Faits divers, Baco-Djicoroni-Golf : L’anniversaire vire au viol collectif

Il organise les festivités de son anniversaire et invite ses amis. Puis, il leur livre sa petite amie en guise « cadeau ».

Publié lundi 25 juillet 2022 à 05:15
Faits divers, Baco-Djicoroni-Golf : L’anniversaire vire au viol collectif

Ada est le nom d’emprunt d’une jeune fille qui mettra du temps pour effacer de sa mémoire les événements qu’elle a vécus cette nuit du 12 juillet 2022. Elle a été invitée par son petit ami à prendre part nuitamment à une fête d’anniversaire, tenue dans un appartement à Baco-Djicoroni-Golf. Dans ce quartier populaire de la Commune V du District de Bamako, les fêtards ont organisé leur soirée dans un appartement qu’ils avaient spécialement loué pour la circonstance. Mais au cours de la soirée qui se voulait récréative au départ, Ada a été collectivement violée jusqu’au petit matin.

La location des appartements meublés avec le maximum de commodité a tendance à devenir un véritable phénomène de société chez nous. Et curieusement, ce sont les jeunes qui caracolent en tête de liste des potentiels locataires pour les réjouissances qu’ils organisent comme  à l’européenne.

Dans ces lieux, l’alcool aidant le plus souvent, ils s’adonnent généralement à toute sortes d’excès au point de commettre des infractions criminelles. Il suffit de faire un tour dans ces endroits pour se rendre compte de toute l’immensité de la débauche qui s’y passe.

Bizarrement, il se trouve que c’est la gente féminine (nos sœurs, tantes, cousines, etc.) qui sont au départ, au centre et à la fin de ces histoires de location d’appartement pour telle ou telle réjouissance populaire. Les filles sont soit derrière l’initiative, sinon elles sont des invitées spéciales. Malheureusement, elles oublient qu’elles sont généralement les premières à ramasser les pots cassés.  Le cas présent en est une illustration parfaite.

« S » est le copain d’Ada. Selon nos sources, tout porte à croire que c’était lui et ses amis qui avaient organisé la soirée en question. Et d’emblée, Ada était une invitée spéciale. Une invitée qui pouvait tout imaginer sauf qu’elle allait vivre un véritable enfer durant la soirée.  À l’heure H, les invités étaient au grand complet dans cet appartement bien équipé et très propre.


La foule d’invités grossissait au fur et à mesure que la nuit avançait. Les uns appréciaient les tenues des autres par-ci, et l’on se complimentait sans se soucier de rien. Le tout, sous les notes de musique d’une des vedettes actuelle à Bamako. Il est arrivé un moment où il fallait couper le gâteau d’anniversaire. Il en fut ainsi sous les youyous, les cris de joie et applaudissements des invités. C’était la belle vie.

Mais au delà, de cette atmosphère festive, « S » réfléchissait déjà à la façon dont il va s’en prendre avec Ada. Peu de temps après la coupure du gâteau d’anniversaire, alors que la fête se poursuivait dans le grand appartement sans encombre, S invita Ada à le rejoindre dans une chambre pour une partie de plaisir, indiquent clairement nos sources. La jeune fille n’a pas vu en cela un problème. Les deux se connaissant déjà depuis, car ces tourtereaux n’étaient pas à leur première fois. Et il en fut ainsi sans problème. Après avoir assouvi sa libido, « S » est sorti laissant Ada seule dans la chambre en tenue d’Eve. Autrement dit, la fille était complètement nue. C’est en ce moment que la descente aux enfers a commencé pour elle. 

Nous apprendrons plus tard que son  petit copain l’avait délibérément livrée à ses autres camarades en guise de cadeau d’anniversaire afin que ces derniers puissent mémoriser la date de cet anniversaire. C’est ainsi qu’Ada a été surprise, complètement nue dans la chambre, par au moins cinq garçons, tous des invités de son petit copain. Les carottes étaient cuites pour Ada pour le reste de la soirée. Elle a été ainsi maîtrisée sur le lit, et abusée sexuellement à tour de rôle  durant des heures.

 Inutile de dire que ce coup était prémédité et soigneusement planifié par le copain de la victime et certains de ses amis. L’acte ayant été consommé, la question qui est restée sans réponse était de comprendre les raisons qui ont poussé « S »  à sacrifier sa petite amie de la sorte. Nous n’en saurons pas davantage. En pareils cas, généralement tous les invités ne peuvent pas être du même avis que les prédateurs sexuels.  C’est ainsi que l’un des invités de la soirée a alerté le commissariat de police du 15ème arrondissement dirigé par le commissaire principal Moussé M’Baye.

Les choses sont allées très vite. L’officier de police n’avait même pas terminé d’écouter le témoin qui lui filait les informations, il a aussitôt instruit aux éléments de l’Unité d’intervention de la Brigade de recherches de rallier le lieu indiqué. Très prompts, les limiers ont pu mettre la main sur deux des violeurs. 

Visiblement traumatisée par ce qu’elle venait de subir, Ada a été immédiatement prise en charge dans une clinique. Les deux violeurs : Moïse et Oussou, âgés respectivement de 15 et 16 ans, ont été remis au Tribunal des enfants. L'enquête a établi « le crime de viol en réunion » auquel ils ont activement participé.

Les recherches sont en cours pour dénicher le reste des prédateurs sexuels. Le principal Moussé M’Baye nous rassure que cela n’est plus qu’une question de temps, afin qu’ils répondent tous de leur acte.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Établissements de santé : La «douce violence» sur les accompagnateurs de malades

Ces personnes qui se trouvent au chevet des malades dans les centres hospitalo-universitaires et centres de santé de référence, vivent la dure loi de l’accompagnement. Exposées à des maladies nosocomiales, elles sont souvent contraintes de passer la nuit dans les couloirs ou squatter tout espace disponible pour passer le séjour.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:06

Mali : Un technicien calciné par un câble à haute tension

Un dramatique accident de travail s’est produit ce mercredi 03 septembre à Boulkassoumbougou, en Commune I de Bamako.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 07:24

Boulkassoumbougou : Un redoutable duo désormais au gnouf

M.T alias « Tiana » et son complice I.S sont deux bandits de grand chemin qui ne feront plus peur aux populations des secteurs où ils sévissaient depuis un bon moment en Commune I du District de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:17

Kénièba : La bande des huit sous les verrous

Située à plus d’une centaine de kilomètres de la ville de Bamako, la localité de Kénièba fait souvent parler d’elle à travers des actes de crime organisé. C’est une zone aurifère qui attire les ressortissants de plusieurs localités du pays..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:57

Sébénicoro : Arrestation de trois bandits de grand chemin

Un duo d’officiers de police est décidé à ne pas donner de répit aux malfrats de tout acabit qui coupent le sommeil des populations de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako. Il s’agit notamment du commissaire divisionnaire Boubacar Sanogo et son adjoint, le commissaire Souleymane Cissé..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:42

Polygamie : L’équité, la valeur la moins partagée

Dans les foyers polygames, l’iniquité peut occasionner des frictions entre les épouses et aboutir à des divorces. Mais, il faut plus redouter une fracture familiale à travers une inimitié entre les enfants.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:28

2è édition du camp de la Brigade citoyenne : Environ 5.000 jeunes mobilisés

Les activités ont été lancées, hier au CICB par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, en présence de son homologue du Burkina Faso, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo. Le Chef du gouvernement a expliqué que la création de ce mouvement répondait à la volonté de doter notre pays d’un puissant levier de mobilisation autour des valeurs de civisme, de solidarité, de discipline et de cohésion sociale.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner