Faits divers : Le mototaximan indélicat et sa cliente

Il avait sollicité les services d’une mototaxi. Mais la jeune cliente se fera voler par le conducteur et de la façon la plus extraordinaire.

Publié mardi 01 février 2022 à 07:31
Faits divers : Le mototaximan indélicat  et sa cliente

F.M, l’héroïne de cette affaire mettra du temps pour pouvoir effacer de sa mémoire l’aventure qu’elle a vécue au cours d’une journée d’achat. Elle a été  en effet victime d’un vol spectaculaire perpétré par le conducteur d’une moto taxi qu’elle avait empruntée. L’histoire s’est déroulée, il y a quelques semaines sur la route de Sotuba, en Commune I du District de Bamako.

Notre jeune dame, la vingtaine, fait partie de cette frange de commerçantes qui, tant bien que mal, arrivent à tirer leur épingle du jeu. Dans le quartier de Boulkassoumbougou en Commune I où elle est domiciliée, FM est connue pour  son commerce d’articles divers dans les alentours. Par chance, elle a fini par s’imposer en fructifiant son business, si l’on en croit nos sources. En jeune fille consciencieuse, a décidé de s’approvisionner en gros auprès de certains commerçants du Grand marché de Bamako.

Le malheur arrivant à un moment où l’on s’y attend le moins, c’est au cours d’un de ses achats de ravitaillement qu’elle a eu le malheur de se retrouver sur le chemin de ce chauffeur peu scrupuleux de mototaxi. Celui là-même avec qui elle avait passé la journée à faire ses courses. De conducteur de mototaxi en voleur, il n’y a qu’un pas que ce jeune homme va allègrement franchir.  La question est de savoir si désormais les passagers qui usent du service de ces engins à deux roues dans le transport en commun ne sont pas devenus des cibles privilégiées pour les malfrats. Une situation qui  donne à réfléchir. Qu’est ce qui s’est passé dans le cas présent ?

Le jour des faits, comme dans ses habitudes, F.M était sortie pour faire ses courses au marché. Juste à la sortie de son domicile, elle a eu recours aux services d’une mototaxi pour rallier le Grand marché de Bamako. Inutile de rappeler qu’actuellement dans la cité des trois Caïmans, les conducteurs de mototaxis ont pignon sur rue. Depuis un bon moment déjà, ces engins à deux roues abondent dans la circulation de la ville, cela à cause du rôle important qu’ils jouent dans le transport des personnes et de leurs biens à travers la ville de Bamako et ses environs.

Une fois qu’elle a terminé ses courses, pour rentrer chez elle, la jeune dame a eu recours aux services de B, un conducteur de mototaxi. Nous ne savons pas si elle avait l’habitude de se faire transporter par ce dernier, mais il est clair que ce jour-là, les chemins du chauffeur de mototaxi et de sa future cliente se sont croisés, simple hasard, peut-être. F.M était loin de se douter de ce qui allait arriver, à savoir se faire voler par ce conducteur.

Pourtant, les choses ont commencé de la façon la plus ordinaire. Dans la matinée, FM s’est rendue dans les boutiques d’achats par le biais d’un transport en commun. Nous apprendrons plus tard que la jeune dame était ressortie de ces courses les bras chargés d’articles dont la valeur avoisine la somme de 400.000 Fcfa. Jusque-là, la journée s’était bien déroulée pour elle. C’est au retour que les choses vont mal tourner.

RENCONTRE DE MALHEUR- Après avoir fini ses courses, aux environs de 14 heures, elle héla une mototaxi et pour son malheur, son choix est tombé sur B qui passait par là à ce moment précis. Le prix est aussitôt convenu avec B. C’est ainsi qu’elle s’est installée sur le siège  passager. Précisons qu’avant de monter, elle avait confié certains de ses articles ainsi que son sac à main à ce dernier qui les plaça sur le devant de la moto. Ainsi c’est en cours de route que son transport a pris une autre tournure.

 Chemin faisant, arrivé à Sotuba à quelques encablures du rond-point du 3ème Pont, B le chauffeur qui avait une idée précise de ses intentions, simula une panne de crevaison. Apparemment, cet homme avait soigneusement préparé son coup. Et tout laissait croire qu'il n’était pas à sa première fois. La suite de l'histoire prouvera que ce moto-taximan était n’était pas à un coup d’essai. Au contraire, l'homme avait mûri un plan machiavélique contre sa passagère. Le jeune homme semblait ébloui par les achats de cette dernière.

MODE OPÉRATOIRE SIMPLE ET EFFICACE- C’est ainsi qu’il fera croire à sa cliente que l’engin a eu une crevaison. Très vite, il parvient à convaincre la jeune fille de la fausse panne et, sans chercher à comprendre, cette dernière est descendue de l’engin. Le chauffeur malveillant s’est mis alors à pousser la moto, histoire de trouver un vulcanisateur. C’était une stratégie pour s’éloigner de sa cliente.  Cette approche va se réaliser à la plus grande satisfaction de ce transporteur.

La future proie ferrée par ce voleur n’avait opposé la moindre résistance, ne réalisant pas ce qui se préparait contre elle. Sans réfléchir, la jeune fille a suivi le conducteur. Alors que celle-là traînait derrière lui, l’homme mit en marche l’engin et s’éloigna aussi vite qu’il put disparaissant de la vue de sa cliente qui n’avait que ses yeux pour pleurer.

Complètement dépassée par ce vol spectaculaire dont elle venait d’être victime, F.M est restée interdite un moment, sans la moindre réaction. Elle n’a même pas crier pour alerter les passants qui auraient pu lui apporter un secours. Elle s’est finalement résolue à porter l’affaire au commissariat de police dont relève le secteur. La suite de l’histoire ne dit pas si elle a retrouvé son voleur. Mais  il est clair qu’elle a saisi tous les commissariats de la place avec l’espoir de pouvoir un jour mettre la main sur son conducteur voleur.


Tiédié DOUMBIA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner