
Il y a quelques jours, nous faisions état de l’évasion rocambolesque de six jeunes filles de nationalité nigériane qui étaient détenues dans le Centre spécialisé de détention, de rééducation et de réinsertion pour femmes et mineurs de Bollé, en Commune VI du District de Bamako. Elles étaient parvenues à s’évader en trompant la vigilance des gardiens en escaladant le mur d’enceinte et s’étaient fondues dans la nature.
Quelques heures après leur évasion, quatre d’entre elles avaient déjà regagné la localité aurifère de Kéniéba. C’est là-même qu’elles ont été coincées et interpellées, alors qu’elles se trouvaient dans un bar et ramenées à Kayes par le commissaire divisionnaire Ancoundia Napo et ses hommes, avant d’être renvoyées à Bamako.
Deux semaines après, une autre évadée vient d’être appréhendée à Kayes par le commissariat spécial du Chemin de fer de Kayes, dirigé par le commissaire divisionnaire de police, Yaya Traoré. Elle a été identifiée comme Annabelle Oseghale de Swee et complète à cinq le nombre de celles qui étaient parvenues à s’échapper de prison dans la nuit du 10 au 11 août dernier dans l’espoir d’échapper à la justice et retrouvées par les autorités policières.
Après son interpellation, sur instruction du procureur de la République du Tribunal de grande instance de Kayes, elle a été mise à la disposition de la Maison d'arrêt de Kayes pour organiser son transfèrement vers le centre pénitentiaire de Bollé à Bamako.
Rappel : Dans la nuit du 10 au 11 août dernier, les six jeunes dames de nationalité nigériane s’étaient évadées. Elles y étaient parvenues en passant par la fenêtre des toilettes. Elles se sont ensuite servies du mirador qui n’est plus d’usage pour escalader le mur d’enceinte nonobstant les barbelés pour se retrouver hors de la cour du centre. De là, elles se sont fondues dans la nature.
Dès que leur absence a été constatée, les autorités pénitencières ont alerté toutes les unités d’enquête pour les rechercher et les reconduire au cachot. C’est ainsi que la traque lancée a permis de mettre la main sur quatre des six à Kéniéba.
À ces dernières donc, vient s’ajouter une cinquième qui a été alpaguée par la police de la Cité des rails. Les enquêtes se poursuivent pour mettre la main sur l’unique fugitive.
Tamba CAMARA
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .