
Dans la traque des malfrats et de leurs complices après le constat d’une infraction criminelle, tous les policiers s’accordent sur un constat indiscutable : le succès des enquêtes policières repose dans la plupart des cas sur un bon réseau de renseignement.
Le commissaire principal Modibo Traoré dit « Van » du 4ème arrondissement et ses éléments peuvent penser à tout, sauf le contraire. Eux qui viennent d’enregistrer un autre succès en mettant hors d’état de nuire des bandits de grand chemin.
Au nombre de trois individus formant ce que les limiers n’ont pas hésité à qualifier de trio infernal, K.D alias John, M.S et S.C s’étaient quasiment spécialisés dans le vol et le recel de véhicules à quatre roues à travers la ville de Bamako et sa banlieue.
Le nombre relativement élevé de leurs victimes est une des preuves palpables que ces trois malandrins sont loin d’être des novices dans leur domaine. Mieux, lorsqu’ils projetaient d’exécuter une opération, les trois agissaient avec un professionnalisme qui réduisait toutes les chances de leurs victimes de retrouver leurs véhicules. Pour que cela soit toujours le cas, le groupe était organisé de telle sorte que chaque élément de la bande avait une tâche bien définie.
À commencer par le nommé S.C, qui serait le présumé cerveau de la bande. En cette qualité, ce dernier se chargeait toujours de voler un véhicule à quatre roues quelque part à Bamako. Puis, il se retirait et faisait appel à son second, K.D alias John.
Celui-ci avait la charge d’exécuter la deuxième phase de leur opération. Ainsi, lui se chargeait de conduire le butin roulant vers une destination qu’ils jugeaient très sûrs, car à l’abri des regards indiscrets.
Enfin, M.S, en sa qualité de receleur aguerri, se chargeait de liquider l’engin volé sur le marché noir souvent hors de la ville de Bamako. Tissant une relation étroite dans l’exécution de leurs lugubres projets, les trois étaient parvenus à cultiver une certaine constance dans tout ce qu’ils faisaient. C’est pourquoi, ils avaient jeté leurs dévolus sur les véhicules de type Mercedes « 190 ».
Il suffisait pour eux de constater la présence d’un de ces véhicules à quatre roues garés dans la rue, pour qu’ils le fassent disparaître. Et pour de bon dans certains cas, car il est établi qu’à Bamako, lorsque des voitures sont volées, les propriétaires ont très peu de chance de les retrouver.
Après avoir écumé pendant longtemps la Cité des Trois caïmans et ses environs, les trois bandits sont tombés la semaine dernière à la suite d’une opération policière. Visiblement, il semble que tout soit parti d’informations reçues par les limiers sur les agissements du trio.
Nantis de ces informations qui ne faisaient l’objet d’aucun doute, les policiers ont creusé jusqu’à avoir la certitude qu’il s’agit bel et bien d’un réseau de voleurs de véhicules. Le commandant Mohamed Lamine Coulibaly dit M.L.C et ses hommes de la Brigade de recherches ont, sur instruction du "Compol Van’’, pris le dossier en main avec pour mission de mettre les bandits hors d'état de nuire.
Ainsi, dans la discrétion la plus totale, les voleurs étaient traqués sans relâche. Le professionnalisme des policiers aguerris du 4ème a facilité la suite des événements. Il a juste fallu quelques heures pour que les éléments de la Brigade de recherches parviennent à localiser quelque part à Yiramadio, en Commune VI du District de Bamako, K.D dit John.
Sans lui donner le temps de réaliser quoi que ce soit, il a été interpellé et conduit au commissariat pour y être auditionné. Cuisiné pendant des heures d’interrogatoires, il a reconnu le vol de deux véhicules à Niono en compagnie de son complice.
Dès lors, la suite était simple pour les policiers. Séance tenante, une équipe de la BR avec à sa tête, le commandant M.L.C s’est transportée dans la ville suscitée aux fins de recherches et d’interpellation de M.S. Après son interpellation, il s’est montré coopératif en confirmant les propos de son acolyte « John ».
Sachant que les carottes étaient déjà cuites, il a lâché aux policiers le nom de S.C, le présumé chef de la bande, qu’il a présenté comme étant le principal fournisseur du réseau en véhicules volés. Dans la foulée, les recherches ont permis aux limiers de retrouver les traces de celui-ci.
Mais il était déjà en garde à vue pour des faits similaires. C’est ainsi que la bande a été démantelée avec la saisie de trois véhicules, tous de types Mercedes 190.Les policiers n’ont pas laissé traîner les dossiers sur la table. Les minutes qui ont suivi, ils ont été présentés au juge pour vol et recel de véhicules.
Tamba CAMARA
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .