Faits divers, Cour d’assises de Bamako : L’agent véreux au cachot

Il profitait de sa position pour détourner de l’argent en espèces et des intrants agricoles au détriment des paysans. Il a écopé d‘une peine exemplaire

Publié mardi 17 janvier 2023 à 07:29
Faits divers, Cour d’assises de Bamako : L’agent véreux au cachot

C’est un dossier d' « atteinte aux biens publics par détournement et soustraction frauduleuse » que les juges de la Cour d’assises de Bamako ont examiné en milieu de semaine dernière. Le principal suspect est un certain  MT, technicien d’agriculture à la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT). À terme, ce trentenaire était suspecté d’avoir commis cette infraction à Kabarasso (Sikasso). Ces faits sont prévus et réprimés par les dispositions des articles 106 et 107 du code pénal et sont susceptibles de donner lieu à l’application de peines criminelles.

Nous étions courant juin 2019. Les nommés MK et MD respectivement, chef de service des ressources humaines et affaires juridiques de la filiale Sud-SA CMDT de Sikasso et, chef Secteur d’agriculture de Kignan ont porté plainte à la Brigade de recherches de Sikasso contre le nommé MT. Celui-ci était à l’époque le chef de la Zone de production agricole (ZPA) sortant de Kabarasso de la filiale Sud-SA de la CMDT, une entreprise d’État.

Aveu sur le bout des lèvres

Dans leurs plaintes, ils ont expliqué que lors de la passation de charges entre le chef de la Zone de production agricole (ZPA) entrant et le nommé MT, il a été décelé dans les documents comptables un déficit de plus de 60 millions de Fcfa.

Peu de temps après, les enquêteurs ont  coincé et interpellé MT. Auditionné, celui-ci a d’abord nié les faits avant de les reconnaître du bout des lèvres. C’est ainsi qu’il a reconnu n’avoir détourné que cinq mille trois cent trente-un (5.331) sacs d’engrais et trois cent quatre-vingt-sept (387) bidons d’insecticide au détriment des organisations paysannes de la zone.

Coincé durant des heures, le suspect a déclaré avoir également dissipé une certaine quantité d’intrants agricoles par le truchement de bordereaux d’expédition et/ou des bons de reconnaissance. L’homme s’est défendu mordicus avoir commis cet acte en complicité avec ses collègues chefs ZPA de N'Tjibougou et Dogoni ainsi que cinq (05) autres organisations paysannes évoluant dans le secteur d’agriculture de Kignan (Sikasso).

C’était suffisant pour qu’une information judiciaire soit ouverte non seulement contre le nommé MT ainsi que tous ceux qu’il avait cité comme étant ses complices. Notamment les nommés DD, MD, Ad Diabaté, OB, DF, NC, HA, KG et BD. Tout ce beau monde venait ainsi d’être inculpé  pour des faits d’atteinte aux biens publics par détournement, soustraction frauduleuse, faux, usage de faux et complicité. De l’acte d’accusation les concernant, il est ressorti qu’ils ont unanimement et catégoriquement nié les faits tout au long de l’information judiciaire.


Mieux, il a été établi que ces présumés complices n’étaient pas au parfum des agissements frauduleux de MT. Ils ont ainsi  été déchargés des chefs d’accusation qui pesaient sur eux. Considérant qu’aux termes des dispositions de l'article 106 du code pénal, l’infraction d’atteinte aux biens publics, se définit comme étant la soustraction frauduleuse, le détournement, le faux, usage de faux ou toutes autres malversations commises par un fonctionnaire civil ou militaire, tout agent ou employé de l’État, des collectivités publiques ou des organismes, sur des biens appartenant à une des entités publiques énumérées par le même article.

Selon l’arrêt de renvoi, l’inculpé MT a reconnu les faits qui lui sont reprochés à toutes les étapes de la procédure. Il s’est défendu en expliquant qu’il avait entrepris d’acquérir avec des charlatans moyennant le payement d’énormes sommes d’argent et des pouvoirs mystiques. Notamment, le pouvoir d’invulnérabilité, d’invincibilité et celui d’invisibilité. Pour les jurés, ce sont des  actes qui expliquent les détournements et soustractions frauduleuses d’intrants agricoles.

En outre, il a été établi qu’en sa qualité de chef de zone de production agricole de Kabarasso,  donc supérieur hiérarchique des producteurs de la zone, il sollicitait et obtenait, à tout moment des différents magasiniers, des quantités importantes d’intrants agricoles contre remise de bons de reconnaissance délivrés à sa propre initiative, pour ensuite les écouler sur le marché à des fins personnelles.  Aussi, conformément aux modalités de fonctionnement de la filiale Sud-SA CMDT, le mis en cause sollicitait et obtenait d'autres zones de production agricole, notamment N’Tjibougou et Dogoni, des transferts d'intrants agricoles vers la sienne, par le mécanisme de bordereaux d’expédition.

À la barre, partant de tous ces faits, l’accusé a entièrement reconnu les faits qu’il avait pourtant niés au départ. C’est pourquoi, après les débats les juges ne sont pas allés par le dos de la cuillère. Ils l’ont condamné à 7 ans de réclusion criminelle et au paiement d’une amende de 5 millions de Francs CFA de dommage intérêt. En plus, l’accusé devra payer plus de 60 millions de Fcfa à titre de remboursement intégral.

Yaya DIAKITE

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

#Mali : Examens de BT1 ET 2 : C’est parti pour les épreuves

Cette année, ils sont 15.427 candidats inscrits, soit 12.209 pour le BT1 et 3.218 autres pour le BT2. Ces postulants seront évalués dans plusieurs disciplines, notamment secrétariat de direction, comptabilité, administration finances, commerce distribution, mécanique automobile-diesel, hydraulique, travaux publics et chimie.

Par Yaya DIAKITE


Publié lundi 10 juin 2024 à 16:18

#Mali : Enfants de Zorokoro : B2Gold offre une bibliothèque et une salle informatique équipées par L’USAID

La Société minière B2Gold Mali, en partenariat avec l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a offert un bâtiment équipé qui servira de bibliothèque et de salle informatique aux orphelins du Complexe pour enfants de l’ONG A Child for all (ACFA) de Zorokoro dans la Commune rurale de Safo..

Par Yaya DIAKITE


Publié jeudi 30 mai 2024 à 16:52

#Mali : Université privée Boubacar Saye : Le nouvel établissement de formation supérieur a ouvert ses portes

Située sur le long de la route de 30 mètres de Faladiè Séma en Commune VI du District de Bamako, l’Université privée Boubacar Saye (UPBS) répond parfaitement aux normes requises pour un enseignement de qualité des étudiants en quête de savoir et d’insertion professionnelle..

Par Yaya DIAKITE


Publié lundi 27 mai 2024 à 07:06

#Mali : Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : L’entraide au cœur du débat

«Faire vivre notre humanité». C’est sous ce thème qui appelle à la fraternité, à la bonté, à la bienveillance et à la tolérance que la Croix-Rouge malienne a célébré, samedi dernier à son siège à Djelibougou, la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge que consacre le 8 mai..

Par Yaya DIAKITE


Publié dimanche 12 mai 2024 à 14:54

#Mali : Santé et sécurité au travail : Une préoccupation au cœur du congrès de la Somasst

Le 1er congrès international de la Société malienne de santé et sécurité au travail (Somasst) se tient dans notre pays sous le thème : «La promotion de la santé et sécurité au travail, quels rôles pour les entreprises et les assurances ?»..

Par Yaya DIAKITE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 06:54

#Mali : 1ère session de la Cour d’assises de Bamako : 275 accusés dont 225 détenus fixés sur leur sort

Les amendes prononcées s’élèvent à plus de 111 millions de Fcfa, contre 940 millions de Fcfa pour les remboursements ordonnés. Quant aux dommages et intérêts alloués, ils sont estimés à plus de 126 millions de Fcfa. Ce bilan a été jugé satisfaisant.

Par Yaya DIAKITE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 06:42

#Mali : Concours sur l’hémophilie : L’Essor se taille la part du lion

Nos deux collègues Mohamed D. Diawara et Aminata Djibo ont respectivement occupé les deux premières marches du podium dans la catégorie presse écrite. Ils ont reçu, pour le premier, une moto Djakarta et une enveloppe de 250.000 Fcfa pour la deuxième.

Par Yaya DIAKITE


Publié mercredi 17 avril 2024 à 05:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner