Faits divers, Diatoula : Le gardien se fait passer pour un maçon

Il s’est présenté à sa victime comme un maçon. Ce dernier lui confie son chantier et lui paie l’argent nécessaire. Puis l’homme disparaît de la circulation

Publié mercredi 21 décembre 2022 à 07:06
Faits divers, Diatoula : Le gardien se fait passer pour un maçon

Les cas d’abus de confiance sont monnaie courante à Bamako. La preuve ? Rares sont les jours qui passent sans qu’un commissariat de police ne soit saisi d’au moins un seul cas de cette infraction. Le cas présent oppose B. Diakité (victime)  à B.Dakouo.

Nous sommes courant 2021. Un jour B. Diakité s’est rendu à Diatoula dans la banlieue de la capitale. Il s’y était rendu pour visiter la parcelle de sa belle mère.


C’était dans l’intension d’entamer les travaux de construction. Ainsi, il a été approché par B. Dakouo. Ce dernier s’est présenté à lui comme un maçon professionnel. Mais qui à ses temps libres, est gardien de parcelles dans la zone concernée.

Quelques minutes d’échanges ont suffit pour qu’il parvienne à convaincre son vis-à-vis. C’est comme cela que ce dernier lui a confié la parcelle de sa belle mère pour qu’il puisse y veiller dessus.

Quelques temps après, les deux se sont rencontrés de nouveau. Cette fois-ci, c’était pour discuter de la construction sur ladite parcelle. Et tout est allé vite entre les deux hommes. Ils ont convenu  d’entamer les travaux de construction. B. Diakité a proposé à B. Dakouo de faire le devis complet des travaux.

Notamment la fondation de deux appartements comprenant chambres, salons et toilettes. Peu de temps après, le maçon s’est présenté chez B. Diakité avec un devis de 2.375.000 Fcfa, y compris la main d’œuvre.

Faux bond du maçon

Financièrement prêt, le propriétaire de la parcelle n’a pas cherché  de midi à quatorze heures. Il a mis la main dans sa sacoche pour sortir l’argent et a payé toute la somme demandée par le maçon. Pour tromper la vigilance du premier, le second a fait quelques achats de matériaux dont un chargement camion benne 7m3 de sable, autant de gravier, de barres de fer 12 et 6.

A la vu de ces matériaux, B. Diakité a naturellement cru au sérieux de ce maçon-vigile. Pour mieux appâter le propriétaire du chantier, B. Dakouo a fixé la date du lundi suivant pour le début des travaux. Voilà que tout était clair entre les deux hommes.

Le jour prévu pour le début des travaux est arrivé sans que le maçon ne se présente sur son chantier. Le propriétaire s’était lui-même rendu pour constater l’effectivité du début des travaux.

Mais à sa grande surprise, le maçon n’y était pas. Commença alors pour lui, des recherches sans fin. B. Diakité  a mis  tout le quartier sens dessus dessous durant des heures. Ses recherches se sont avérées inutiles. Las d’avoir cherché en vain son maçon, il a été finalement obligé de s’en remettre à la volonté divine dans un premier temps.

Entre temps, au moment même où il ne s’y attendait pas du tout, l’ouvrier l’a appelé pour lui expliquer une histoire à faire dormir debout. B.Dakouo  dira qu’il avait reçu un appel d’urgence l’invitant à se rende au village, où il venait de perdre sa mère.

 Le temps passant, le propriétaire du chantier a appris que le maçon se trouvait à Bamako. Il a passé environ un mois à le rechercher. Lorsqu’ils se sont vus, il l’a coincé et lui a demandé de le conduire chez les commerçants qui lui ont vendu les matériaux achetés.

Sans crainte aucune, le maçon l’a conduit chez un quincaillier du quartier. Ce dernier a nié déjà vu. B. Dakouo de sa vie. Sur place, le propriétaire du chantier n’a pas pu retenir ses larmes. Dans la foulée, un des collègues de l’ouvrier s’est engagé de remettre la victime dans ses droits dans les jours ou mois à venir.


Mais entre temps, les choses se sont gâtées entre B. Dakouo et ce dernier aussi qui lui reproche d’être un traitre. Par finir, B. Diakité qui ne faisait que s’embourber davantage, s’est rendu au commissariat de police de N’Tabacoro où il a déposé une plainte contre le maçon pour abus de confiance. En parallèle, proches et parents du truand et de la victime tentaient de privilégier le social.

Tiedié DOUMBIA

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Sénou : Des voleurs de bovins aux arrêts

A Sénou, quartier périphérique à la sortie sud de Bamako, les policiers sont décidés à assainir leur secteur pour le débarrasser des malfrats de tout acabit..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 29 mai 2025 à 07:49

Korofina Nord : Le brelan de Braqueurs mis hors d’état de nuire

Le Commissaire principal Bakary Coulibaly et ses hommes du commissariat de Korofina Nord, en Commune I du District de Bamako viennent de se faire entendre de nouveau. Ces limiers ont tout récemment mis hors d’état de nuire trois (03) individus suspectés d’avoir commis des infractions d’« association de malfaiteurs, braquage à main armée et détention illégale d’armes à feu »..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:55

Formation professionnelle : L’Ajdm lance le projet groupes d’entraide mutuelle

L’Association jeunesse et développement du Mali (AJDM), en partenariat avec la Fondation apprentis d’Auteuil international, a lancé, hier dans ses locaux à Sirakoro, le projet «Groupes d’entraide mutuelle (GEM)»..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 08:01

Bamako : Holà au proxénètisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:31

Mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen : Pour une meilleure responsabilisation des communautés

Un atelier national sur la mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen se tient, depuis hier dans un hôtel de la place à Banankoro (Région de Koulikoro), à l’initiative de la Direction nationale du développement social (DNDS)..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:38

Bamako : Holà au proxénétisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:35

Sénou : Le voleur trahi par son train de vie

Il s’était introduit par effraction au domicile d’un particulier pour y dérober une importante somme d’argent. Comme il est facile de dépenser l’argent qu’on n’a pas gagné à la sueur de son front, il se mit à dilapider l’argent volé. Ce changement dans son train de vie attira l’attention sur lui, entrainant sa chute.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mardi 15 avril 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner