Fatoumata Niane Batouly : L’altruisme à fleur de peau !

Mme Fatoumata Niane Batouly avec des orphelins du centre Niaber de Niamana

Publié jeudi 10 mars 2022 à 07:21
Fatoumata Niane Batouly : L’altruisme à fleur de peau !

Du haut de la trentaine, la présidente du Mouvement «An Biko» a réalisé  plusieurs activités humanitaires dans le District de Bamako et à l’intérieur du pays. Un clin d’œil à cette jeune philanthrope à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme

«La charité a l’oreille fine et le pied léger ; elle entend les soupirs étouffés de la misère  qui se cache et elle  vole pour aller au secours». Cette citation de l’écrivain français, Alfred Auguste Pilavoine, décrit parfaitement le personnage d’une jeune dame malienne pas comme les autres, qui fait son immersion dans la sphère ô combien importante de la Charité. Mme Fatoumata Niane Batouly, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est beaucoup investie sur le terrain des œuvres caritatives au Mali.

Du haut de la trentaine, la diplômée en communication de la prestigieuse université de Cap Town en Afrique du Sud a réalisé  plusieurs activités humanitaires dans le District de Bamako et à l’intérieur du pays. Au compte de la seule année 2021, Mme Fatoumata Niane Batouly  a procédé à des séries de dons qui touchent une grande partie des couches sociales de notre pays. Parmi ses heureuses  donations, on peut retenir le don de vivres et de kits scolaires dans la Commune rurale de Mountougoula, la remise d’un chèque de  2 millions, de vivres et de non vivres à l’orphelinat Niaber de Niamana, le 25 décembre dernier.

Il y a eu aussi un don de 16 millions Fcfa à l’hôpital Fousseny Dao de Kayes pour   l’opérationnalisation du scanner et la construction d’un hangard à la morgue ainsi que la prise en charge d’un nombre important de malades indigents admis à cet hôpital. Mme Fatoumata Niane Batouly, a dans le cadre de l’opération Tabaski de l’année dernière, distribué des béliers aux veuves et orphelins de militaires de Koulikoro, Kati, Niamakoro.

Elle  a,  par ailleurs, doté l’église catholique de Ouenzimbougou, dans la Commune rurale du Mandé, des matériels de sonorisation et donné des équipements d’assainissement et d’hygiène à la Grande mosquée de Niamakoro. La présidente du Mouvement «An Biko» est sur tous les fronts   d’assistance sociale, afin d’apporter sa touche pour abréger la souffrance de nos compatriotes  vulnérables.

Avec son Mouvement «An Biko», elle ambitionne de jouer toute sa partition dans l’édification d’un Mali uni, prospère et stable. Marraine de plusieurs activités culturelles majeures et récipiendaire des distinctions honorifiques, Batouly aura été de tous les combats pour l’émancipation de la femme à travers la formation de plusieurs associations et groupements féminins pour leur autonomisation (fabrication de savon, dotation de fonds pour le micro crédit).

Le monde juvénile n’est pas resté en marge. Mme Fatoumata Niane Batouly a accordé un financement à WAic pour la formation de 400 jeunes en Agro business dans les Régions de Kayes, Sikasso et le District de Bamako. La CEO de TOULI’S Communication & Entreprise assure désormais la prise en charge médico-sociale de cinq malades graves suite au téléthon de l’ONG «Faites un geste». Elle a également offert un forage équipé en système hydraulique villageois à l’école fondamentale de Koulikoro en décembre dernier.

La présidente du Mouvement «An Biko»  aura fait parler son cœur de mère de famille en apportant la somme de deux millions de Fcfa le 24 janvier 2022, à la petite fille de cinq ans victime de viol à Yirimadio. Elle fait sienne de cette maxime de l’ancien président américain, John Fitzgerald Kennedy : «ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande  ce que tu peux faire pour ton pays».

 


Nahawa SANGARÉ


Rédaction Lessor

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner