États généraux de la Culture : Pour un socle culturel fondé sur nos réalités

Ces assises permettront aux bonnes compétences de faire l’état des lieux et de proposer des stratégies pour une renaissance culturelle de notre pays à travers le retour à nos fondamentaux. Il s’agira aussi d’inscrire la culture en filigrane dans toutes les actions de développement au Mali

Publié vendredi 10 janvier 2025 à 07:29
États généraux de la Culture : Pour un socle culturel fondé sur nos réalités

La cérémonie a été présidée par le Chef du gouvernement au CICB


Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé hier au Centre international de Conférences de Bamako l’ouverture officielle des états généraux des secteurs de la culture, de l’artisanat, du tourisme et de l’industrie hôtelière.

C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre chargé de la Culture Mamou Daffe. On notait la présence des présidents des Institutions, des membres du Conseil national de Transition (CNT), des anciens Premiers ministres et ministres, des ambassadeurs accrédités auprès de notre pays, des représentants des partenaires techniques et financiers, ainsi qu’un beau parterre d’acteurs des secteurs concernés.

Conformément à la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’inscrire  la culture comme priorité dans la refondation du Mali Kura, les états généraux de ces différents secteurs se tiennent à l’initiative du département chargé de la Culture et dureront trois  jours. Ils visent à faire l’état des lieux des trois secteurs afin de dégager des perspectives stratégiques et opérationnelles pour l’élaboration d’une nouvelle politique culturelle nationale, assortie de stratégies de développement de la culture, de l’artisanatet du tourisme.

Ainsi, la décision du Chef de l’État de décréter 2025 comme année de la culture  prend corps avec les premiers états généraux des secteurs.

 À ce propos, le Premier ministre a, au nom du Président de la Transition, a remercié l’ensemble de la communauté culturelle et tous ceux qui ont contribué à la matérialisation de cette vision. Cet engagement historique et inédit du gouvernement de la Transition sous le leadership éclairé du président Goïta, vise à stimuler la création artistique et culturelle et promouvoir les industries culturelles et créatives comme levier du développement socio-économique du Mali.

 Pour le Chef du gouvernement, la refondation  est au cœur des priorités de la Transition en vue de faire briller notre nation au-delà des frontières sur la scène internationale.  «La culture joue un rôle de premier plan pour bâtir Mali Kura à travers sa dimension génératrice de valeurs et d’identités, créatrice de richesses et d’emplois », a souligné Le Général de division Abdoulaye Maïga.Et de dire que le gouvernement de la Transition  a placé  la Culture au centre de la compétitivité globale afin de façonner les terroirs et les économies locales d’une nouvelle manière créative.

Il s’agit donc, au cours de ces états généraux, de procéder à un diagnostic et à une restructuration profonde des secteurs de la culture, de l’artisanat, de l’industrie hôtelière et du tourisme, pour en faire des secteurs porteurs, viables et pourvoyeurs d’emplois. Mais aussi capables de participer largement à la souveraineté culturelle et économique du pays. Ce symposium qui consacre la matérialisation de la vision du Président de la Transition est un baromètre de l’expression plurielle, inclusive et participative de l’ensemble des protagonistes des  secteurs concernés.

La tenue de ces états généraux cadre parfaitement avec le programme «Maliden Kura (nouveau citoyen malien)» qui s’attache à la formation de l’individu et à la structuration de la société.  Cependant, le Premier ministre est revenu sur la gloire des grands empires qui ont constitué notre pays. Pour le Général de division Abdoulaye Maïga, le Mali s’illustre par sa diversité culturelle et l’universalité de ses valeurs, reconnues et réputées à travers le monde. Et de rappeler que depuis 2012, notre pays  est frappé de plein fouet par une crise multidimensionnelle  qui a porté atteinte à nos valeurs sociétales et un coup dur à la stabilité et à notre cohésion sociale.

Pour sortir de cette fragilité généralisée que se tiennent des états généraux afin de débattre des problématiques, mais aussi des contraintes majeures, des conditions de relance et proposer des recommandations pertinentes et consensuelles pour l’épanouissement de la culture, a dit le Premier ministre. Il a aussi a souligné que notre pays n’est pas isolé sur la scène, mais vit avec les influences des courants venus d’ailleurs, notamment ceux des pays de la Confédération des États du Sahel.


«C’est une fierté d’avoir une forte culture sahélienne», a laissé entendre le Général de division Abdoulaye Maïga, avant de souligner que  la culture des États du Sahel est, à la fois, variée et résiliente.  Son histoire est façonnée par des interactions entre les populations locales et les influences extérieures, notamment le commerce transsaharien et la religion. Et aussi en synergie avec nos partenaires de l’AES que nous ferons le Mali Kura, fort, prospère et résilient.

 Pour sa part, le ministre Daffé a exprimé sa satisfaction pour avoir dédiée l’année 2025 à la culture. Il  a tenu à remercier le Président de la Transition et l’ensemble des autorités de la Transition pour cette belle initiative de renaissance culturelle, une  première dans l’histoire de notre pays. «Le temps est venu de se donner la main et cela passe forcement par la revitalisation de nos valeurs», a-t-il  dit.

«Nous devons nous reconstruire sur la base de nos identités et être des bons fils, c’est-à-dire dignes de notre  pays : « Fa si ya». Il a aussi rappelé le rôle que Kurukanfuga a joue dans la reconstitution du Mandé après le conflit. Ces états généraux «Bamako Fugaba» est un symbole de paix, d’attente, de reconstruction et des perspectives pour le Mali Kura. Et d’évoquer le rôle central de la culture dans la cohésion, la paix et l’épanouissement de la société. 

Le ministre Daffé a mis l’accent sur l’utilisation des langues nationales. Et c’est dans le secteur de la culture que nous pouvons remettre les choses à leur place, car les secteurs de la culture représentent une grande partie de la population active qui peut varier de 40 à 60 % de la population active. Auparavant le maire de la Commune III Mme Djiré Mariam Diallo, avait témoigné de sa satisfaction de la concrétisation de la volonté présidentielle.

Amadou SOW

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Une étape majeure dans la renaissance culturelle de notre Nation

-.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les troupes de Koulikoro et Douentza bouclent la compétition

À quelques heures de la cérémonie de clôture, les troupes de Koulikoro et Douentza ont bouclé, hier nuit, les compétitions de la Biennale en présentant chacune les quatre disciplines devant le jury au terrain municipal de la ville. C'était en présence des ministres chargés de la Culture, M.

Les articles de l'auteur

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:57

Biennale artistique et culturelle Tombouctou : Fructueux échanges autour du marché de l'art

En marge de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le Consortium Fonds africain pour la culture (ACF)/ Fonds Maaya, a organisé hier une table ronde au village artisanal de la Biennale. Elle était coanimée par le critique d’art Chab Touré, le président de la Fédération du Mali, Adama Traoré et le directeur général de l’Agence de promotion des entreprises et industries culturelles du Niger, Maki Garba..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 13:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner