Faits divers : Le jeteur de cauris ne voyait pas plus loin que son nez

Ils faisaient recours aux services du jeteur de cauris. Au cours des consultations répétitives, ils ont fini par se rapprocher de la femme de ce dernier...

Publié jeudi 03 mars 2022 à 07:15
Faits divers : Le jeteur de cauris ne voyait pas plus loin que son nez

À Bamako et dans d’autres localités, chaque jour qui passe apporte son lot de faits divers, plus étonnants les uns que les autres. Très souvent, ils se rapportent à la gent féminine. Tout y passe, de la jalousie à l’infidélité, en passant par les sempiternelles scènes de ménage.

Une fois encore, c’est une de nos sœurs qui se fait signaler à travers une scène d’infidélité. Les faits sont drôles et étonnants à la fois. Ne dit-on pas que les histoires de cœurs finissent souvent mal? Cette assertion sied plus ou moins à notre fait du jour. L’affaire s’est déroulée dans un village du Mandé profond. Elle met en scène un jeteur de cauris, sa femme et trois de ses patients venus le consulter. Malheureusement pour le jeteur de cauris, la consultation s’est terminée à ses dépens. Le trio de clients lui a tout simplement joué, comme on le dit. Et de la façon la plus étonnante. Que s’est-il s’est passé ?

Moussa, un nom d’emprunt est le héros de cette histoire. Si ce jeune homme savait que certains de ses visiteurs allaient convoiter son épouse, il allait réfléchir à deux fois avant de tisser une quelconque affinité avec eux et encore moins les recevoir pour consultation.  Dans la bourgade où les faits se sont passés, notre homme est connu pour être un jeteur de cauris de renommée. Pour ceux qui le savent, cette pratique  est répandue chez nous.

Elle a pour objectifs, entre autres, de prédire l’avenir et bien d’autres choses surnaturelles qui dépassent l’entendement du commun des mortels. Les consultations varient, selon les soucis et besoins des clients. Souvent, elles tournent autour de quoi faire fortune, de se marier ou de conquérir le cœur d’une demoiselle. Les plus fins connaisseurs de cette pratique sont sollicités par de nombreuses personnes. Dans la plupart du temps, la discrétion est de mise et les consultations se  déroulent nuitamment.

C’était le cas pour Moussa. Notre bon homme était consulté par d’innombrables personnes qui venaient aussi bien de sa localité que de divers horizons pour ses services. Il lui arrivait d’être consulté par des gens de l’étranger même, raconte-t-on. C’était le cas pour le trio d’individus au centre des faits venus pour une consultation. Assidus aux services du jeteur, ceux-ci étaient quasiment fréquents chez lui. Nos sources ne précisent pas si ces personnes étaient du coin mais il est clair qu’ils n’étaient pas à leur première consultation chez Moussa. Le trio qui semble être des amis venait toujours ensemble. Les mêmes sources sont formelles sur le fait qu’une affinité s’était installée entre le devin et ses clients tant leur venue était nombreuse. Et le plus clair du temps, les hôtes amenaient de quoi agrémenter la soirée de consultation. Raison pour laquelle, ils venaient toujours les mains chargées de présents pour la femme de Moussa.

Rien d’étonnant donc qu’ils ont fini par tisser un lien d’amitié avec cette dernière même si au grand dam des talents divinatoires de Moussa, cela a pris une autre tournure. Cela ne fait l’ombre d’aucun doute que l’habitude crée l’amour. Et c’est ce qui est arrivé dans cette histoire. Avec le temps et les maintes consultations, un climat de confiance est né entre le jeteur de cauris et ses hôtes. La fréquentation était telle qu’une relation étroite a aussi vu le jour. Les choses sont allées ainsi. Il semblerait que l’un des membres du trio qui avait eu des yeux pour la femme de Moussa a fini par avoir des relations intimes avec celle-ci. Comme c’est généralement le cas entre amis, ce dernier a mis les deux autres au secret de son escapade nocturne avec la femme de leur médium. Et dès lors, les deux autres se sont joints à la cause. Histoire aussi de passer du bon temps avec la belle.

Probablement pour ne pas révéler le secret à son mari, cette dernière aurait accepté. Dans la pratique, les trois individus avaient une technique aussi simple qu’efficace lorsqu’il s’agissait pour eux de passer du temps avec la femme du jeteur. Ils venaient habituellement à trois pour consulter Moussa. Et pendant que ce dernier était occupé avec eux, l’un d’eux s’éclipsait pour retrouver une intimité avec la femme du pauvre jeteur de cauris. Une fois qu’il avait fini, ce dernier venait reprendre sa place autour des autres comme si de rien était. Les deux autres membres reprenaient le même manège en intervertissant les rôles à chaque fois. Et le malheureux mari cocu, en dépit de son talent de jeteur n’y voyait que du feu. Il est arrivé même que le manège se répète  plusieurs fois sans qu’il ne se rende compte de rien.

Selon nos sources, leur agissement indélicat aura duré ainsi jusqu’à la fin de la fréquentation de Moussa par le trio d’individus. Plus tard, nous apprendrons que ceux-ci, des particuliers à la suite d’une mutation de service, ont cessé de consulter le jeteur de cauris mettant ainsi fin à leur escapade infâme avec la femme de ce dernier. La suite de l’histoire ne nous dit pas si l’affaire s’est ébruitée ou pas mais il est clair que si cela venait à se savoir leur couple volera en éclats. En attendant, les trois individus sont déjà loin et ne risquent pas de revenir de sitôt dans la même localité.        

Tiédié DOUMBIA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner