Faits divers : Un duo pas très solide

Faute de butins plus conséquents, les deux individus s’acharnaient sur des téléphones portables. Malgré tout ils ont le malheur de tomber entre les mains de la police.

Publié mercredi 16 mars 2022 à 07:07
Faits divers : Un duo pas très solide

Rares sont les jours qui passent sans que les commissariats de police n'enregistrent un, voire plusieurs cas de vol commis à Bamako ou dans ses environs. Mais force est de constater que certains de ces cas se passent de tout commentaire, vu le mode opératoire dont usent les malfrats.

Le cas présent en est une illustration parfaite. Et c’est à mettre au compte du commissariat du 9ème arrondissement que dirige le commissaire divisionnaire Santigui Kamissoko. Ses hommes viennent de mettre hors d’état de nuire deux individus évoluant dans le vol à l’arraché.

Il s’agit de O.D et I.T. Tous deux dans la vingtaine, le duo qui agissait en bande, avait dans leur viseur le téléphone portable de potentielles victimes, qui avaient le malheur de croiser leur chemin.

La bande que formait O.D et I.T sillonnait les secteurs de Sébénicoro et ses environs, en Commune IV du District de Bamako. Ils ont ainsi évolué jusqu’à la date du 28 février dernier où ils sont tombés à la suite d’une énième opération qu’ils croyaient bien réussie.

De sources policières, la nuit des faits aux environs de 22 heures, les deux individus évoluant sur une moto, ont dépossédé une dame identifiée comme F.T de son téléphone portable avant de prendre le large sur leur engin. L’affaire est portée à la police par un citoyen ayant assisté à la scène.

Aussitôt saisis de l’affaire, les éléments du commissariat ont très vite procédé à un contrôle sur la route nationale 5 (RN-5) pour intercepter les individus suspects. Et c’est cela qui s’est avéré payant dans leur interpellation.

Dans leur fuite, arrivés au niveau de l’équipe de contrôle, l’un des deux en califourchon notamment le nommé I.T a sauté de l’engin pour prendre la fuite, laissant son complice O.D au guidon se débrouiller face aux agents. Ce dernier sera interpellé sur le champ par les policiers qui les attendaient de pieds fermes au contrôle.

O.D est ensuite conduit avec la moto dans les locaux pour y être auditionné. La fuite de I.T sera de courte durée. Après les investigations et les aveux de son complice, il est également interpellé par les limiers en possession du téléphone portable de la jeune fille.

La procédure policière a suivi son cours et la victime F.T a pu entrer en possession de son appareil. Entre temps, les limiers ont diligenté le dossier du duo de voleurs à l’arraché devant les juges. Ils doivent comparaître incessamment pour « vol à l’arraché ».

Tiédié DOUMBIA

Récidiviste notoire

 

À la vingtaine, D.K, le héros malheureux de cette histoire semble n’avoir d’autres soucis si ce n’est de dérober les biens d’autrui. La cause ? Le garçon venait de quitter les quatre murs du cachot aux termes de plusieurs semaines. Comme s’il en avait marre d’être dehors, il a fallu seulement quelques jours à l’air libre pour récidiver.

Si nos sources n’ont pas souhaité nous expliquer les raisons pour lesquelles il était derrière les barreaux la fois précédente, dans le cas présent, ce récidiviste notoire a profité d’une situation pour s’emparer  du téléphone portable d’un voyageur en partance pour Kayes. Le jeune  homme n’aura pas le temps de jouir de son butin.

Quelques temps après avoir commis son acte, il a été coincé et interpellé par les hommes du commissaire divisionnaire Amadou Balobo MAÏGA et son Adjoint Commissaire Divisionnaire Issiaka Traoré en charge du 3ème du arrondissement.

Ce jour là, le garçon s’était rendu dans la gare routière d’une compagnie de transport à N’Golonina. à son arrivée dans les locaux de ladite compagnie de transport, il a pris place sur un banc, sous le hangar. D.K avait son idée en tête qu’il ne mettra pas du temps à exécuter sur place.

Le récidiviste qui était sous l’effet de l’alcool, avait remarqué qu’un des clients qui occupait le banc, dormait quasiment à poings fermés. Sa future victime tenait un téléphone portable haut de gamme entre les mains. L’occasion faisant le larron, D.K a mis cette situation à profit pour s’emparer de l’appareil du dormeur. Mais, ce qu’il ne savait pas, c’est le fait que le vigile de la compagnie le suivait depuis son poste. Il avait tout vu et attendait le bon moment pour agir.

Quelques instants plus tard, le voleur s’est levé pour partir, c’est à ce moment que les choses ont tourné au vinaigre pour lui. Le vigile s’est calmement approché du voleur, en lui intimant l’ordre de remettre son butin à son propriétaire. D.K qui venait d’être pris en flagrant délit de vol ne pouvait rien nier.

Il s’est exécuté en restituant le téléphone à son propriétaire. Dans la foulée, le voleur a été conduit au commissariat de police du 3ème arrondissement où les policiers ont diligente son dossier pour l’envoyer devant le Procureur de la Commune II du District de Bamako.           
                                                                                                               
T.D

Rédaction Lessor

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner