
Le Commissaire principal Moussé M’Baye, en charge du commissariat de police du 15è arrondissement du District de Bamako et ses hommes viennent de mettre hors d’état de nuire un bandit de grand chemin, il y a quelques jours. Il s’agit de L.T dit « Papa », âgé d’une trentaine d’années. Ce jeune homme connu des services de police est un récidiviste notoire qui s’était spécialisé dans l'association de malfaiteurs, vol qualifié, braquage et détention illégale d’armes à feu.
Le 20 janvier dernier, les éléments du principal M’Baye ont mis fin aux activités malsaines de ce garçon qui ne reculait devant aucun obstacle pour parvenir à ses fins. L.T a ainsi été alpagué derrière l’Hôpital du Mali, pour avoir été mêlé dans des infractions citées plus haut. Selon nos sources policières, il avait été cité avec d’autres individus à plusieurs reprises dans de nombreuses affaires de braquages avec des armes de guerre à travers la ville de Bamako. Puis, par la suite, les limiers de la Brigade de recherche du 15è arrondissement, sur la base de renseignements, ont engagé des recherches afin de pouvoir identifier et interpeller au besoin les individus dont ils avaient tous les signalements.
C’est ainsi que le 20 janvier dernier, une équipe de reconnaissance de la BR a été dépêchée pour l’identification de leur domicile. Ainsi, les missionnaires de la police étaient presque arrivés non loin de l’appartement censé servir de domicile aux malfrats. Comme par hasard, ils ont coïncidé avec l’arrivée de deux individus suspects sur une moto. Par leur attitude suspecte, les policiers ont été obligés d’intervenir aussitôt. à la vue des limiers, L.T dit « Papa » a été immédiatement pris de panique.
Il a ainsi préféré s’enfuir en sautant par la fenêtre. Mais sa tentative a été inutile, car il a été très vite intercepté. Lorsqu’ils l’ont fouillé sur place, les limiers ont trouvé sur lui un téléphone portable haut de gamme. Dans la foulée, son acolyte armé a pris la tangente obligeant les policiers à engager une course-poursuite pour l’arrêter. Mais ce complice s’est montré tout aussi dangereux et n’a pas hésité à faire usage du pistolet qu’il avait sur lui pour braquer un motocycliste, prendre son engin et disparaître dans une ruelle adjacente.
Il sera finalement interpellé puis conduit dans les locaux du commissariat de police. Entre temps, le nommé « Papa » avait avoué tous les faits lors de son audition. Il a ainsi dénoncé plusieurs autres malfrats avant de reconnaître être l’auteur de plusieurs cas de braquages à main armée à travers la ville de Bamako. L’officier de police judiciaire en charge de son dossier a expliqué que le téléphone haut de gamme trouvé en sa possession a été remis à son propriétaire légitime. Cette victime de « Papa » avait été braquée à l’Hippodrome en Commune II du District de Bamako. Le braquage s’était passé dans la nuit du 24 au 25 décembre dernier. Au cours de cette opération, la victime avait, outre le téléphone portable, perdu une certaine somme d’argent.
Une perquisition effectuée dans l’appartement des bandits a permis aux limiers de saisir deux armes à feu, dont un pistolet mitrailleur et un pistolet automatique de fabrication artisanale améliorée, des cartouches 9mm, une moto « Djakarta », un véhicule de marque Toyota immatriculé BC 2608 MD, un permis de conduire et une carte Nina au nom d’un certain M.C. En outre, des masques et des cagoules ont été également saisis.
L.T dit « Papa » est connu des archives de la Police nationale. Il avait été interpellé, il y a trois ans et mis sous mandat de dépôt par le Tribunal de grande instance de la Commune I du District de Bamako pour vol à main armée contre une société de la place au cours duquel il aurait emporté une importante somme d’argent. on parle de de 187.000.000 de Fcfa. Il aurait été mis en liberté provisoire, il y a seulement deux mois. Selon les mêmes sources, les enquêtes sont toujours en cours afin de retrouver son acolyte fugitif dont l’identité est déjà connue. Face aux preuves accablantes, les limiers n’ont pas traîné avec son dossier.
Tout comme lors de son interpellation, le dossier de ce braqueur à main armée a été également traité avec la même diligence pour qu’il réponde de son acte devant la justice. Le récidiviste notoire « Papa » a été déféré devant le procureur de la République près du Tribunal de grande instance de la Commune V du District de Bamako.
Cette énième prouesse affiche la volonté des limiers du commissariat de police du 15ème arrondissement de lutter contre la criminalité sous toutes ses formes et assurer la quiétude des paisibles citoyens. Par ailleurs, le commissaire principal, Moussé M’Baye, a saisi l’occasion pour inviter la population à plus de collaboration.
Yaya DIAKITÉ
UN RÉSEAU DE VOLEURS DE VÉHICULE DÉMANTELÉ
Il y a quelques jours, le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la Commune V du District de Bamako a été saisi par le nouveau commissaire du 4è arrondissement, le commissaire principal Modibo Traoré dit « Van ». C’était à propos du démantèlement d’un réseau de voleurs de véhicules. Les policiers dudit commissariat ont immédiatement pris le dossier en main.
Dans la foulée, ils ont mis le grappin sur A.H dit « Chérif » et deux de ses complices receleurs. Il a été identifié comme étant un chauffeur qui était à la tête d’un véritable réseau de voleurs. Selon nos sources, ce quinquagénaire est un récidiviste, spécialisé dans le vol de véhicules de marque «Mercedes 190».
Pour en arriver là, depuis déjà trois mois, les déclarations de vol de Mercedes se multipliaient au niveau du commissariat de police. C’est ainsi que quasiment toutes les unités d’enquête de la capitale étaient alertées. Les policiers étaient unanimes sur le fait qu’ils avaient affaire à un spécialiste, surtout vu la facilité avec laquelle le suspect opérait. La preuve : il détruisait les systèmes de sécurité et ouvrait les portières des Mercedes avec une certaine facilité avant de les enlever tout bonnement.
Le 26 janvier dernier, la plainte de S.K, boucher de son état, domicilié au Quartier-Mali, est venue grossir le lot des victimes au niveau du commissariat cité plus haut. Aussi, le principal « Van », qui ne pouvait supporter que cet état de chose perdure dans le District de Bamako, décida de prendre le dossier en main. Il a ainsi mobilisé ses éléments et mis en branle tous ses réseaux d’informateurs.
Les investigations ont rapidement abouti à l'interpellation de A.H dit « Chérif ». Celui-ci sera, plus tard, identifié comme un récidiviste notoire à cause du fait qu’il avait été inculpé à trois reprises pour vol qualifié. Il s’en prenait toujours aux véhicules de marque Mercedes 190. Cet homme était activement recherché par le commandant Mohamed Lamine Coulibaly, alias « M.L.C » et ses éléments en charge de la Brigade de recherches du commissariat cité.
Suite à son interpellation, les policiers ont procédé à une descente surprise dans deux garages à Niamana à la périphérie de Bamako. Celle-ci a permis d'interpeller deux receleurs et saisir sept véhicules Mercedes 190 et une Toyota bâchée. En plus, les enquêteurs ont mis la main sur huit fausses plaques d’immatriculation et une carte grise.
Une réquisition a été adressée à la direction de l'Office nationale des transports (ONT) pour voir clair dans cette affaire. à l'issue de l'expertise des spécialistes de ce service, il s'est avéré que tous les véhicules retrouvés à la disposition de A.H alias « Chérif » ont les châssis coupés et portent de fausses plaques. à ce propos, les policiers ont expliqué qu’après avoir dérobé les véhicules, les malfrats coupaient les châssis originaux et les remplaçaient par des faux. Ils en profitaient également pour changer les plaques d’immatriculation.
Après tout cela, le propriétaire d’un seul véhicule a été identifié retrouvé et remis dans ses droits sur instruction du procureur de la commune dont relève le secteur. On nous a assuré que les enquêtes se poursuivent pour retrouver les victimes qui n’ont pu être identifiées jusque-là. Le dossier du spécialiste d’engins à quatre roues et de ses receleurs a été diligenté pour qu’ils répondent de leur acte devant la justice. « Chérif » et ses complices receleurs ont été déférés devant le Procureur de la République près du Tribunal de grande instance de la Commune V du District de Bamako pour être fixés sur leur sort.
YD
Rédaction Lessor
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .