Examens de fin d’année : De présumés fraudeurs arrêtés

Lors des épreuves du Cap, du DEF et de BT 1 et 2, des tricheurs ont été démasqués et mis à la disposition des autorités compétentes. Certains d’entre eux comparaitront bientôt

Publié mercredi 13 juillet 2022 à 05:50
Examens de fin d’année : De présumés fraudeurs arrêtés

La ministre de l’éducation nationale, Mme Sidibé Ousmane Dédéou, a donné beaucoup de détails

 

Le ministère de l’éducation nationale est plus que jamais décidé à prendre le taureau par les cornes pour mettre fin au phénomène des  fraudes, des fuites de sujets et des faux sujets communément appelés les 3F lors des examens de fin d’année scolaire. Ainsi lors du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), du Diplôme d’études fondamentales (DEF) et des brevets de techniciens (BT 1 et 2), 13 personnes, dont des élèves, des enseignants et des parents d’élèves, ont été pris en flagrant délit de fraude ou tentative de fraude. Celles-ci ont été mises à la disposition des forces de sécurité pour répondre de leurs actes.

En plus des poursuites pénales, les enseignants incriminés ont été exclus des activités liées aux examens scolaires. Ces révélations ont été faites par la ministre de l’éducation nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane, lors d’un point de presse qu’elle a animé, hier à son département, pour évaluer les resultats engrangés dans le cadre de la lutte contre les 3 F dans notre pays. La conférencière a précisé qu’à Goumera (Académie de Kayes), un élève a reconnu avoir photographié un sujet et l’envoyé dans un groupe WhatsApp pour être traité.

Celui-ci a été mis à la disposition de la gendarmerie et son jugement est prévu pour le 30 août prochain. Le directeur de l’Académie et la présidente du centre d’examen «Filifing Kanouté», limogés, doivent comparaître comme des témoins. Au niveau des centres d’examen de Senou, Mamaribougou, Karamoko Sangaré et de Base III (Académies de Bamako-rive gauche et Kati), des présumés fraudeurs ont été arrêtés et mis à la disposition des autorités compétentes. Un téléphone et une somme de 900.000 Fcfa ont été récupérés des mains des candidats dans un centre du DEF à Kéniéba.

Pour Mme Sidibé Dédéou Ousmane, l’ambition du département de l’éducation nationale est d’organiser des examens propres, crédibles et transparents sans fraudes, fuites de sujets et faux sujets. En dépit des difficultés, dira-t-elle, le ministère a pu entreprendre et réaliser des activités majeures durant l’année scolaire 2021-2022 dans le cadre de la moralisation des examens de fin d’année afin de redonner à notre système éducatif national ses lettres de noblesse.

 Elle a aussi salué le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, pour l’accompagnement nécessaire en envoyant les membres du gouvernement  à l’intérieur donner le coup d’envoi officiel de la session 2022 du DEF.  Elle a appelé à l’implication de tous, notamment hommes de médias, éléments des forces de sécurité et de défense, Amicale des anciens militants et sympathisants de l’Union nationale des élèves et étudiants du Mali (AMSUNEM), bureau de coordination de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), syndicats de l’éducation, présidents de centres et surveillants pour la réussite totale du baccalauréat (Bac 2022), des brevets de techniciens santé et agro-pastoral (BT santé et agro-pastoral).


Enfin, la ministre en charge de l’éducation a souligné que le téléphone est strictement interdit dans les centres et salles d’examen. Pour elle, il est clair que tout contrevenant s’expose à l’exclusion de l’examen.

Quant au directeur du Centre national des examens et concours de l’éducation (CNECE), Mahamadou Keïta, il a assuré que toutes les dispositions techniques et matérielles ont été prises pour le bon déroulement du bac, prévu lundi prochain. En substance, il a invité les différents acteurs de l’éducation à s’investir pour relever les défis, notamment celui de contrer les 3 F. 

Sidi WAGUE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52

Partenariat-Mali-Russie : La contribution de l’AESV

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de la Russie ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’État-continuateur de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) le 16 janvier 1992..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:51

Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:59

Message, Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:47

INCEF : L’Établissement Étrenne ses nouvelles installations

Le Premier ministre a salué l’initiative qui vise la jeunesse. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi expliqué que cela cadre avec la matérialisation de la vision du Président de la Transition qui considère la jeunesse comme la clé de voute de la période.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 30 juin 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner