Faits divers : L’escroc des agences de transfert d’argent aux arrêts

Par des techniques frauduleuses, il trompait la vigilance des agents pour soustraire d’importantes sommes d’argent avant de disparaître ni vu ni connu. La multiplication de ses victimes a finalement eu raison de lui.

Publié mardi 29 mars 2022 à 06:20
Faits divers : L’escroc des agences de transfert d’argent aux arrêts

Les éléments du commissaire divisionnaire Awa Sininta du 17ème arrondissement ont mis fin aux activités illicites d’un escroc de grand chemin dont la spécialité était de s’attaquer aux points de transfert d’argent.

Cet arnaqueur sévissait depuis un bon moment à Bamako et environs en escroquant les agents et opérateurs de transfert d'argent de téléphonie mobile. Avec le temps, le jeune homme avait fini par se spécialiser dans cette activité malveillante, et il semblait apparemment rompu à la tâche. Cela explique la facilité avec laquelle il usait de méthodes particulières pour soutirer de l’argent à ses victimes par le moyen de faux retraits.

Le dangereux individu répond au sobriquet d’ « Alass le boiteux », à cause du fait qu’il clopine d’un pied. D’un air d’innocent et d’une corpulence chétive comme nous l’ont décrit les sources, Alass pourrait se vanter d’être le plus grand arnaqueur des services de transfert d’argent, un milieu dans lequel, selon nos sources, il aurait fait d’innombrables victimes. Certaines de celles-ci, ont été dépossEdées d’importantes sommes d’argent variant entre 100.000 à 200.000 Fcfa.  Cet arnaqueur hors pair usait de techniques classiques et efficaces.

Ainsi, « Alass le boiteux » faisait la ronde des kiosques des agents de transfert d’argent de la place. À ceux-ci, il se présentait comme un client ordinaire venu faire le retrait ou le dépôt d’une somme d’argent. Dans la plupart des cas, il propose des sommes énormes. Par cette technique, l’arnaqueur compte sur le fait que l’énormité de la somme va obliger l’agent à lui passer le téléphone pour qu’il écrive lui-même le numéro afin de minimiser d’éventuelles erreurs.

L’homme met cet instant à profit pour enregistrer le numéro de l’opérateur et avec le sien, lui adressant, presqu’au même moment, un message attestant que le transfert avait réussi.  Puis, il ne reste plus à ce dernier qu’à lui remettre la somme demandée. Et « Alass le boiteux » se retire très rapidement pour disparaître des lieux. Et c’est en connaissance de cause, car dans les instants qui suivent, le vrai message tombe, ce qui alerte l’agent du kiosque alors que Alass était déjà loin.

Toute chose ayant une fin, le bandit a fini par tomber dans les mailles du filet des hommes de la divisionnaire Awa Sininta à un moment même où il était en pleine opération dans un des secteurs de la Commune I du District de Bamako.

Pour que cela soit, les policiers ont misé sur la collaboration et le renseignement, comme  ils le font dans nombre de cas. Mais avant, de nombreuses plaintes des victimes atterrissaient dans plusieurs commissariats de police et/ou brigades de gendarmerie du District de Bamako. Et elles se rapportaient toutes à cette histoire d’arnaque. Les policiers décidèrent ainsi d’entrer dans la danse. Ainsi, par des techniques spécifiques dont ils ont le secret, ils ont pu localiser l’indélicat jeune homme.

 La suite n’était qu’une routine pour les éléments de la Brigade des recherches qui sont allés le cueillir chez lui, dans son bled, en Commune I alors qu’il était sur le point d’allonger la liste de ses victimes. Sur le champ, il a été interpellé et conduit dans les locaux du commissariat pour y être auditionné.

Informés les victimes se sont massées au commissariat de police où elles ont toutes reconnu leur escroc. En apparence, celui-ci est un jeune homme à l’apparence inoffensive et à la démarche lente. Ainsi, le doute n’était plus permis, car les preuves étaient suffisantes pour que les policiers puissent le garder au «chaud», le temps de boucler les investigations. « Alass le boiteux » dort derrière les barreaux, et attend de comparaître devant un juge.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Établissements de santé : La «douce violence» sur les accompagnateurs de malades

Ces personnes qui se trouvent au chevet des malades dans les centres hospitalo-universitaires et centres de santé de référence, vivent la dure loi de l’accompagnement. Exposées à des maladies nosocomiales, elles sont souvent contraintes de passer la nuit dans les couloirs ou squatter tout espace disponible pour passer le séjour.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:06

Mali : Un technicien calciné par un câble à haute tension

Un dramatique accident de travail s’est produit ce mercredi 03 septembre à Boulkassoumbougou, en Commune I de Bamako.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 07:24

Boulkassoumbougou : Un redoutable duo désormais au gnouf

M.T alias « Tiana » et son complice I.S sont deux bandits de grand chemin qui ne feront plus peur aux populations des secteurs où ils sévissaient depuis un bon moment en Commune I du District de Bamako..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:17

Kénièba : La bande des huit sous les verrous

Située à plus d’une centaine de kilomètres de la ville de Bamako, la localité de Kénièba fait souvent parler d’elle à travers des actes de crime organisé. C’est une zone aurifère qui attire les ressortissants de plusieurs localités du pays..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:57

Sébénicoro : Arrestation de trois bandits de grand chemin

Un duo d’officiers de police est décidé à ne pas donner de répit aux malfrats de tout acabit qui coupent le sommeil des populations de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako. Il s’agit notamment du commissaire divisionnaire Boubacar Sanogo et son adjoint, le commissaire Souleymane Cissé..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:42

Polygamie : L’équité, la valeur la moins partagée

Dans les foyers polygames, l’iniquité peut occasionner des frictions entre les épouses et aboutir à des divorces. Mais, il faut plus redouter une fracture familiale à travers une inimitié entre les enfants.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:28

2è édition du camp de la Brigade citoyenne : Environ 5.000 jeunes mobilisés

Les activités ont été lancées, hier au CICB par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, en présence de son homologue du Burkina Faso, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo. Le Chef du gouvernement a expliqué que la création de ce mouvement répondait à la volonté de doter notre pays d’un puissant levier de mobilisation autour des valeurs de civisme, de solidarité, de discipline et de cohésion sociale.

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner