Faits divers, Bozola : L’occasion fait le larron

Gardien de boutiques et de magasins au marché, il s’est mué en voleur. Et ce fut son malheur

Publié mercredi 03 mai 2023 à 11:20
Faits divers,  Bozola : L’occasion fait le larron

Le commissaire divisionnaire Amadou I. Balobo et ses éléments du commissariat de police de Quinzambougou, traquent sans relâche les bandits de tout acabit dans le secteur relevant de leur autorité. Mais en parallèle,  comme ils l’ont toujours souhaité, les limiers bénéficient souvent de la collaboration des populations dont ils ont la sécurité en charge de jour comme de nuit.

Il s’agit du cas d’un gardien de boutiques et de magasins au marché de Bozola. Bien qu’il soit connu pour son métier de gardien, cet individu s’est mué en véritable voleur sans que personne ne soupçonne rien de  cet autre métier auquel il s’adonnait à cœur joie dans la discrétion la plus totale.


Aucune chance pour les objets qui traînent dehors- Malheureusement, pour lui, la chance l’a abandonné et il a été pris la main dans le sac. N’ayant pas pu prouver  qu’il n’était pas un voleur, il a été finalement déféré au parquet du Tribunal de grande instance de la Commune II où les juges l’ont  accusé de «flagrant délit de vol».
Avant qu’il ne soit alpagué par la police, selon nos sources, ce vigile d’un autre genre ne laissait aucune chance aux objets des boutiquiers du marché Dabanani de Bozola.


A. Maïga (c’est le nom du vigile voleur) mettait la main sur tout ce qui trainait aux devantures et alentours des magasins  et échoppes dudit marché. L’interpellation de cet individu est intervenue à la suite du vol qu’il a commis chez son propre employeur, M. Gassama, un commerçant et propriétaire d’une boutique de vente d’appareils électroniques. Ce dernier l’avait recruté depuis longtemps pour qu’il veille sur les biens dans la boutique et ses alentours pendant la nuit. Ainsi, plus de deux années se sont écoulées sans que le moindre problème n’apparaisse entre l’employé et son patron.


À apporter à domicile- Mais dernièrement, les choses se sont gâtées entre eux. C’était à la suite de la livraison d’un chargement d’appareils électroniques dans un des magasins du commerçant employeur. Ce jour-là, les livreurs ont déchargé tout le contenu de leur véhicule  pour le déposer dans le magasin de Gassama.


Après des heures de déchargement, les livreurs qui avaient vidé le camion de de tout son contenu, s’étaient lourdement trompés. Ils avaient oublié sur place deux postes de téléviseur haut de gamme d’une valeur marchande estimée  à environ 300.000 Fcfa chacun. Les appareils étaient restés, apparemment oubliés par les livreurs sous une table installée à la devanture de l’échoppe.


L’occasion fait le larron, dit-on. En sa qualité de vigile des lieux, après le départ des livreurs, il est resté à tourner tout autour de la boutique. C’est ainsi qu’il s’est aperçu  de la présence des deux postes téléviseurs.  Au lieu de les garder avant l’arrivée de son employeur pour les lui rendre, le vigile a eu la mauvaise idée de s’en emparer pour les garder. Puis, il a attendu que la nuit tombe afin de les apporter chez lui à domicile.


Pendant qu’il se dirigeait vers son domicile, il a eu la malchance de croiser un groupe de jeunes du quartier. Ces derniers ont vu en cet individu une apparence suspecte. Pour se rassurer, ils l’ont hélé et lui ont posé des questions afin de connaître l’origine des téléviseurs.  Le gardien a commencé à perdre son sang-froid. Cet interrogatoire improvisé des jeunes gens ne donnera rien de potable. Le suspect n’a pu donner la moindre réponse qui puisse les convaincre.

Ainsi, les jeunes étaient convaincus qu’ils avaient affaire à un potentiel voleur. Dès lors,  les esprits se sont chauffés sur place. Ils l’ont  roué de coups de poings et de pieds avant de décider de le conduire au commissariat de police.

Les heures suivantes, son employeur en a été informé. Convaincu qu’il était en présence d’un véritable voleur au lieu d’un simple gardien comme il le croyait, le commerçant à introduit une plainte contre son désormais ex-employé.   Dans la foulée, les policiers l’ont interrogé et il a reconnu les faits de vol. Ils n’avaient plus de raison de le garder sur place au commissariat de police. Ils ont diligenté son dossier pour  le transférer  au parquet du Tribunal de grande instance de la Commune II du District de Bamako pour qu’il réponde de son acte.

Tiedié DOUMBIA

Lire aussi : #Mali : Cour d’assises de Bamako : Le voisin pédophile écope de trois ans de prison

Il a profité d’un moment de relâchement de la mère de sa victime pour s’introduire dans sa chambre et commettre son acte. Il y sera délogé de force et renvoyé devant les juges.

Lire aussi : #Mali : Cour d’assises de Bamako : Acquittés faute de preuves

Ils avaient profité des évènements d’août 2020 pour cambrioler une société de la place. Mais l’un des suspects a fait les frais.

Lire aussi : #Mali : Livre «Prévenir ou mieux vivre avec le diabète» : Un ouvrage de sensibilisation

Le spécialiste en nutrition diabète, Dr Bonkana Maïga, a décidé de contribuer à la sensibilisation dans la lutte contre le diabète à travers son nouveau livre intitulé : «Prévenir ou mieux vivre avec le Diabète». L’ouvrage a été lancé, samedi dernier dans un hôtel de la place, en .

Lire aussi : #Mali : Cour d’assises de Bamako : Le goût amer de l’argent

L’orpailleur était de bonne foi, lorsqu’il fit appel à son ami pour qu’ils travaillent ensemble. Au moment de lui payer son dû, les choses ont dégénéré.

Lire aussi : #Mali : Journée internationale des enfants de la rue : Sous le signe de l’accès à la protection et la réinsertion sociale

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, vendredi dernier à la Cité des enfants, la Journée des enfants de la rue. La cérémonie était présidée par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, en présenc.

Lire aussi : #Mali : Cour d’assises de Bamako : Faute avouée, peine minimale

Ils s’étaient organisés pour faire main basse sur les engins roulants de leurs victimes à leurs domiciles. Mais ils ont bénéficié des largesses de la cour.

Les articles de l'auteur

#Mali : Cour d’assises de Bamako : Le voisin pédophile écope de trois ans de prison

Il a profité d’un moment de relâchement de la mère de sa victime pour s’introduire dans sa chambre et commettre son acte. Il y sera délogé de force et renvoyé devant les juges.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié vendredi 19 avril 2024 à 09:00

#Mali : Cour d’assises de Bamako : Acquittés faute de preuves

Ils avaient profité des évènements d’août 2020 pour cambrioler une société de la place. Mais l’un des suspects a fait les frais.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 17 avril 2024 à 07:52

#Mali : Livre «Prévenir ou mieux vivre avec le diabète» : Un ouvrage de sensibilisation

Le spécialiste en nutrition diabète, Dr Bonkana Maïga, a décidé de contribuer à la sensibilisation dans la lutte contre le diabète à travers son nouveau livre intitulé : «Prévenir ou mieux vivre avec le Diabète». L’ouvrage a été lancé, samedi dernier dans un hôtel de la place, en présence de plusieurs personnalités du domaine de la santé..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 17 avril 2024 à 07:47

#Mali : Cour d’assises de Bamako : Le goût amer de l’argent

L’orpailleur était de bonne foi, lorsqu’il fit appel à son ami pour qu’ils travaillent ensemble. Au moment de lui payer son dû, les choses ont dégénéré.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié lundi 15 avril 2024 à 10:33

#Mali : Journée internationale des enfants de la rue : Sous le signe de l’accès à la protection et la réinsertion sociale

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, vendredi dernier à la Cité des enfants, la Journée des enfants de la rue. La cérémonie était présidée par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, en présence du directeur du Samusocial Mali, Alou Coulibaly, et du président de la Coalition malienne pour les droits de l’enfant (Comade), Antoine Akplogan..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié lundi 15 avril 2024 à 10:24

#Mali : Cour d’assises de Bamako : Faute avouée, peine minimale

Ils s’étaient organisés pour faire main basse sur les engins roulants de leurs victimes à leurs domiciles. Mais ils ont bénéficié des largesses de la cour.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié vendredi 05 avril 2024 à 09:05

#Mali : Lycée de Kalaban-Coro : Le chantier d’extension exécuté à 35%

Le délai d’exécution est de quatre mois. L’entreprise en charge des travaux assure qu’il sera respecté.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mardi 02 avril 2024 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner