
Le dossier du héros de cette histoire que nous désignerons par ses initiales A.B est déjà entre les mains d’un juge. Et cet escroc hors pair devra bientôt comparaître devant les juges pour répondre aux faits à lui reprochés.
Le cas de A.B est similaire de cet autre usurpateur de fonction dont nous faisions état la semaine dernière. Celui-ci se déguisait en officier de la gendarmerie avec une arme à la ceinture. Très audacieux, il se se présentait dans les locaux de différents commissariats de police de la capitale dans le but de plaider en faveur de ses connaissances se trouvant en garde à vue espérant obtenir leur libération.
Il aurait agi ainsi jusqu’au jour où il s’est présenté dans les locaux de la Brigade des mœurs pour plaider la cause d’une jeune fille. Ce jour-là, il a été trahi par sa façon dont un vrai militaire doit se mettre au garde-à-vous lorsqu’il salue un collègue. Conséquences : Le commandant de ladite brigade, la divisionnaire Kady Tounkara a décelé en cet homme, non pas un officier de gendarmerie qu’il prétendait être mais un imposteur qui ne manquait pas de cran. D’où son interpellation et son renvoi devant les juges sans autre forme de procès.
Même imposture même résultat pour A.B qui le rejoindra bientôt au cachot. Selon nos sources au commissariat de police du 9ème arrondissement, le commissaire divisionnaire Santigui Kamissoko et ses éléments qui viennent de mettre fin aux agissements de A.B, ont qualifié celui-ci d’escroc hors pair sans scrupule et sans état d’âme. D’après les mêmes sources policières, A.B est ce quadragénaire qui avait poussé son audace à tel point que difficilement ses interlocuteurs pouvaient douter de sa sincérité. Mieux, il avait choisi le créneau de l’embargo imposé par la Cédeao et l’Uémoa pour sévir sans état d’âme.
Ainsi, A.B s’habillait impeccablement en tenue de gendarme avec tout ce qui va avec pour se présenter à ses victimes. à celles-ci, l’homme se présentait comme un envoyé du président de la Transition pour récolter des fonds afin de soutenir les efforts des autorités pour aider les populations à passer ce moment difficile que notre pays traverse.
Très loquace et très malin, l’homme choisissait ses victimes surtout dans le milieu des commerçants sur qui il se renseignait bien à l’avance. Curieusement, dans la plupart des cas, il se montrait très convainquant et s’en sortait relativement bien. La preuve ? Lorsque certains de ses interlocuteurs commençaient à émettre des doutes sur les propos qu’il avançait, A.B n’hésitait pas à manipuler son téléphone portable pour leur faire écouter une voix qui ressemble à s’y méprendre à celle du président de la Transition confirmant les dires de l’escroc. Ainsi, une fois qu’elles ont écouté, plusieurs de ses victimes étaient convaincus que cet homme, habillé en tenue militaire était bel et bien un envoyé du président de la Transition. Dans la foulée, ses victimes n’hésitaient pas à lui donner de l’argent dont la somme variait.
Sans pouvoir nous dire exactement ce que cet homme a pu soustraire à ses victimes, nos sources confirment qu’il parvenait, dans certains cas, à se retirer avec plusieurs dizaines de milliers, voire des millions de Fcfa. Cet individu aurait agi de la sorte durant un certain temps sans qu’aucune de ses victimes ne puisse comprendre quoi que ce soit dans ses manèges. Il est dit que chaque chose a une fin. Celle du comportement désastreux de A.B est arrivée lorsqu’il a eu le malheur de rencontrer une vendeuse de « Dégué » (crème faite à base de mil) dans un marché de la place.
Cette audacieuse commerçante venait de tomber dans les sales manèges de l’escroc. Lorsqu’elle a découvert qu’elle avait été victime d’un cas d’escroquerie, elle s’est empressée d’aller déposer une plainte au commissariat de police cité. C’est comme cela que le divisionnaire Santigui Kamissoko s’est lancé sur les traces du suspect. Son interpellation est survenue le 4 mars dernier à Bolibana, en Commune III du District de Bamako. Aidé de renseignements, les limiers ont mis le grappin sur l’indélicat imposteur et faux représentant du président de la Transition.
Le jour de son interpellation, il a été pris en possession de 3 téléphones portables haut de gamme. Conduit au commissariat de police où il a été soumis à un interrogatoire, l’homme n’a même pas cherché à se disculper. Il a avoué et même avancé des raisons qui ont fait sourire plus d’uns. Il s’est défendu en rétorquant aux officiers de police judicaire (OPJ) que sur cette terre, chaque individu a sa façon de subvenir aux besoins de sa famille. Par la suite, les enquêtes ont également révélé que cet homme est un récidiviste qui venait à peine de sortir de prison après avoir fini de purger deux ans de prison pour « cybercriminalité, détention illégale d'arme à feu, escroquerie et usurpation d’identité ».
Durant son audition, il s’est avéré que l’homme est propriétaire de plusieurs villas de luxe à Sébénicoro en Commune IV du District de Bamako, une voiture de marque et même un club de football qui porte son nom dans le même quartier. Il s’avèrera qu’il était également versé dans le social avec la prise en charge totale (logement et nourriture) de plus de 25 jeunes. Dans le même ordre d’idée, en guise de sacrifice, A.B achète et offre du dèguè tous les vendredis à plus d’une centaine d’enfants. Bizarrement, c’est au moment même où il procédait à l’achat de cette offrande hebdomadaire qu’il a été interpellé par les éléments du commissaire divisionnaire Santigui Kamissoko.
Cet escroc a été déféré devant le procureur de la République près le tribunal de grande instance de la Commune IV du District de Bamako. Cette énième prouesse démontre la volonté des limiers du commissariat de police du 9ème arrondissement à lutter contre la criminalité sous toutes ses formes et assurer la quiétude des paisibles citoyens. D’où cet appel du commissaire divisionnaire Santigui Kamissoko à l’endroit des populations qu’il invite à plus de vigilance et à collaborer avec les forces de sécurité.
Yaya DIAKITÉ
Rédaction Lessor
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .