Exploration de l’espace aérien : La chine parle de ses expériences

L’ambassade de la République populaire de Chine a fait, hier à l’Institut Confucius de l’Université des lettres et des sciences de Bamako (ULSHB), une présentation sur l’histoire et la construction de l’évolution aérospatiale de la Chine aux étudiants de l’Institut sous le thème : «Exploration pacifique de l’espace par la Chine depuis le lancement de sa première fusée».

Publié mercredi 07 septembre 2022 à 05:22
Exploration de l’espace aérien : La chine parle de ses expériences

Le diplomate chinois remet un prix à un des 12 lauréats du jeu concours

 


 Cette activité pédagogique vise à sensibiliser et susciter chez les jeunes Africains l’intérêt pour la science spatiale et les connaissances scientifiques. Il s’agit aussi de les édifier sur comment la Chine a construit des fusées pour envoyer des hommes dans l’espace aérien.

Ils ont été soumis à des questions pour évaluer leurs connaissances sur les expériences spatiales de la Chine et l’actualité des deux pays, avant de suivre une projection de film sur le «Dialogue avec les taikonautes», c’est-à-dire les astronautes chinois.


Le début des relations diplomatiques entre nos deux pays qui remonte au 25 octobre 1960 et les réalisations de la Chine dans notre pays, notamment la construction du 3è Pont de Bamako, du Centre international de conférences de Bamako (CICB), de la Cité universitaire de Kabala, de l’Hôpital du Mali, de l’Usine malienne des produits pharmaceutiques (UMPP), de l’Institut Confucius par la Chine ont été quelques réponses apportées par les étudiants. Il a été aussi rappelé que la Chine compte 56 groupes ethniques.

Les 12 lauréats du jeu concours, y compris 4 femmes, ont reçu des présents à l’effigie des astronautes chinois. Les étudiants ont aussi eu droit une visioconférence depuis le siège de l’Union africaine à Addis-Abeba. Ils ont beaucoup appris sur l’expérience spatiale chinoise à travers une projection de films sur les différents lancements des fusées chinoises dans l’espace.

Il faut rappeler que la Chine a été le 3è pays au monde à envoyer une fusée dans l’espace après l’URSS et les États-Unis d’Amérique. Cet exploit réalisé en 1998 avait fait le tour du monde. Et pour la première fois en 2003, la Chine a envoyé son premier astronaute dans l’espace en la personne de Yang Yiwei.


En outre, elle est en train de mettre des programmes d’exploitation spatiale avec 4 pays africains : l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’égypte et la Tunisie. Le diplomate a précisé que le «Dialogue avec les taikonautes» est organisé par l’Agence chinoise des vols spatiaux, les ambassades de Chine dans les pays africains et la Commission de l’UA.

«En août denier, nous avons lancé la collection de nos questions en ligne. Des milliers d’Africains ont posé leurs questions aux astronautes chinois dans la station spatiale «Palais céleste». Nous avons tiré huit questions.


À travers les taikonautes, nous voulons exhiber des images fraiches de la Chine à la nouvelle génération africaine et élargir la coopération sino-africaine dans des nouveaux domaines», a expliqué Chen Zhihong. Il annoncera que son pays entend construire une plateforme d’échanges entre les étudiants africains et maliens afin de jeter les bases des perspectives de développement des pays africains émergents dans le secteur aérospatial.

 Il a soutenu que le dialogue avec les taikonautes était une partie importante de la mise en œuvre des acquis de la 8è conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine tenue à Béijing en Chine. Enfin, il a ajouté que le plan d’action de Dakar (2022-2024) renforce les relations entre son pays et l’Afrique. Chen Zhihong a souhaité qu’un jour la station spatiale accueille la visite d’astronautes africains.

Pour l’inspecteur général de l’éducation nationale, Fayera Sissoko, cette activité pédagogique vise à faire en sorte que les taikonautes rencontrent la jeunesse africaine pour susciter chez eux l’intérêt pour la science et les technologies.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52

Partenariat-Mali-Russie : La contribution de l’AESV

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de la Russie ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’État-continuateur de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) le 16 janvier 1992..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:51

Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:59

Message, Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:47

INCEF : L’Établissement Étrenne ses nouvelles installations

Le Premier ministre a salué l’initiative qui vise la jeunesse. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi expliqué que cela cadre avec la matérialisation de la vision du Président de la Transition qui considère la jeunesse comme la clé de voute de la période.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 30 juin 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner