État et collectivités territoriales : La gestion des ressources humaines en débat

La rencontre sera sanctionnée par des recommandations, notamment sur les questions spécifiques liées à la mise en place du Système intégré de gestion des ressources humaines des deux entités

Publié mercredi 15 mars 2023 à 06:37
État et collectivités territoriales : La gestion des ressources humaines en débat

 Le séminaire entend contribuer à la reconfiguration du système de GRH de l’État

 

 

Du 14 au 16 mars 2023 se tient dans un hôtel de Bamako un séminaire de haut niveau sur la Gestion des ressources humaines (GRH) de l’État et des collectivités territoriales. L’atelier est initié par le département en charge de la Refondation de l’État à travers le Commissariat au développement institutionnel (CDI), avec l’appui financier de la Coopération canadienne. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Abraham Bengaly. 

Le séminaire entend contribuer à la reconfiguration du système de GRH de l’État, créer un cadre d’échanges autour de la problématique liée à la GRH dans la fonction publique et surtout recenser les principales difficultés auxquelles les structures chargées de la gestion des ressources humaines sont confrontées dans la mise en œuvre de la réforme de la GRH de l’État.

Au cours des travaux, les participants ont appelé à formuler des recommandations sur les questions spécifiques liées à la mise en place du Système intégré de gestion des ressources humaines de l’État et des collectivités territoriales (SIGRH) et identifier des pistes de mise en œuvre des solutions proposées.

Le SIGRH, le processus de finalisation de la 2è génération de gestion des cadres organiques des structures publiques, la rémunération liée à la performance, la formation en cours d’emploi des agents des fonctions publiques de l’État et des Collectivités territoriales sont les 4 grands chantiers majeurs du Programme de développement institutionnel 2è génération (PDI-2).

Pour Abraham Bengaly, la réalisation de ces 4 chantiers permettra de passer d’une simple administration des dossiers du personnel à une véritable gestion des ressources humaines centrée sur les compétentes et les motivations du personnel dans le cadre d’une nouvelle politique de ressources humaines (RH) plus intégrée et cohérente.

Le secrétaire général du ministère en charge de la Refondation de l’État a déclaré que la GRH a toujours constitué une priorité dans la stratégie de reforme de l’administration publique. Avec le passage à la budgétisation en mode programmes à partir de 2018 et l’institutionnalisation de la Gestion axée sur les résultats (GAR), un réaménagement est devenu nécessaire dans la GRH.

Abraham Bengaly dira qu’au regard de ces défis liés à la réforme des ressources humaines, il s’avère nécessaire d’engager la réflexion avec les principaux acteurs concernés pour évaluer les grands chantiers déjà entamés et entrevoir les perspectives. Et de renchérir que le séminaire offre une opportunité de procéder à la revue des différents projets de réforme. «Réunir les savoirs et les intelligences pour faire avancer les réformes structurelles et sectorielles» tel est le sens de ce séminaire de haut niveau», a justifié Abraham Bengaly.

Le commissaire au développement institutionnel, Ahmed Mohamed Yahya, a indiqué que le séminaire s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du PDI-2 adopté par le gouvernement en mai 2017 dans sa composante «Actions préparatoires à la relance et au développement de la réforme» à travers la finalisation du SIGRH. Cela pour maîtriser la gestion des effectifs et engager les mutations nécessaires vers une gestion professionnelle et qualitative des RH.

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité des prestations de services, a rappelé Ahmed Mohamed Yahya, plusieurs projets de réforme en matière de gestion des ressources humaines ont été initiés afin d’assurer la maîtrise des effectifs, de la masse salariale, la rémunération liée à la performance, à la budgétisation en mode programme et au renforcement de la capacité des agents. Le commissaire au développement institutionnel a souhaité que l’atelier soit assorti de propositions pour l’opérationnalisation du SIGRH.

Le chef de la coopération à l’ambassade du Canada au Mali, Alexander MC Gill, rappellera que son pays accompagne le nôtre dans la modernisation de son administration depuis plusieurs années à travers l’adoption et la mise en œuvre du PDI-2. Et de confirmer que la 1ère génération du PDI-1 a posé le jalon d’un certain nombre de réformes administratives ambitieuses.

Pour lui, cette réforme de la GRH est un projet de changement considérable. Il implique une déstructuration organisationnelle, de nouveaux systèmes et méthodes de gestion, et une stratégie de développement des RH en phase avec les impératifs d’équité, d’égalité du genre, et d’imputabilité de l’administration publique malienne.

Le chef de la Coopération canadienne a souhaité que des échanges sortiront des propositions pour une gestion efficace et efficiente des RH de l’État et des collectivités territoriales.

Il faut noter que la gestion des ressources humaines a été aux premières heures de l’Indépendance de notre pays une simple gestion courante du personnel à travers un Statut général des fonctionnaires. Pour se doter d’effectifs conséquents, des agents conventionnaires ont été recrutés à travers des conventions pour être remplacés par des contractuels régis par des contrats de travail conformément au Code de travail. 

Sidi WAGUE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52

Partenariat-Mali-Russie : La contribution de l’AESV

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de la Russie ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’État-continuateur de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) le 16 janvier 1992..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:51

Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:59

Message, Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:47

INCEF : L’Établissement Étrenne ses nouvelles installations

Le Premier ministre a salué l’initiative qui vise la jeunesse. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi expliqué que cela cadre avec la matérialisation de la vision du Président de la Transition qui considère la jeunesse comme la clé de voute de la période.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 30 juin 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner