions de Fcfa. La chargée d’affaires révélera que le Japon a signé le 24 février 2021 l’échange de notes relatifs au financement du projet «d’amélioration des équipements pour les établissements de formation technique et professionnelle dans le District de Bamako pour un coût total d’environ 5 milliards de Fcfa.

Il s’agit pour le Japon de témoigner sa ferme volonté d’accompagner le gouvernement dans ses efforts en faveur de l’éducation.

Pour la chargée du projet à IICBA, Mme Kasumi Moritani, «dans le cadre de nos activités, nous avons mené plusieurs études d’évaluation de la profession enseignante à travers plusieurs pays d’Afrique. Ces études ont identifié des défis significatifs auxquels sont confrontés les enseignants, notamment leur sentiment de manque de soutien, de motivation et de capacités à faire face aux évolutions rapides de la société», a-t-elle déclaré.


La situation des enseignants et des apprenants n’est guère reluisante. Et d’ajouter que IICBA est un institut spécialisé de l’Unesco qui est basé à Addis-Abeba (Éthiopie) et vise à renforcer les capacités des enseignants en Afrique. Dans ses orientations pour le gouvernement, rappellera le conseiller technique, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a instruit à celui-ci de focaliser sa mission autour de 8 axes. Le 5è porte sur l’amélioration du système éducatif, a renchéri Augustin Poudiougo. Pour le conseiller technique, la création d’environnements d’apprentissage sûrs est un moyen de lutter contre l’abandon scolaire et promouvoir la fréquentation et le maintien scolaires par le biais de l’alimentation scolaire. 

Sidi WAGUE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52

Partenariat-Mali-Russie : La contribution de l’AESV

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de la Russie ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’État-continuateur de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) le 16 janvier 1992..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:51

Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:59

Message, Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:47

INCEF : L’Établissement Étrenne ses nouvelles installations

Le Premier ministre a salué l’initiative qui vise la jeunesse. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi expliqué que cela cadre avec la matérialisation de la vision du Président de la Transition qui considère la jeunesse comme la clé de voute de la période.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 30 juin 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner